Qu’est-ce que la dérogation scolaire?

Article

La dérogation scolaire est une mesure dite d’exception. Celle-ci permet à l’enfant de commencer la maternelle ou la première année avant l’âge prévu par la loi. Pour vous aider à mieux comprendre ce que cela implique, nous passons en revue le processus d’évaluation.

Le processus

Les motivations qui mènent à demander une dérogation peuvent être nombreuses. Si vous envisagez cette option, vous devez d’abord vous tourner vers la future école de votre enfant. Le personnel sera en mesure de vous indiquer la bonne procédure à suivre.

Définition

Les exigences peuvent varier d’une institution scolaire à l’autre. De plus, chaque Centre de services scolaire est libre d’autoriser ou non la dérogation, même si un rapport favorable est émis.

Une évaluation est requise pour toute demande de dérogation scolaire. Pilotée par un spécialiste, celle-ci se déroule généralement en plusieurs étapes. Voici la séquence la plus courante :

  • une première rencontre avec les parents et la remise de questionnaires pour comprendre les motivations derrière la demande et parler du développement de l’enfant;
  • une deuxième rencontre pour évaluer l’enfant seul;
  • une troisième rencontre pour remettre et expliquer les conclusions du rapport aux parents.

Les aspects évalués

Lors de l’évaluation, le spécialiste observe et analyse comment l’enfant se débrouille dans certaines sphères du développement. Grâce à une foule de tests spécifiques, il donne ensuite son appréciation sur différents points tels que :

Le spécialiste tient également compte de plusieurs autres facteurs comme :

  • les risques pour l’enfant d’être ou de ne pas être admis à la maternelle ou en première année immédiatement;
  • l’écart de développement entre l’enfant et le reste de sa cohorte (les autres enfants du même âge);
  • le niveau de développement de l’enfant dans différents domaines;
  • etc.
Attention!

Il est important de se rappeler que les frais associés à une demande de dérogation scolaire peuvent être dispendieux. Par exemple, les examens se font généralement en pratique privée.

Les avantages et les inconvénients

Lorsque l’enfant est prêt et répond aux critères d’admission, l’accélération scolaire peut avoir certains avantages tels que :

  • une diminution de l’ennui,
  • une amélioration de l’engagement scolaire,
  • des défis à la hauteur de son potentiel,
  • etc.

Toutefois, cette mesure d’exception peut aussi entraîner des conséquences qui auront un impact sur le reste de la vie scolaire de l’enfant. En effet, il est démontré qu’un début de scolarisation hâtif (c’est-à-dire avant que l’enfant soit vraiment prêt) peut causer :

Attention!

Besoin d’aide pour trouver un spécialiste? Nous vous invitons à consulter notre article qui traite du sujet.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références