Trucs et astuces pour des devoirs et des leçons sans soucis

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Les devoirs sont terminés, et c’est maintenant l’heure des leçons. Vous remarquez que votre enfant manque légèrement d’enthousiasme? Vous souhaitez rendre cette période plus agréable? Voici quelques pistes de solutions à tester.

Pour des leçons agréables et stimulantes

Pour des leçons agréables et stimulantes

D’abord, il faut savoir que les devoirs et les leçons sont deux choses différentes qui mènent vers la réussite scolaire.

  • Lorsque l’on parle de  devoirs, on fait référence aux travaux qui aident à pratiquer les apprentissages par des exercices écrits.
  • Les leçons, aussi appelées étude, servent à mémoriser et à intégrer les nouveaux apprentissages. Pour y arriver, l’enfant doit pratiquer sa mémoire. C’est aussi dans cette catégorie que s’inscrivent les lectures obligatoires.
Attention!

Pst! Pour apprendre les mots de vocabulaire, vous pouvez essayer l’exercice interactif de vocabulaire et le jeu Magimot, populaires auprès des jeunes.

À quoi servent les devoirs et les leçons?

  • poursuivre le travail fait en classe;
  • consolider ses apprentissages académiques;
  • développer une méthode de travail;
  • préparer son autonomie;
  • etc.

Quelles sont les avantages des devoirs et des leçons pour le parent?

  • suivre le progrès de son enfant;
  • maintenir une communication avec l’école;
  • remarquer les efforts fournis;
  • mettre le doigt sur certaines difficultés;
  • etc.

Une responsabilité partagée

Même si votre enfant est le principal responsable de ses apprentissages, votre collaboration est essentielle. Vos encouragements et votre participation motivent votre enfant.

Rendre les leçons agréables

L’efficacité de la période des leçons est directement liée au plaisir de l’enfant. Si l’envie et les motivation sont absentes, il risque de retenir bien peu de choses de ces séances. Il est donc préférable de trouver une manière originale, efficace, adaptée et stimulante à mettre en place lors des séances d’étude. Voici quelques suggestions pour aider votre enfant à apprendre autrement tout en s’amusant :

  • Inscrire les mots de vocabulaire sur un tableau ou sur une fenêtre.
  • Tracer les mots dans une assiette saupoudrée de farine.
  • Utiliser les lettres magnétiques pour écrire les mots sur le réfrigérateur.
  • Écrire les mots sur de grandes étiquettes et les afficher dans le miroir de la salle de bain.
  • Lancer les dés et additionner, soustraire, multiplier ou diviser les résultats.
  • Taper dans ses mains pour retenir une règle de grammaire, une table de multiplication, etc.
  • Inventer une chanson avec les notions scolaires.
  • Faire la lecture aux membres de la famille ou aux amis, comme s’il était au théâtre.
  • Circuler autour de la table tandis qu’il récite ses verbes.
  • Faire un bond à toutes les bonnes réponses, jusqu’à ce qu’il atteigne l’autre bout de la pièce.
  • Manipuler un objet (ballon, trombone, etc.) pendant qu’il récite ses tables de multiplication.
  • Mimer, avec ses mains seulement, l’histoire qu’il lit.

Un truc supplémentaire

Lors des leçons, n’hésitez pas à poser plusieurs questions à votre enfant. En tentant de vous expliquer pourquoi il croit qu’un mot s’écrit d’une telle manière ou pourquoi l’addition de deux chiffres donne tel résultat, il enregistrera plus facilement l’information. 

Par exemple :

Le parent : « Pourquoi crois-tu que le mot « hauteur » commence par un « H »? »

L’enfant : « Je crois que le mot « hauteur » commence par un « H » parce que c’est une lettre qui ressemble à une échelle et que c’est ce qu’on utilise pour aller plus haut. »

Le saviez-vous

La durée des devoirs et des leçons s’établit en fonction des besoins et des capacités de chaque enfant, mais peut aussi varier en fonction de l’enfant, de l’enseignant et du milieu. Elle peut s’étendre de 2 à 10 minutes, une à quatre fois par semaine, pour le début du primaire et augmente graduellement tout au long de la vie scolaire de l’enfant.

Collaborateurs

Rédaction : Catherine Couturier
Révision scientifique : Nathalie Paquet-Bélanger, orthopédagogue
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Réécriture : L'équipe d'Alloprof Parents

Références