Favoriser la coopération de son enfant pendant la période de devoirs

Article

La période des devoirs peut être un défi, surtout quand l’enfant se montre peu coopératif. Pour améliorer la situation, l’idéal est de commencer par en discuter avec lui.

Trucs de maman : devoirs agréables avec 3 enfants

Trucs de maman : devoirs agréables avec 3 enfants

Analyser la situation

Avant de mettre en place une stratégie, il est préférable d’analyser la situation afin de comprendre les agissements de votre enfant. Ainsi, vos actions seront mieux ciblées. Pour amorcer votre réflexion, vous pouvez vous poser quelques questions du genre :

Ouvrir le dialogue

Une fois que vous avez défini les causes à l'origine du problème, vous pouvez en discuter avec votre enfant. En plus de lui offrir la chance de s’exprimer, cet exercice lui donnera l’occasion d’être l’acteur de sa réussite scolaire et de gagner en autonomie. Vous pouvez, par exemple, lui demander son opinion sur :

  • les raisons qui pourraient expliquer son comportement;
  • ses sentiments par rapport aux devoirs;
  • les solutions que vous avez imaginées;
  • les stratégies qu’il aimerait essayer;
  • etc.
Trucs et outils

Si votre enfant collabore peu lors des devoirs, c’est peut-être parce qu’il s’explique mal leur raison d’être. Pour l’aider à mieux comprendre leur utilité, nous vous invitons à lire notre article intitulé Trucs et astuces pour des devoirs et des leçons sans soucis.

Déterminer la meilleure stratégie

Dépendamment du caractère de votre enfant, de ses besoins, de ses envies et du contexte dans lequel il évolue, vous pouvez essayer différentes stratégies de manière à déterminer la plus efficace. Par exemple, vous pouvez :

Parler franchement

Pour éviter les malentendus et obtenir la collaboration de votre enfant, il est conseillé de lui expliquer clairement ce que vous attendez de lui lors de la période des devoirs. Vous pouvez, par exemple :

  • exposer clairement vos attentes à votre enfant;
  • expliquer les règles;
  • parler des éventuelles conséquences prévues s’il ne fait pas ses devoirs (ex. : reprendre ses devoirs plus tard, écrire un mot à l’enseignant pour lui expliquer les raisons du travail non fait);
  • etc.
Le saviez-vous

Le jeu favorise les apprentissages et se révèle également être une excellente manière de rendre la période de devoirs plus agréable.

Adopter une attitude positive

Une attitude positive engendre généralement des réactions positives. Donc, pendant la période de devoirs, vous pouvez :

Trucs et outils

Pour aider votre enfant à bien vivre la période de devoirs et à mettre la main sur une foule de trucs faciles et pratiques, nous vous invitons à jeter un œil sur notre dossier.

Collaborateurs

Réécriture : L'équipe d'Alloprof Parents
Révision scientifique : Nathalie Paquet-Bélanger, orthopédagogue
 

Références