Le chemin vers un diagnostic du trouble développemental du langage

Article


Obtenir un diagnostic de trouble développemental du langage (TDL) peut prendre du temps, mais c’est surtout une belle occasion d’ouvrir l’accès à des ressources précieuses qui soutiendront l’épanouissement de votre enfant. Avec quelques repères simples, nous vous aidons à reconnaître les signes à surveiller, à comprendre le rôle des professionnels et à suivre, pas à pas, les étapes clés pour obtenir un diagnostic en toute confiance.

Les premiers signes

Vous observez que votre enfant cherche souvent ses mots ou qu’il a de la difficulté à se faire comprendre? Comme parent, il est normal de se poser des questions et de chercher à comprendre ce qui se passe.

Voici quelques signes qui peuvent être des indicateurs de difficultés langagières chez un enfant en bas âge. Notez que ces signes ne sont pas spécifiques au TDL.

Les signes à observer selon les âges.

Ces observations sont des indicateurs. Ils peuvent donc être différents selon l’enfant. Il n’est pas nécessaire de cumuler toutes ces observations avant de consulter un spécialiste. 

Le saviez-vous
  • Seul un enfant sur deux atteint d’un TDL est identifié avant l’âge de 5 ans. [1]
  • Un enfant qui prononce ses premiers mots après 2 ans a 6 fois plus de chance de vivre avec un TDL. [2]

Les étapes vers un diagnostic

Si vous avez des inquiétudes par rapport aux habiletés langagières de votre enfant, il est important d’agir tôt. Voici quelques démarches que vous pouvez faire pour obtenir une évaluation.

  • Communiquez avec le CISSS de votre région pour obtenir une évaluation.  
  • Consultez une clinique privée grâce au site de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.
  • Faites vérifier l’audition de votre enfant par un médecin ou un audiologiste, car des otites ou une congestion fréquentes peuvent avoir un impact sur le langage.

Sachez que les professionnels qui peuvent poser un diagnostic de TDL sont l’orthophoniste et le neuropsychologue. Toutefois, d’autres professionnels du secteur public, privé ou d’organismes communautaires peuvent vous accompagner pour soutenir votre enfant.

  • Orthopédagogue : Il est un pédagogue dans le domaine des difficultés d’apprentissage en lecture, en écriture ou en mathématique.
  • Psychologue : Il est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes en difficultés psychologiques.
  • Travailleur social : Il aide les personnes et les familles qui vivent des problèmes et des crises.
  • Ergothérapeute : Il est le professionnel qui permet aux personnes d’organiser et d’accomplir les activités de la vie quotidienne.
  • Psychoéducateur : Il intervient auprès des personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental dans différents milieux de vie.
  • Technicien en éducation spécialisée : Il est un professionnel qui intervient avec les personnes de tout âge connaissant des difficultés d’adaptation variées dans différents milieux.
  • Audiologiste : Il est le professionnel qui prévient, évalue et traite les personnes aux prises avec des difficultés d’audition.

Un diagnostic n’est pas une étiquette que l’on appose sur un enfant, c’est plutôt une clé qui aide à comprendre les difficultés rencontrées et qui ouvre des portes vers du soutien concret.
Un diagnostic peut ouvrir l’accès à plusieurs ressources, comme des services de réadaptation, du soutien et des mesures à l’école, un plan d’intervention personnalisé
et des mesures adaptatives en classe. Un diagnostic peut même parfois permettre d’obtenir des subventions offertes dans le cadre de certains programmes gouvernementaux.

Trucs et outils

Même si vous êtes en attente d’une évaluation ou d’une consultation avec un spécialiste, sachez que vous pouvez déjà poser des gestes concrets pour aider votre enfant.

  • Notez vos observations quotidiennes.
  • Limitez le temps d’écran pour favoriser les échanges réels.
  • Stimulez le langage de votre enfant en parlant, jouant et lisant avec lui.
  • Faites appel à un professionnel en stimulation du langage, si possible.
  • Contactez des organismes communautaires de votre région qui peuvent vous accompagner. 
Le saviez-vous

Quand un parent reçoit un diagnostic pour son enfant, il peut vivre un choc. C’est un moment difficile et déstabilisant. Comprendre ce que le diagnostic veut dire n’est pas toujours facile. Il est parfois nécessaire d’être accompagné dans le parcours d’acceptation. N’hésitez pas à vous diriger vers une ressource d’aide pour trouver du soutien.

Collaborateurs

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec TDL Lanaudière, un organisme qui accompagne les personnes ayant un trouble développemental du langage (TDL) ainsi que leurs familles, leurs proches et les intervenants.

Consultez le Regroupement TDL Québec pour découvrir les organismes dans votre région. 

Références