Comment être un bon élève en classe virtuelle?

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Entre l’élève qui suit son cours en pyjama, celui qui mange ses céréales devant l’écran ou l’autre qui est toujours trop à l’avance, les enseignants en voient de toutes les couleurs lors des classes virtuelles. Mais, au fond, qu’est-ce que c'est un bon élève en télé-école? Pour le savoir, nous avons posé la question à quelques enseignants. Voici leurs réponses!

Participer

Que ce soit en télé-école ou en présentiel, les critères pour être un bon élève se ressemblent beaucoup. Cependant, puisque l’école en ligne amène quelques défis supplémentaires, la norme change un peu. Dans ce contexte, le bon élève est celui qui participe activement. C’est celui qui :

  • pose des questions,
  • prend des notes,
  • regarde l’écran lorsque l’enseignant parle,
  • participe aux échanges,
  • propose des solutions,
  • etc.

Miser sur l’organisation

Personne ne dira le contraire, c’est plutôt facile d’être désorganisé lors des classes virtuelles. Heureusement, puisque la réussite exige un minimum d’organisation, il existe plusieurs solutions pour s’en sortir. Pour y arriver, le jeune doit :

  • avoir tout son matériel,
  • utiliser son agenda,
  • prendre des notes,
  • ouvrir son ordinateur et rejoindre le groupe quelques minutes avant le début du cours,
  • prévoir une charge suffisante pour la batterie de son portable,
  • avoir une prise de rechange,
  • tester son micro et sa caméra avant de commencer,
  • etc.

Démontrer du respect pour les autres

Le respect, c’est tenir compte des autres (leur travail, leurs besoins, leurs droits). Que ce soit pour respecter l’enseignant qui donne son cours ou les autres élèves qui veulent apprendre, le jeune en télé-école peut :

  • ouvrir ou non sa caméra selon les consignes de l’enseignant;
  • lever la main virtuelle avant de prendre la parole;
  • fermer son micro pour éviter les interférences sonores;
  • être habillé comme s’il était à l’école;
  • utiliser les outils de clavardage de manière appropriée;
  • demander la permission pour prendre une capture d’écran ou enregistrer un cours;
  • éviter de manger devant l’ordinateur;
  • utiliser les avatars correctement (c’est-à-dire de ne pas y inscrire de surnom étrange);
  • etc.

Être installé dans un environnement adéquat

Il n’existe pas de définition ou de critères stricts pour définir ce qu’est un environnement de travail adéquat. Cela dépend de beaucoup de facteurs comme la place dont l’enfant dispose ou sa capacité de concentration. Un espace propice aux études doit être :

  • calme,
  • rangé,
  • bien éclairé,
  • loin des sources de distraction (ex. : télé, tablette, cellulaire, etc.),
  • bien équipé (ex : avoir une table et une chaise adéquate),
  • etc.

Faire ses devoirs et ses leçons

C’est peut-être parce qu’il n’y a pas de coupure physique entre la fin des classes et le retour à la maison, mais dans tous les cas, les élèves en télé-école ont plus de difficulté à faire leurs devoirs et leurs leçons. Pourtant, ils sont aussi importants (peut-être même plus) qu’en temps normal. Pour aider votre enfant à maintenir le cap et à faire ses devoirs et ses leçons après les classes virtuelles, vous pouvez lui suggérer de :

  • prendre une pause à l’extérieur pour changer d’air (ex. : prendre une marche, faire des exercices de respiration, etc.);
  • manger une petite collation santé avant de se mettre à la tâche;
  • utiliser son agenda pour ne rien oublier et pour se rappeler des dates importantes (ex. : examens, travaux à remettre, etc.);
  • faire une liste de choses à faire;
  • se fixer des objectifs et planifier ses périodes de travail;
  • utiliser une minuterie motivante pour mieux alterner les pauses et les blocs de travail;
  • etc.
Le saviez-vous

Les enseignants considèrent que, d’une manière générale, les jeunes motivés, persévérants, curieux, respectueux et autonomes sont de bons élèves! Pour en savoir plus, dirigez-vous vers notre article.

Collaborateurs

Rédacteur : L'équipe d'Alloprof Parents