Apprentissage des mathématiques : pas qu’une histoire de chiffres

Article

Les enfants (et certains adultes aussi) ont tendance à se trouver « poches » en maths lorsqu’ils arrivent à la mauvaise réponse. Mais leur perception est bien souvent erronée, parce que les compétences mathématiques vont bien au-delà des chiffres. C’est aussi, entre autres, une histoire de logique, de réflexion et de créativité. Contrairement aux apparences, nous sommes certainement plusieurs à avoir la bosse des maths!

Renforcer la créativité

Non, la créativité n’est pas réservée aux arts! C’est aussi l’affaire des mathématiques qui, de leur côté, ne font pas uniquement appel à la pensée rationnelle. Pour résoudre une situation-problème, l’enfant doit être capable d’imaginer différentes solutions. Et cette gymnastique créative peut se travailler grâce :

  • aux casse-têtes;
  • au Rubik’s Cube;
  • à la programmation;
  • à l’escalade;
  • etc.

Apprendre à réfléchir

Derrière chaque démarche mathématique se cache une réflexion. Heureusement, apprendre à réfléchir, c’est possible! Pour aider votre enfant à raisonner plus rapidement et plus efficacement, vous pouvez lui suggérer de :

Développer la pensée logique

La pensée logique, c’est le raisonnement qui se cache derrière une idée ou une réponse. Sans grande surprise, il s’agit d’une compétence essentielle à la résolution de problèmes. Pour améliorer cette compétence indispensable aux mathématiques, il est conseillé de demander à votre enfant de vous :

  • expliquer comment il a fait pour arriver à une réponse ou pour construire quelque chose;
  • définir à l’avance les étapes d’un projet;
  • planifier ses devoirs;
  • etc.

Donner un sens aux actions

Ah! le fameux « pourquoi? »! Un petit mot tout simple qui, pourtant, permet de donner beaucoup de sens aux actions. Chaque interrogation cache dans sa réponse le sens d’une action. Alors, pour habituer votre enfant à trouver le pourquoi du comment, il est temps de renverser la vapeur et de lui poser mille questions telles que :

  • Pourquoi as-tu utilisé le crayon rose pour faire le soleil dans ton dessin?
  • Pourquoi les cubes de glaçons fondent-ils si je les place au réfrigérateur?
  • Pourquoi dois-tu mettre ta chaussure avant d’attacher tes lacets?
  • Etc.

Travailler la capacité à estimer

L’estimation sert à prévoir un résultat et à en vérifier l’exactitude. Par exemple : si vous estimez le coût total de votre panier d’épicerie à 100 $, mais que le montant total de la facture s’élève à 150 $, vous allez probablement vérifier la facture et faire un recomptage. Lorsqu’il s’agit d’un problème mathématique, l’estimation joue le même rôle et sert à vérifier l’hypothèse. Pour travailler cette habileté, vous pouvez inviter votre enfant à estimer :

  • Combien de verres d’eau faut-il pour remplir un gros chaudron?
  • Combien de temps faut-il prévoir pour se rendre chez grand-maman?
  • Combien faut-il de tomates cerises pour recouvrir entièrement une grande assiette?
  • Etc.
Trucs et outils

À la recherche d’idées pour stimuler l’intérêt de votre enfant pour les mathématiques? Par ici, vous trouverez une foule de trucs géniaux!

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références