Que ce soit pour décrocher une aide ponctuelle, obtenir un accompagnement à plus long terme ou préparer un examen, le tutorat individuel peut être une excellente solution pour soutenir votre enfant! Mais par où commencer pour trouver des services gratuits et professionnels? Voici quelques pistes à explorer.
Alloprof est LE plus gros organisme d’aide aux devoirs de la province. Le saviez-vous? Et tous ses services sont entièrement gratuits. Pour répondre aux questions des jeunes et leur permettre de dénouer leurs nœuds d’apprentissage, Alloprof met près de 200 enseignants à leur disposition. Votre jeune peut communiquer avec eux par texto, clavardage ou téléphone au besoin, du lundi au jeudi (de 17 h à 20 h) et le dimanche (de 14 h à 17 h).
En plus de ce tutorat « individualisé », Alloprof offre aux élèves une foule d’outils pour les aider à comprendre la matière, à réviser ou à se préparer aux examens. Dans le lot, on retrouve :
Bref, Alloprof propose des outils de soutien à l’apprentissage qui devraient correspondre aux goûts et préférences de votre enfant, pour pratiquement toutes les notions et matières du primaire et du secondaire. Ce n’est pas pour rien que l’an dernier, près de 550 000 élèves ont utilisé les services de l’organisme, pour un total de 60 millions d’accompagnements.
Personne ne demande aux parents d’être des profs, et c’est tant mieux! D’une part, les connaissances semblent parfois s’être effacées avec le temps. De l’autre, les enfants ont tendance à être plus réceptifs lorsqu’il s’agit d’un tiers qui tente de les aider. Pour ces raisons, il peut être profitable de faire appel à une personne de votre entourage pour les impasses passagères ou la révision. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers :
Il s’agit d’une véritable mine d’or d’informations. Non seulement il connaît très bien la personnalité et les enjeux de votre jeune, mais il a aussi un excellent réseau. Le prof de votre enfant pourrait vous recommander les personnes suivantes :
Le Centre de services scolaire (CSS) qui dessert votre école peut également constituer une ressource intéressante. Son site Web, axé sur le bien-être des élèves, comporte une foule d’informations utiles. Du calendrier scolaire aux conseils pédagogiques, les CSS sont généralement assez bien garnis. D’ailleurs, bon nombre de CSS proposent une liste de ressources pertinentes et qualifiées offrant du tutorat individualisé.
Que serait la vie sans les moteurs de recherche? En effectuant une recherche rapide, vous trouverez certainement plusieurs services de tutorat gratuits (ou payants). Cependant, si vous optez pour une telle solution, il est préférable de tenir compte des points suivants :
Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents