Le parent n’a pas pour responsabilité de se substituer à l’enseignant. Si vous en avez les compétences et/ou les connaissances, vous pouvez vous permettre d’expliquer dans vos mots une notion incomprise par votre enfant, mais il vaut toujours mieux se baser d’abord sur ce qui se trouve dans les cahiers de l’école. Les techniques d’il y a une trentaine d’années ont peut-être bien fonctionné pour vous, mais il est possible que cette manière de faire ne soit plus enseignée et qu’elle mélange votre enfant plutôt que de l’aider.
De la même manière, souffler la réponse à votre enfant, surtout s’il ne comprend pas le cheminement mental qui devrait mener à cette réponse, ce n’est pas d’aider votre enfant, au contraire.
Reconnaître ses limites en tant que parent est une bonne approche à adopter. Il est normal de ne pas tout savoir et de se sentir parfois dépassé par tout ce que votre enfant voit à l’école. Si vous n’êtes pas en mesure de l’aider académiquement, cela ne dévalorise en rien votre compétence parentale. Vous pouvez plutôt l’accompagner dans cette incompréhension, en lui montrant des stratégies pour aborder cette difficulté.
Parmi les options possibles, tentez celles-ci :
- Aider votre enfant à se rappeler des explications de son prof, par exemple en retournant voir dans ses cahiers ou dans ses notes pour voir s’il y aurait d’autres exemples.
- L’inviter à remplir la fiche Aide-mémoire : Que faire quand je ne comprends pas? pour clarifier ce qui est incompris.
- Faire appel à une autre personne pour l’aider : un grand frère ou une grande sœur, un autre parent, un ami de sa classe.
- Communiquer avec un service d’aide aux devoirs comme Demander à un prof ou poser sa question dans la Zone d’entraide.
- L’encourager à poser la question à son prof en classe ou lors d’une prochaine période de récupération.