5 activités pour aider son enfant à apprendre ses tables de multiplication

Article

L’apprentissage des tables de multiplication peut parfois devenir un véritable casse-tête, autant pour les enfants que pour leurs parents. Pas de panique, les stratégies pour apprendre ses tables de multiplication sont… multiples! De plus, la meilleure tactique pour mémoriser les tables de multiplication, c’est de varier les méthodes. Dans cet article, vous trouverez une panoplie d’idées pour aider votre enfant à les maîtriser et à les mémoriser dans le plaisir!

Multiplications cachées

Une astuce bien connue pour s’attaquer à n’importe quel projet ou défi ambitieux est de le découper en petits morceaux. C’est aussi vrai pour l’apprentissage des tables de multiplication. En effet, vous pouvez encourager votre enfant à apprendre une seule table à la fois. Par exemple, pendant une semaine, aidez-le à apprendre la table du 4. Il n’est pas nécessaire d’attendre l’heure des devoirs pour commencer à s’exercer! Au contraire, si vous cherchez des occasions dans le quotidien pour pratiquer les tables, votre enfant comprendra davantage leur utilité. Voici quelques occasions qui se prêtent bien à la pratique des tables de multiplication :

Lorsque votre enfant maîtrisera quelques tables, vous pourrez lui proposer cette activité inspirée du jeu des mots cachés. Le but est d’encercler trois cases à la fois (à l’horizontale ou à la verticale) qui correspondent à une multiplication correcte. Vous trouverez aussi une grille vierge où vous pourrez écrire les multiplications qui semblent représenter un plus grand défi pour votre enfant.

Trucs et outils

La mémorisation est un processus qui n’est pas linéaire et qui varie d’un enfant à l’autre. Certains enfants auront plus de plaisir avec des trucs visuels, d’autres à l’aide d’activités musicales ou rythmiques, puis d’autres en bougeant ou en manipulant des objets. Il est important d’être à l’écoute de ce que votre enfant semble préférer comme activité, car le plaisir renforce les apprentissages!

Bingo des opérations

Le populaire jeu du bingo peut devenir une excellente activité ludique pour apprendre les tables de multiplication. Il suffit d’adapter la façon d’y jouer : au lieu d’annoncer le chiffre, le maître du jeu annonce l’opération mathématique dont le résultat est l’un des nombres sur le carton. 

Pour commencer, demandez à votre enfant d’écrire les opérations sur des bouts de papier. Ensuite, pigez une opération et lisez-la à voix haute. Si votre enfant trouve la réponse sur son carton, il pourra la marquer d’un jeton (bouton, caillou, etc.) ou d’une étampe. Le but du jeu : obtenir un BINGO, c’est-à-dire une ligne verticale, horizontale ou diagonale pleine ou, encore mieux, remplir tout le carton!

Le saviez-vous

Les trucs mnémotechniques sont aussi très fructueux pour mémoriser les tables de multiplication. Pour rendre la mémorisation encore plus efficace, vous pouvez aider votre enfant à découvrir certaines particularités que l’on retrouve dans les tables de multiplication. En voici quelques-unes :

  • La multiplication est commutative (c’est-à-dire que l’ordre des termes dans la multiplication ne change pas le résultat). Ainsi, si votre enfant maîtrise 2 X 5, il pourra maîtriser automatiquement 5 X 2. 
  • Table de 1 : il suffit de mémoriser « je prends une fois le multiplicateur donc j’ai le multiplicateur ». 
  • Table de 2 : multiplier par 2, c’est chercher le double.
  • Table de 4 : multiplier par 4, c’est chercher le double du double.
  • Table de 5 : quand on compte par bonds de 5, les résultats finissent toujours par 0 ou 5.
  • Table de 9 : il existe une astuce pour retrouver tous les résultats de la table de 9. Écrire les nombres de 0 à 9 les uns à côté des autres de gauche à droite. Ensuite, écrire les nombres de 0 à 9 les uns à côté des autres de droite à gauche, en dessous des nombres de 0 à 9 écrits précédemment. Les résultats de la table de 9 apparaissent dans l’ordre (de 9 X 1 à 9 X 10). En effet, le premier résultat du tableau est 09 et le dernier, 90.
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
9 8 7 6 5 4 3 2 1 0
  • Table de 10 : il suffit d’ajouter un 0 au multiplicateur.

Bouger avec les multiplications

L’activité physique a des bienfaits tant pour le corps que pour le cerveau. De plus, les enfants adorent généralement bouger. Voici quelques idées pour canaliser leur surplus d’énergie tout en pratiquant les multiplications.

  • Une marelle des tables de multiplication : lors d’une journée ensoleillée, dessinez avec votre enfant une grande marelle à la craie (ou sur un carrelage avec un marqueur à sec). Dans les cases, écrivez des multiplications que votre enfant devra résoudre afin de sauter à la prochaine.
  • Chasse au trésor des multiplications : une solution de rechange au fameux jeu de rallye où les indices seront des multiplications à résoudre. 
  • Se lancer une balle en récitant les tables de multiplication, une opération à la fois.
  • Utiliser des objets du quotidien (blocs de construction, petits pois, boutons, etc.) pour créer des ensembles et pratiquer les multiplications. Grâce aux manipulations, l’enfant pourra mieux comprendre ces notions parfois trop abstraites.
  • Jouer à une bataille de cartes : brasser les cartes (sans les Jokers) et les distribuer également entre deux joueurs. Les joueurs tournent une carte en même temps. L’objectif est de multiplier les deux nombres plus vite que son adversaire. Le gagnant remporte les deux cartes. Le but est de cumuler le plus de cartes à la fin de la partie!
  • Faire des entraînements cardio : des jumping jacks, des burpees, des abdominaux, des montées de genoux, des sauts à la corde, etc. tout en pratiquant les tables à voix haute!

Bol des multiplications

Une astuce pour retenir ses tables de multiplication est de les réviser dans le désordre et, surtout, de s’exercer beaucoup. Cette stratégie aide à l’automatisation (le fait que l’enfant réponde automatiquement à l’opération mathématique, sans même y penser), qui est nécessaire dans le processus de mémorisation. Pour faire une révision des tables mélangées, vous pouvez découper toutes les multiplications de cette table (ou la table d’un seul nombre à la fois) en retirant les résultats. Ensuite, faites des boules avec les bouts de papier et mettez-les dans un bol. 

Votre enfant devra piger un bout de papier et donner la réponse. Si la réponse est bonne, il conserve le papier. Si sa réponse est erronée, discutez-en ensemble, donnez-lui des trucs, puis remettez le bout de papier dans le bol. Le but est de vider complètement le bol. Ainsi, votre enfant aura révisé toutes les tables correctement! 

Votre enfant peut aussi d’exercer avec des fiches en suivant le même principe : on écrit la multiplication au recto, puis la réponse au verso. Toutes les fiches pour lesquelles il a trouvé la bonne réponse peuvent être empilées. Votre enfant continue jusqu’à ce qu’il se débarrasse de toutes ses fiches. 

Vous pouvez aussi créer un jeu de mémoire où il faut associer la carte d’une multiplication à la carte de sa réponse (au lieu d’associer deux images comme dans le jeu classique).

Les jeux d’Alloprof

Avec les bons outils, les multiplications peuvent être un véritable jeu d’enfant! Faire découvrir les jeux d’Alloprof à votre enfant constitue une excellente façon de joindre l’utile à l’agréable. Voici ceux que vous pouvez lui proposer :  

  • Fin Lapin pour pratiquer des opérations, dont des multiplications et des termes manquants. Le jeu permet de choisir sa vitesse, le type de partie, les types d’opérations et la ou les table(s) à réviser (jusqu’à la table de 12). 
  • Météormath pour pratiquer ses opérations. Le jeu offre la possibilité de choisir les quatre opérations ou une seule, comme les multiplications, ainsi que le niveau de difficulté et la ou les table(s) à réviser (jusqu’à la table de 12).
Documents utiles
Outil

Table de multiplication jusqu'à 10

Aide aux devoirs Tous les niveaux
Outil

Bingo des opérations.pdf

Saines habitudes de vie et activités pédagogiques Tous les niveaux
Outil

Multiplications cachées

Aide aux devoirs Tous les niveaux

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références