Aide-mémoire : Tables de multiplication jusqu’à 10

Article

En plus des astuces proposées dans notre article 5 activités pour aider son enfant à apprendre ses tables de multiplication, votre enfant peut utiliser cette grille (elle s’appelle table de Pythagore) pour apprendre et réviser toutes ses tables de multiplication jusqu’à 10.

Comment utiliser la table de Pythagore?

Pour trouver le résultat d’une multiplication, votre enfant n’a qu’à placer son doigt sur le carreau où la rangée horizontale et la colonne verticale des deux nombres se croisent. Chaque intersection donne le résultat d’une multiplication.  

Voici quelques idées pour réviser les multiplications en coloriant la grille (imprimez-la plusieurs fois afin de faire plusieurs révisions) :

  • Colorier les nombres pairs pour remarquer que la multiplication par 2 revient à compter par bonds de 2
  • Colorier les nombres carrés : 2 X 2, 3 X 3, 4 X 4, etc. afin de remarquer qu’ils forment la diagonale de la grille. 
  • Colorier la diagonale du centre et tous les carreaux qui sont en dessous. On peut noter que l’autre moitié de la grille est identique! Il suffit d’apprendre une multiplication dans un sens pour connaître également le résultat de la multiplication dans l’autre sens! Ça veut dire, par exemple, que si votre enfant mémorise 5 X 6 = 30, il pourra constater qu’il connaît déjà le résultat de 6 X 5 (30). C’est ce qu’on appelle la commutativité : on peut changer l’ordre des termes dans une multiplication (ou une addition) sans en changer le résultat.  
  • Ou encore, colorier la grille en utilisant son propre code de couleurs. Par exemple : des couleurs froides (bleu, vert et violet) pour les tables les plus faciles (2, 4, 5, 8, 10) et des couleurs chaudes (jaune, orange, rouge, fuchsia) pour les moins faciles (3, 6, 7, 9). 
  • Pratiquer la mémorisation en remplissant manuellement la grille vierge.

Références