5 astuces pour aider son enfant qui a des difficultés langagières

Article

Au Québec, ce sont des milliers d’enfants qui vivent avec des difficultés langagières au quotidien et qui doivent surmonter des défis de taille tout au long de leur parcours scolaire. Heureusement, en intervenant tôt et en utilisant quelques stratégies, il est possible d’aider son enfant à mieux parler et à mieux comprendre ce qu’il entend et lit.

5 astuces peuvent aider son enfant au quotidien

Favoriser la conversation

Cela peut sembler un peu simpliste, mais parler pour améliorer ses compétences langagières et mieux comprendre s’avère très efficace. En effet, en discutant avec votre enfant, en lui racontant des histoires et en lui demandant d’en inventer, vous l’aidez à :

  • utiliser correctement certains mots de vocabulaire;
  • bien structurer ses phrases;
  • retenir l’information importante (ex. : d’un texte ou d’un film);
  • comprendre les consignes;
  • reproduire adéquatement certains sons;
    etc.

Lors de vos échanges, vous pouvez également en profiter pour :

  • expliquer certains mots;
  • reformuler certaines phrases pour donner l’exemple;
  • décrire des objets;
  • etc.

Utiliser des phrases simples

Pour aider votre enfant à mieux comprendre les consignes ou les explications relatives aux devoirs, vous pouvez employer des phrases simples qui comportent peu de mots.

Essayez également ceci :

  • favoriser le contact visuel (ex. : lui demander de vous regarder, vous placer à sa hauteur);
  • parler plus lentement;
  • prononcer tous les mots correctement;
  • faire des pauses dans les phrases;
  • jouer avec les intonations pour souligner l’information importante;
  • mettre les tâches en contexte;
  • etc.
     

Jouer avec les sons

Que ce soit dans le bain, à l’heure du souper ou en voiture, vous pouvez favoriser le développement du langage de votre enfant. Les activités quotidiennes offrent de nombreuses occasions de jouer avec les sons! Vous pouvez, par exemple, faire ce qui suit :

  • lire des histoires;
  • réciter des comptines;
  • chanter;
  • faire des rimes;
  • jouer aux devinettes.
     

Faire des imitations

Les enfants adorent imiter les adultes. Cela tombe bien, c’est l’une des nombreuses manières de les aider à travailler leur mémoire et à mieux prononcer certains sons. En tant que parent, sans reprendre votre petit chaque fois qu’il parle, vous pouvez lui demander de répéter certains sons ou mots rigolos pour le simple plaisir.

Faciliter la période des devoirs

Un trouble du langage peut rendre plus complexe la compréhension de certaines consignes et des notions à apprendre, et même complexifier l’organisation des tâches. Vous pouvez essayer les tactiques suivantes :

  • utiliser des pictogrammes ou des supports visuels;
  • lire les consignes à voix haute et faire des pauses entre les phrases;
  • reformuler les consignes en utilisant un vocabulaire simple;
  • déterminer chaque étape de la tâche à réaliser;
  • l’aider à établir des priorités;
  • souligner ses progrès et ses réussites;
  • etc.
     
Trucs et outils

Si vous observez que votre enfant éprouve des difficultés de langage qui ont un impact sur son quotidien, il est important de consulter un spécialiste. Vous pouvez notamment vous tourner vers un orthophoniste, soit un spécialiste de la communication. Grâce à son expertise, il peut non seulement poser un diagnostic précis, mais également intervenir pour aider l’enfant à développer ses habiletés langagières. Il peut aussi fournir à l’enfant et à la famille différents trucs pour surmonter ses défis, notamment en proposant :

  • des rencontres individuelles ou en groupe;
  • des stratégies d’intervention pour les parents;
  • des trucs pour faciliter l’étude;
  • des exercices à faire à la maison;
  • des moyens d’adaptation pour le milieu scolaire (plan d’intervention);
  • etc. 

Mon enfant a-t-il un trouble du langage?

Mon enfant a-t-il un trouble du langage ?

Mon enfant a-t-il un trouble du langage ?

Collaborateurs

Rédaction : Marie-Claude Ouellet
Révision scientifique : Mathieu Labine-Daigneault, M. Éd., orthopédagogue,
Directeur général de L'ADOQ
Réécriture : L'équipe d'Alloprof Parents

Références