Affiche : Je suis bloqué(e)

Article
18 février 2025

Vos élèves ont la main levée facile lorsqu’ils se trouvent devant une difficulté? Imprimez et affichez cet outil dans votre classe pour aider vos élèves à mettre en place des stratégies par eux-mêmes avant de demander l’aide d’autrui. 

D’autres ressources à imprimer pour votre classe

En tant que prof, on rencontre une panoplie de situations et d’élèves aux besoins variés. Voici d’autres outils qui peuvent vous être utiles : 

  • L’affiche Des phrases pour demander de l’aide est un excellent complément à celle-ci, aidant vos élèves à préciser leur besoin plutôt que de se limiter à « Je ne comprends pas! » ou « Je suis bloqué(e)! » 
  • L’affiche « J’ai fini! » propose à vos élèves une liste de choses à vérifier lorsqu’ils pensent avoir terminé un travail. Par exemple, s’assurer que leur nom est bien écrit!  
  • La fiche S-V-A dont il est question dans l’affiche peut aider vos élèves à mettre sur papier ce qu’ils savent déjà au sujet de la tâche et le but recherché (ce que je veux savoir).
  • L’affiche Aide-mémoire pour réussir tes examens propose les principales actions à garder en tête tant avant, pendant et après un examen. 
  • Pour les blocages qui peuvent survenir à la maison, proposez à vos élèves l’aide-mémoire Que faire quand je ne comprends pas? qui les aide à garder en tête les stratégies possibles et, en cas d’incompréhension persistante, à clarifier la question qu’ils aimeraient vous poser. 

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!