Comment aider son enfant à développer des stratégies d’apprentissage?

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Les stratégies d’apprentissages sont représentées par l’ensemble des ressources qui aident l’enfant à développer ses compétences scolaires. En bref, elles peuvent l’aider à apprendre plus facilement certaines connaissances, à les mémoriser et à bien les utiliser.

Favoriser l’autonomie de son enfant

Avant de mettre en place des stratégies d’apprentissage efficaces, l’enfant doit développer un certain degré d'autonomie. Pour aider le vôtre à progresser en ce sens, vous pouvez l’inviter à :

  • établir un horaire;
  • utiliser son agenda;
  • prendre le temps de se fixer des objectifs;
  • respecter les délais;
  • demander de l’aide au besoin;
  • avoir avec lui tout son matériel scolaire;
  • etc.

Gérer les pensées, les émotions et le comportement

Afin d’établir des stratégies d’apprentissage gagnantes, l’enfant doit être en mesure de gérer ses pensées, ses émotions et son comportement, tant à l’école qu’à la maison. Pour aider le vôtre, vous pouvez l’inviter à :

Tenir compte du facteur temps et de l’environnement

Avant d’arrêter son choix sur une stratégie particulière, l’enfant doit tenir compte de certaines conditions telles que le temps et l’environnement. En effet, il semblerait que ces conditions aient une influence sur sa capacité de concentration et sur la qualité de son travail. Vous pouvez donc l’inviter à se poser les questions suivantes :

  • « Combien ai-je de temps pour accomplir cette tâche? »;
  • « Est-ce que je pense avoir besoin d’une pause? »;
  • « Est-ce que je travaille mieux après l’école ou après le souper? »;
  • « Est-ce que l’endroit où je me trouve est propice à la concentration? »;
  • « Est-ce que j’ai les bons outils de travail? »;
  • « Suis-je confortable? »;
  • Etc.

Donner un coup de pouce à la mémoire

En invitant votre enfant à trouver des stratégies cognitives (liées à la capacité de comprendre et de retenir de l’information), vous l’aidez à entraîner sa mémoire. Voici quelques exemples :

  • sélectionner l’information utile et pertinente (noter, souligner, encadrer, etc.);
  • répéter plusieurs fois une information en faisant la même action (dire plusieurs fois à haute voix l’information, l’écrire plusieurs fois, faire plusieurs exercices, etc.);
  • séparer les informations selon leurs caractéristiques (identifier les étapes d’un processus, trier, etc.);
  • rechercher des éléments qui permettent d’établir des relations et de comparer les informations (chercher les différences, chercher les ressemblances, chercher les causes et les conséquences, établir des séquences, etc.);
  • reformuler l’information dans ses mots (transformer les phrases, résumer les propos, faire des analogies, etc.);
  • organiser les informations en ensembles et selon certaines caractéristiques (regrouper les éléments semblables, créer des trucs mnémotechniques, des schémas, des lignes du temps, etc.);
  • etc.

Faciliter l’exécution d’une tâche

Il existe aussi une foule de stratégies qui correspondent à la performance et à la production. En bref, elles servent à faciliter la réalisation d’un travail. Voici celles qui sont le plus fréquemment utilisées :

  • évaluer la valeur d’une information (comparer des rapports, faire des estimations, etc.);
  • vérifier la qualité de l’information (caractériser l’information, confirmer l’absence ou la présence d’éléments en lien avec le but du travail, etc.);
  • exprimer ses connaissances (écrire, dessiner, verbaliser, etc.);
  • vulgariser une information (clarifier une explication, transformer un symbole en mot, etc.);
  • etc.
Trucs et outils

Puisque la mémoire et les stratégies d’apprentissages sont intimement liées, nous vous invitons à lire notre article intitulé Entraîner la mémoire de travail.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références