5 trucs pour aider son enfant à gérer ses émotions avant la maternelle

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Votre enfant fera bientôt son entrée à la maternelle et il éprouve quelques difficultés à nommer et gérer ce qu’il ressent? Pas de soucis! Même les grands peinent parfois à y arriver. Heureusement, il existe de super trucs pour aider votre enfant à devenir un champion de la gestion des émotions. En voici cinq!

Pourquoi est-ce important d'identifier ses émotions?

Être capable d’identifier ses émotions est un atout majeur pour tisser des liens, interagir adéquatement avec les autres et ajuster son comportement en fonction des conventions sociales. La compétence émotionnelle est aussi l'une des clés fondamentales de la réussite scolaire. Pourquoi? Parce que l’enfant est plus à même de :

Déterminer ses besoins

La plupart des enfants ont des réactions intenses lorsqu’ils vivent des contrariétés. Derrière les explosions émotionnelles se cache souvent un besoin non comblé parce que celui-ci a été mal exprimé. Pour éviter ce genre de situation, vous pouvez aider votre petit à déterminer et nommer ses besoins. Par exemple : 

  • « J’ai faim. »
  • « J’ai besoin d’un câlin. »
  • « J’aimerais que tu me regardes. »
  • Etc.

Reconnaître ses émotions

Même si les besoins sont reconnus, nommés et comblés, rien n’empêche les émotions d’émerger. Pour maîtriser ces dernières, il faut savoir les reconnaître. Afin d’aider votre enfant à les départager, vous pouvez :

  • lire des histoires et poser des questions (ex. : Crois-tu que la petite fille était triste ou heureuse? Le petit garçon de l’histoire est en colère. Toi, que ressens-tu dans ton ventre quand tu es en colère? Etc.);
  • mettre en mots vos propres émotions et les décrire;
  • utiliser le dessin ou une affiche pour illustrer une émotion;
  • essayer de chercher avec lui comment il se sent (ex. : Je vois que tu pleures. Est-ce que c’est parce que tu es triste, fâché ou contrarié?);
  • etc.
Trucs et outils

Pour mieux accompagner votre enfant dans l’identification de ses émotions, vous pouvez l’inviter à jouer à notre super jeu intitulé Gérer ses émotions : trouver les mots pour le dire.

Verbaliser ce qu’il ressent

Après une crise, un débordement de joie ou une situation tendue, il peut être intéressant de faire un retour sur l’événement avec votre enfant. Une fois le retour au calme installé, vous pouvez lui poser des questions telles que :

  • « Qu’est-ce qui t'a mis en colère? »
  • « Au lieu de crier, qu’aurais-tu pu faire d’autre? »
  • « Est-ce que c’est possible que tu sois déçu? »
  • Etc.

Mettre en place des stratégies de réconfort

Lorsque l’enfant est envahi par une émotion, il doit ultimement être en mesure de se réconforter lui-même. Pour y arriver, plusieurs stratégies sont possibles. En voici quelques-unes :

  • prendre 5 grandes respirations;
  • fermer les yeux et compter jusqu’à dix;
  • pousser un mur de toutes ses forces avec ses bras;
  • flatter ses deux pouces ensemble jusqu’à ce que le calme soit de retour;
  • imaginer le visage d’une personne réconfortante;
  • etc.

Déterminer des sorties de secours

Quand les émotions deviennent trop intenses, il faut parfois avoir recours à des sorties de secours, c’est-à-dire à des techniques de retrait. Après avoir demandé la permission à l’adulte responsable, votre enfant peut prendre un peu de temps pour retrouver son calme en se retirant  :

  • dans l’escalier,
  • dans une petite tente jouet,
  • sous son bureau de travail,
  • etc.

Certains enfants plus anxieux peuvent avoir besoin de se retirer, mais de conserver une certaine proximité avec l’adulte.

Le saviez-vous

Le sommeil a une influence directe sur l’intensité, la durée et la gestion des émotions. Par exemple, un enfant qui ne dort pas assez a souvent tendance à être irritable, énervé, etc. Il est donc important de veiller à ce que votre enfant ait un sommeil réparateur, c’est-à-dire suffisant en quantité et en qualité pour permettre au corps et au cerveau de faire le plein d’énergie.

Documents utiles
Outil

Gérer ses émotions : trouver les mots pour le dire

Saines habitudes de vie et activités pédagogiques Tous les niveaux

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références