Quel cours de mathématiques choisir en 4e et en 5e secondaire?

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Ça y est, votre enfant s’apprête à franchir une nouvelle marche vers l’autonomie. Le voilà maintenant au 2e cycle du secondaire et il devra faire certains choix qui auront un impact sur la suite de son parcours scolaire.

Certains enfants ont déjà une bonne idée de leur futur choix de carrière et des préalables que celui-ci exige. Cependant, la grande majorité d’entre eux n’en est qu’au début de sa réflexion. Dans ce contexte, les jeunes peuvent vivre beaucoup d’angoisse. Afin de les aider à bien s’orienter, voici ce qu’il faut savoir sur le choix de cours en mathématiques.

Les séquences mathématiques offertes en 4e secondaire

Le choix d’une séquence mathématique, fait au cours de la 3e année du secondaire, est très important puisqu’il détermine généralement le cursus scolaire pour les deux prochaines années. Par exemple, si votre enfant choisit la séquence Sciences naturelles (SN), il poursuivra probablement dans cette voie en 4e et en 5e secondaire.

1- La séquence Culture, société et technique (CST)

Cette séquence, aussi appelée profil,  prépare le jeune à des études dans les domaines des sciences sociales, de la communication ou des arts. Pour aider votre enfant à déterminer si ce profil s’adresse à lui, vous pourriez lui poser quelques questions du genre : 

  • Aimes-tu travailler en équipe? Pourquoi?
  • Penses-tu être un bon communicateur?
  • Aimes-tu réaliser des projets de A à Z?
  • Dirais-tu que tu as la fibre entrepreneuriale?
  • Quelle cause sociale aimerais-tu défendre? 
  • etc.

2- La séquence Sciences naturelles (SN)

Cette séquence s’adresse tout particulièrement au jeune qui désire se diriger vers les sciences pures (ou naturelles) et la recherche. Si ce choix interpelle particulièrement votre enfant, il est important de vous assurer qu’il correspond bien à sa personnalité. Pour le découvrir, vous pouvez lui poser certaines questions telles que :

  • Cherches-tu à comprendre l’origine de certains phénomènes?
  • Aimes-tu faire l’analyse de modèles théoriques?
  • Cherches-tu à expliquer les relations de cause à effet?
  • Aimes-tu les jeux où tu fais appel à la déduction et la logique?
  • As-tu du talent pour déterminer les causes d’un problème?
  • Etc.

3- La séquence Technico-Sciences (TS)

Cette séquence s’adresse au jeune qui aimerait poursuivre ses études dans un domaine technique ou universitaire lié à la biologie, à l’administration, aux sciences humaines, à l'ingénierie, etc. Pour savoir si c’est l’option qui lui convient, vous pouvez lui poser les questions suivantes :

  • Aimes-tu autant le travail manuel qu’intellectuel?
  • Aimes-tu analyser des situations?
  • Aurais-tu du plaisir à émettre des recommandations?
  • Aimes-tu les jeux où tu as du matériel comme les legos?
  • As-tu du talent pour corriger des erreurs?
  • Etc.

Comment choisir la « bonne séquence mathématique »?

Le « bon profil mathématique » est celui qui correspond au projet d’avenir de votre enfant, mais également à ses capacités. Pour l’aider à arrêter son choix, vous pouvez aborder avec lui les points suivants :

  • son niveau de motivation,
  • ses intérêts,
  • ses forces et ses faiblesses, 
  • son projet scolaire à court, moyen et long terme,
  • ses résultats scolaires actuels,
  • etc.

Il y a souvent un lien important entre les mathématiques et les sciences. Le parcours choisi en science peut aussi aider l’élève à faire son choix pour les mathématiques.

Trucs et outils

Afin d’aider votre enfant à choisir le bon profil, nous vous invitons à consulter les préalables des cours offerts au Cégep selon le métier qu’il souhaite occuper et à lire notre article intitulé Comment s’orienter après secondaire?

Les normes de classement

Certaines normes déterminent le classement de l’élève en fonction de ses résultats obtenus en mathématiques lors de la 3e secondaire. Comme les séquences TS et SN ont des contenus plus avancés, certaines écoles exigent une note minimale pour s’y inscrire (environ 75 %). Cependant, ces normes peuvent varier d’une école à l’autre. Il est donc conseillé de vous renseigner auprès de l’établissement scolaire de votre enfant.

Le saviez-vous

Peu importe la séquence mathématique choisie, l’élève aura accès à tous les programmes de formation professionnelle (DEP) existants et à certains programmes au cégep. En effet, il est important de noter que certains programmes collégiaux demandent les mathématiques TS ou SN comme préalable.

Les options en 5ᵉ secondaire

La suite des apprentissages en mathématiques suit naturellement le même parcours que celui emprunté en 4ᵉ secondaire. Cependant, il est possible de faire une demande pour changer de séquence. Ce faisant, il devra effectuer quelques apprentissages supplémentaires afin d’être à jour.

Le saviez-vous

Certaines écoles proposent, en dehors des heures de classes, ce qu’il est commun d’appeler un « pont ». Celui-ci permet à l’élève de CST, selon certaines conditions, de changer de séquence mathématique. Pour savoir si une telle option est disponible dans l’établissement scolaire de votre enfant, vous pouvez vous référer à un conseiller d’orientation, à un membre de la direction ou à l’enseignant de mathématiques.

Des ressources importantes

Votre enfant et vous n’êtes pas seuls devant les choix qui s’imposent. Pour vous permettre de prendre une décision éclairée, vous pouvez demander de l’aide aux :

  • conseillères et conseillers d’orientation de votre école,
  • enseignantes et enseignants en mathématiques (principalement ceux de 3e secondaire et de 4e),
  • membres de la direction,
  • etc.

Collaborateurs

Rédaction : Marie-Ève Cloutier
Révision scientifique : Mireille Moisan, Conseillère d’orientation

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Réécriture : L'équipe d'Alloprof Parents

Références