Une astuce pour retenir ses tables de multiplication est de les réviser dans le désordre et, surtout, de s’exercer beaucoup. Cette stratégie aide à l’automatisation (le fait que l’enfant réponde automatiquement à l’opération mathématique, sans même y penser), qui est nécessaire dans le processus de mémorisation. Pour faire une révision des tables mélangées, vous pouvez découper toutes les multiplications de cette table (ou la table d’un seul nombre à la fois) en retirant les résultats. Ensuite, faites des boules avec les bouts de papier et mettez-les dans un bol.
Votre enfant devra piger un bout de papier et donner la réponse. Si la réponse est bonne, il conserve le papier. Si sa réponse est erronée, discutez-en ensemble, donnez-lui des trucs, puis remettez le bout de papier dans le bol. Le but est de vider complètement le bol. Ainsi, votre enfant aura révisé toutes les tables correctement!
Votre enfant peut aussi d’exercer avec des fiches en suivant le même principe : on écrit la multiplication au recto, puis la réponse au verso. Toutes les fiches pour lesquelles il a trouvé la bonne réponse peuvent être empilées. Votre enfant continue jusqu’à ce qu’il se débarrasse de toutes ses fiches.
Vous pouvez aussi créer un jeu de mémoire où il faut associer la carte d’une multiplication à la carte de sa réponse (au lieu d’associer deux images comme dans le jeu classique).