Expliquer la crédibilité des sites Internet à mon enfant

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Internet est une mine d’or d’informations. On y retrouve de tout, pour tous les goûts : du divertissement, des opinions et des nouvelles. Pour protéger les enfants contre les personnes mal intentionnées et contre la désinformation, il faut leur apprendre à faire la différence entre les sites dignes de confiance et les autres.

Ce n’est pas toujours facile de faire la différence entre le vrai et le faux. Sur Internet, rien n’est plus simple que de partager de fausses informations. Un clic, et elles font le tour du monde. Pourtant, ce n’est pas parce qu’un article est lu et partagé par beaucoup de gens qu’il est crédible. Et ce n’est pas parce qu’un site est consulté des milliards de fois que l’on peut s'y fier les yeux fermés.

Questions clés pour évaluer un site Internet

En invitant l’enfant à se poser les bonnes questions, on lui donne des outils pour se protéger. Les premières à se poser sont les suivantes :

Quel est le genre de contenu proposé?

Il est important de savoir faire la différence entres les différents contenus qui nous sont proposés :

  • publicité : on retrouve souvent des appels à l’action (« achetez », « n’attendez pas », « dès maintenant »);
  • opinion : l’auteur parle à la 1re personne du singulier (je);
  • promotion déguisée : l’auteur tente de nous vendre quelque chose en décrivant une expérience. Nous pouvons parfois repérer les mots « sponsorisé » ou « ad »;
  • information : expose principalement des faits, véridiques et vérifiables;
  • etc.

  

Attention!

Un site Internet crédible proposera surtout des informations neutres et objectives, c’est-à-dire sans jugement, sans préférences ni opinions personnelles.

Quelle est l’apparence du site?

D’une manière générale, les sites professionnels et crédibles ont une apparence soignée. Si ce n’est pas le cas, il faut se méfier. Mais attention, un site d’apparence professionnelle ne veut pas nécessairement dire crédible. Il faut chercher d’autres indices :

  • fautes d’orthographe,
  • pages remplies de fenêtres publicitaires et de « pop-up »,
  • propos qui visent à entretenir la peur,
  • images qui provoquent,
  • etc.

Qui est l’auteur de l’article?

La réputation de l’auteur donne un bon indice de crédibilité. Voilà pourquoi il faut tenter de découvrir s’il s’agit : 

  • d’une personne connue et reconnue dans son domaine,
  • d’une personne inconnue,
  • d’une compagnie,
  • d’un militant ou d’une militante,
  • etc.

Développer son sens critique

Le site visité propose des articles informatifs, ses auteurs ont une bonne réputation et son apparence semble professionnelle? C’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Il faut pousser l’exercice un peu plus loin. L’enfant doit se poser d’autres questions :

  • Les sources sont-elles indiquées?
  • Y a-t-il des liens et des citations?
  • Si je suis ces liens, où mènent-ils?
  • Si je recherche le titre d’un des articles dans le moteur de recherche, qu’est-ce qui sort comme résultats (canular, faux, etc.)?
  • Quelle est la date de la dernière mise à jour du site (on la retrouve en bas de page)?
  • Si j’étais un détective, quelles autres questions je me poserais?
  • Etc.

  

Attention!

Très jeune, l’enfant apprend à ne pas monter en voiture avec n’importe qui. C’est la même chose pour Internet. Il doit toujours être prudent.

Des notions utiles pour les travaux scolaires

Savoir établir la crédibilité d’un site Internet est un atout indispensable, non seulement pour la sécurité de votre enfant, mais également pour la qualité de ses travaux scolaires. Pour aider votre enfant à remettre des devoirs qui démontrent le sérieux qu’il accorde à ses tâches, vous pouvez lui suggérer notre Petit guide de présentation des travaux.

  

Le saviez-vous

Au Canada, 9 personnes sur 10 avouent s’être déjà fait avoir par une fausse nouvelle. Comme quoi, les enfants ne sont pas les seuls à devoir être vigilants.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références