Accompagnement des devoirs : quel est mon rôle en tant que parent?

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Lorsque notre enfant nous regarde avec de grands yeux pleins d’incompréhension, notre cœur de parent peut vaciller et donner envie de donner la réponse instantanément pour diminuer son inconfort, mais est-ce la bonne action à poser? À l’inverse, est-ce préférable de laisser son enfant faire ses devoirs seul pour lui permettre de développer son autonomie? Le rôle parental durant les devoirs est délicat et doit être nuancé en fonction des besoins de votre enfant. On aborde dans cet article des stratégies pour équilibrer le soutien et l’autonomie, question de vous aider à y voir plus clair. 

Rôles et responsabilités des parents

Le principal rôle du parent pendant la période des devoirs, c’est de guider, de soutenir et d’encourager son enfant dans ses apprentissages. On souhaite que l’enfant soit au cœur de la démarche, qu’il se sente responsable de ses apprentissages et qu’il évolue à travers ces périodes de travail. Pour le faire, il a besoin de votre soutien, à travers des gestes simples : 

  • Soyez présent et disponible : la tâche peut être difficile pour votre enfant, et savoir que vous êtes à ses côtés est rassurant pour lui.
  • Valorisez votre enfant : soyez fier de ses progrès et surtout de ses efforts. Soulignez les petits pas qu’il fait pour devenir de plus en plus autonome. Ne dramatisez pas les difficultés et évitez de le faire culpabiliser en cas d’incompréhension. 
  • Rappelez l’importance de l’école : votre enfant vous fait confiance et, en ce sens, le discours que vous avez face à l’école et aux devoirs aura tôt fait de l’influencer. Faites équipe avec son prof en respectant ses méthodes et en appuyant ses propos pour ne pas nuire à sa crédibilité pour votre enfant. 
  • Remplissez son sac à dos de stratégies : on ne parle pas ici de notions scolaires, mais plutôt de tout ce qui les entoure : des techniques d’organisation, de gestion des émotions ou des distractions, d’autorégulation, etc. 
  • Préservez votre lien avec votre enfant : maintenez une communication ouverte, adaptez-vous à lui et, si les périodes de devoirs se transforment en un moment désagréable pour vous deux, tentez de trouver ensemble des solutions pour y remédier, quitte à demander l’aide d’une autre personne pour les devoirs.

Créer un climat propice aux devoirs

Parmi les actions que vous pouvez entreprendre qui auront un grand impact sur votre enfant pour la période des devoirs, on compte le fait de s’assurer de lui offrir un environnement adéquat. Entre autres, portez attention aux éléments suivants : 

  • Votre enfant est-il dans un bon état d’esprit? Vous pouvez l’aider à évaluer son niveau de concentration, l’inviter à parler de sa journée si vous sentez que quelque chose le tracasse, bouger un peu pour libérer un trop-plein d’énergie, etc. 
  • Est-il dans un bon environnement pour se concentrer? L’idéal est que l’enfant soit dans un endroit calme, bien éclairé et exempt de distractions. Par exemple, assurez-vous de fermer la télévision pendant la période des devoirs. 
  • A-t-il tout le matériel nécessaire à proximité? Des outils comme l’affiche personnalisable de la routine des devoirs au primaire et au secondaire peuvent l’aider à garder en tête ces habitudes. 
  • Êtes-vous disponible à ses côtés? Dépendamment de son niveau d’autonomie, votre enfant pourrait avoir besoin de vous et de votre soutien à travers sa tâche. 
  • Votre enfant sait-il ce qu’il a à faire et comment s’organiser? Vous pouvez regarder ensemble le plan de travail de la semaine et établir avec lui un plan de match selon ses besoins et votre horaire familial. 

Comprendre et s’adapter aux besoins de notre enfant

Tous ces conseils sur l’aide à apporter durant la période des devoirs varient beaucoup en fonction de l’enfant, de son niveau scolaire et de ses difficultés propres. Ainsi, un enfant qui rencontre plusieurs défis à l’école n’aura pas les mêmes besoins qu’un autre pour qui les devoirs, « c’est trop facile ». C’est vous qui connaissez le mieux votre enfant, alors sentez-vous à l’aise d’adapter les stratégies à votre réalité familiale. 


Règle générale, on encourage les parents à débuter la période des devoirs avec leur enfant et de s’assurer que l’enfant soit sur la bonne voie. Vous pouvez par exemple le questionner sur la tâche qu’il a à faire ou lui demander de vous l’expliquer dans ses mots. Une fois bien aligné, vous pouvez vous éloigner un peu et lui rappeler que vous êtes tout près s’il a besoin d’aide. Idéalement, on suggère aux parents de ne pas devancer la demande d’aide de l’enfant, un geste qui pourrait être perçu comme intrusif. L’objectif est toujours de rendre l’enfant responsable et autonome dans ses apprentissages. 


En résumé, pour un enfant sans grande difficulté : 

  • Assurez-vous qu’il soit dans un environnement adéquat.
  • Intéressez-vous à ce qu’il fait, aidez-le à se mettre à la tâche et assurez-vous qu’il comprend bien ce qu’il a à faire.
  • Demeurez présent et disponible durant la période des devoirs sans devancer la demande d’aide.
  • En cas de difficulté, posez-lui des questions, orientez-le vers les bonnes ressources et, au besoin, invitez-le à exprimer son incompréhension à son prof. 
Attention!

La situation est différente pour les enfants qui vivent plus de difficultés, par exemple les enfants hypersensibles, ceux qui ont des troubles d’apprentissage ou un TDAH. L’accompagnement des parents doit s’y adapter, car l’enfant peut avoir besoin de plus d’aide, par exemple pour se motiver à se mettre au travail, pour demander de l’aide, etc. Dans certains cas, on pourrait vouloir devancer les difficultés pour éviter les situations où l’enfant se désorganise et se décourage devant une incompréhension à laquelle il ne pourrait pas faire face. Encore une fois, tout dépend de l’enfant et de la situation : faites confiance à votre instinct. 

Rappelez-vous que le plus important à travers tout ça, c’est de maintenir la relation parent-enfant, au-delà des devoirs. N’hésitez pas à aller chercher de l’aide au besoin. Il est toujours possible de poser une question, non reliée à une matière scolaire, à l’un de nos spécialistes chez Alloprof. 

Faire appel aux bonnes ressources

Le parent n’a pas pour responsabilité de se substituer à l’enseignant. Si vous en avez les compétences et/ou les connaissances, vous pouvez vous permettre d’expliquer dans vos mots une notion incomprise par votre enfant, mais il vaut toujours mieux se baser d’abord sur ce qui se trouve dans les cahiers de l’école. Les techniques d’il y a une trentaine d’années ont peut-être bien fonctionné pour vous, mais il est possible que cette manière de faire ne soit plus enseignée et qu’elle mélange votre enfant plutôt que de l’aider. 


De la même manière, souffler la réponse à votre enfant, surtout s’il ne comprend pas le cheminement mental qui devrait mener à cette réponse, ce n’est pas d’aider votre enfant, au contraire. 


Reconnaître ses limites en tant que parent est une bonne approche à adopter. Il est normal de ne pas tout savoir et de se sentir parfois dépassé par tout ce que votre enfant voit à l’école. Si vous n’êtes pas en mesure de l’aider académiquement, cela ne dévalorise en rien votre compétence parentale. Vous pouvez plutôt l’accompagner dans cette incompréhension, en lui montrant des stratégies pour aborder cette difficulté. 


Parmi les options possibles, tentez celles-ci : 

  • Aider votre enfant à se rappeler des explications de son prof, par exemple en retournant voir dans ses cahiers ou dans ses notes pour voir s’il y aurait d’autres exemples.
  • L’inviter à remplir la fiche Aide-mémoire : Que faire quand je ne comprends pas? pour clarifier ce qui est incompris.
  • Faire appel à une autre personne pour l’aider : un grand frère ou une grande sœur, un autre parent, un ami de sa classe. 
  • Communiquer avec un service d’aide aux devoirs comme Demander à un prof ou poser sa question dans la Zone d’entraide.
  • L’encourager à poser la question à son prof en classe ou lors d’une prochaine période de récupération. 

Collaborateurs

Article rédigé grâce aux conseils de Isabelle Fortin, orthopédagogue. 

Références