Votre enfant sait qu’il est mauvais perdant, il l’entend souvent. Cependant, est-il capable de dire pourquoi il se met dans des états pareils? En l’invitant à nommer ses émotions, vous l’aidez à mieux gérer ses réactions. C’est donc là que commence son travail d’enquêteur! Pour lui permettre de trouver la raison derrière ses agissements, vous pouvez l’inviter à :
- verbaliser ce qu’il ressent (ex. : de la gêne, de la honte, de la colère);
- dessiner l’émotion qui l’envahit au moment de la défaite;
- poser des questions sur son ressenti lorsqu’il gagne (ex. : il se sent compétent, il pense que vous l’aimez plus);
- etc.
Une fois que votre enfant a trouvé réponse à ses questions, vous pouvez débuter avec lui un travail de réflexion qui porte sur les idées fausses, en plus de chercher des stratégies pour mieux vivre la défaite. Par exemple, vous pouvez lui dire quelque chose comme ceci :
- « Tu crois que je t’aimerai moins si tu es dernier, mais tu te trompes. Mon amour pour toi est comme l’univers : infini. La prochaine fois, si tu perds, ferme les yeux et imagine la grandeur et la couleur de mes sentiments pour toi ».