Sensibiliser ses élèves à la justice climatique

Article

La crise environnementale est vécue de manière très différente à travers le monde. La notion de justice climatique souligne l’inégalité des impacts des changements climatiques : certains groupes plus vulnérables et marginalisés tels que les femmes, les peuples autochtones, les individus à faible revenu et sans domicile fixe, les personnes âgées et les jeunes, en plus d’avoir peu accès au pouvoir décisionnel, sont ceux qui sont davantage touchés par les dommages et les risques environnementaux. L’apparition récente du concept de justice climatique rappelle que les impacts de la crise vont au-delà de l’environnement, touchant également les domaines politiques, économiques et sociaux, et ceux des droits de la personne et de l’équité.

Pour aborder cette thématique avec vos élèves, voici trois regroupements qui peuvent vous soutenir.

Oxfam-Québec

Climat de justice : Le visage derrière les statistiques 

Ce jeu éducatif et immersif permet de sensibiliser les jeunes à l’impact des changements climatiques sur les inégalités sociales. Les personnes participantes sont invitées à entrer dans la peau d’un personnage afin de faire des liens entre les différents aspects socioéconomiques des individus. Une discussion à la fin de l’atelier permet de consolider les apprentissages. Cet atelier peut être animé par une personne d’Oxfam-Québec ou par la personne enseignante.

Amnistie internationale

Trousse pédagogique urgence climatique et droits humains

Cette trousse pédagogique clés en main (support visuel + guide d’animation) amène les élèves du secondaire à prendre connaissance des droits humains dans le contexte de la crise climatique, en plus de découvrir des exemples de jeunes engagés pour s’inspirer et passer à l’action.
 

SUCO

Les ateliers Nous sommes la Transition

SUCO offre gratuitement aux élèves du secondaire et du cégep des ateliers qui s’intègrent parfaitement au sein du curriculum de classe. Des sujets tels que l’écoféminisme et la justice écologique sont abordés de manière ludique, participative et positive.
 

Pour favoriser le bien de tout le monde et mieux nous préparer à l’avenir ensemble, il est important de parler de justice environnementale au Québec. Même si l’environnement et les changements climatiques sont des enjeux cruciaux, ils peuvent parfois sembler peu attrayants ou redondants pour les jeunes. C’est pourquoi il est crucial de les aborder de manière plus systémique, en les reliant au social, au politique et à l’économique, afin de susciter l’intérêt de toutes et tous.

Trucs et outils

De plus, vous pouvez toujours visionner cette capsule vidéo de Climatoblabla et poursuivre avec une discussion animée à l’aide de la fiche éducative qui l’accompagne.

Autrice

Marie-Ève Lachance-Foisy - Marie-Ève participe activement à la mission principale du Lab22 de propulser l’écoresponsabilité et l’écocitoyenneté dans les écoles secondaires du Québec depuis avril 2022 en tant que conseillère à la transition écologique. Son cheminement, qui a débuté par l’obtention de son baccalauréat en études de l’environnement, lui a fait découvrir l’ampleur de l’interconnectivité des enjeux environnementaux et sociaux ainsi que l’importance de passer à l’action. Fascinée par la nature et les relations humaines, Marie-Ève combine ses deux passions dans son rôle de conseillère auprès des membres des communautés éducatives qu’elle accompagne. Elle trouve beaucoup de sens à transmettre et à encourager l’émergence du sentiment fort qui nous remplit lorsqu’on unit nos efforts en faveur d’une cause qui nous concerne toutes et tous.

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