Si vous avez des inquiétudes par rapport aux habiletés langagières de votre enfant, il est important d’agir tôt. Voici quelques démarches que vous pouvez faire pour obtenir une évaluation.
- Communiquez avec le CISSS de votre région pour obtenir une évaluation.
- Consultez une clinique privée grâce au site de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.
- Faites vérifier l’audition de votre enfant par un médecin ou un audiologiste, car des otites ou une congestion fréquentes peuvent avoir un impact sur le langage.
Sachez que les professionnels qui peuvent poser un diagnostic de TDL sont l’orthophoniste et le neuropsychologue. Toutefois, d’autres professionnels du secteur public, privé ou d’organismes communautaires peuvent vous accompagner pour soutenir votre enfant.
- Orthopédagogue : Il est un pédagogue dans le domaine des difficultés d’apprentissage en lecture, en écriture ou en mathématique.
- Psychologue : Il est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes en difficultés psychologiques.
- Travailleur social : Il aide les personnes et les familles qui vivent des problèmes et des crises.
- Ergothérapeute : Il est le professionnel qui permet aux personnes d’organiser et d’accomplir les activités de la vie quotidienne.
- Psychoéducateur : Il intervient auprès des personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental dans différents milieux de vie.
- Technicien en éducation spécialisée : Il est un professionnel qui intervient avec les personnes de tout âge connaissant des difficultés d’adaptation variées dans différents milieux.
- Audiologiste : Il est le professionnel qui prévient, évalue et traite les personnes aux prises avec des difficultés d’audition.
Un diagnostic n’est pas une étiquette que l’on appose sur un enfant, c’est plutôt une clé qui aide à comprendre les difficultés rencontrées et qui ouvre des portes vers du soutien concret.
Un diagnostic peut ouvrir l’accès à plusieurs ressources, comme des services de réadaptation, du soutien et des mesures à l’école, un plan d’intervention personnalisé
et des mesures adaptatives en classe. Un diagnostic peut même parfois permettre d’obtenir des subventions offertes dans le cadre de certains programmes gouvernementaux.