Quelle option de sciences choisir en 4e et en 5e secondaire?

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La 3e secondaire est une année très importante dans la vie scolaire de votre enfant : il se prépare à faire des choix de cours déterminants pour la suite de ses études. Pour mieux l’accompagner dans sa réflexion, voici ce qu’il faut savoir sur les cours à option en science.

Les options en 4e secondaire

Les cours de ST et ATS sont des cours de science obligatoires en 3e et en 4e secondaire. L’élève qui a un intérêt marqué pour les sciences peut, en 4e secondaire, choisir d’ajouter l’option SE ou STE à son cursus de base.

Attention!

Si votre enfant n’a pas le souhait de poursuivre des études plus poussées en science, il peut suivre le parcours obligatoire ST ou ATS en 3e et en 4e secondaire, puis arrêter.

1- Le profil SE

Le profil Science de l’environnement (SE), qui fait partie du parcours de formation scientifique, aide l’élève à développer son esprit critique et à consolider ses connaissances scientifique et technologique.

Pour savoir si le profil Science de l’environnement (SE) convient à votre enfant, vous pouvez lui demander de donner une note à son intérêt (sur une échelle de 1 à 10) pour :

  • la chimie,
  • la préservation de l’environnement,
  • la géologie,
  • etc.

2- Le profil STE

Quant à lui, le profil Science et technologie de l’environnement (STE), qui fait lui aussi partie du parcours de formation scientifique, s’adresse à l’élève qui a un intérêt pour : 

  • la résolution de problèmes entièrement scientifiques,
  • la technologie,
  • le travail en atelier,
  • un futur emploi dans un domaine scientifique,
  • etc.
Attention!

Les cours SE et STE sont des préalables obligatoires aux cours de chimie et de physique. À noter que certains établissements scolaires n’offrent pas tous les cours optionnels. Il serait donc préférable de vous informer auprès d’un conseiller d’orientation.

Comment faire la différence entre les deux programmes?

À première vue, le profil Science de l’environnement (SE) et le profil Science et technologies de l’environnement (STE) se ressemblent beaucoup. En effet, ils partagent 60 % du contenu de formation et visent la réussite des mêmes compétences. De plus, ils abordent tous les deux les problématiques environnementales.

La différence entre les deux profils se situe au niveau de l’approche utilisée. Les options Science de l’environnement (SE) et Sciences et technologies de l’environnement (STE) amèneront votre enfant à aborder les enjeux environnementaux sous un angle scientifique et à résoudre des problèmes. La première aborde ces problématiques via des concepts scientifiques, alors que la seconde les explore à-travers la vision des différents champs disciplinaires.

Trucs et outils

Pour en apprendre davantage sur les choix de cours offerts dans le profil sciences, nous vous invitons à consulter cette fiche de notre Bibliothèque virtuelle.

Comment aider son enfant à bien choisir?

Les amitiés prennent une grande place dans la vie des adolescents et c’est compréhensible. Cependant, votre enfant ne doit pas baser son choix de cours sur les opinions ou les décisions personnelles de ses amis. Pour permettre à votre enfant d’avoir une réflexion efficace, vous pouvez guider sa réflexion en lui posant différentes questions :

  • Quel métier voudrais-tu pratiquer?
  • Aimes-tu aider les gens?
  • Aimes-tu trouver des solutions?
  • Préfères-tu les sciences ou la technologie?
  • Qu’est-ce qui te passionne dans les sciences?
  • Quelles sont tes forces?
  • Quelles sont tes faiblesses?
  • Etc.

Les options en 5e secondaire

À la fin de son profil en sciences SE ou STE, l’élève pourra ensuite s’inscrire aux cours suivants :

  • Chimie : ce cours amènera votre enfant à étudier la composition des éléments, les réactions chimiques et les propriétés de la matière.
  • Physique : ce cours amènera votre enfant à étudier les propriétés de la matière et de l'espace-temps grâce à l'expérimentation et à l'élaboration de concepts. 

Ouvrir « toutes les portes »

Il est parfois tentant de faire des choix en se disant que ces derniers « ouvriront toutes les portes ». Cependant, chez l’enfant qui a peu d’intérêt pour les sciences, ce choix peut entraîner une perte de motivation, une baisse des résultats scolaires et même un refus dans un programme contingenté au Cégep.

Des ressources importantes

Pour permettre à votre enfant de prendre la meilleure décision pour lui, vous pouvez demander de l’aide à l’un ou l’autre de ces professionnels :

  • conseillers d’orientation,
  • enseignants de science,
  • directeurs,
  • etc.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références