Pourquoi apprendre les arts à l'école?
Si les arts plastiques, l’art dramatique et la danse permettent avant tout de stimuler la créativité, il existe une foule d’autres raisons pour les enseigner à l’école. Nous vous invitons à en découvrir cinq.
Si les arts plastiques, l’art dramatique et la danse permettent avant tout de stimuler la créativité, il existe une foule d’autres raisons pour les enseigner à l’école. Nous vous invitons à en découvrir cinq.
L’apprentissage des arts permet à l’enfant d’aiguiser plusieurs compétences recherchées sur le marché du travail et dans les relations interpersonnelles. Plus précisément, l’art permet de :
Qu’importe le filon artistique exploité, les disciplines dans ce domaine favorisent la réflexion. Elles permettent à l’enfant d’approfondir sa connaissance de soi. Par exemple, elles l’aident à :
Les arts ont un pouvoir magique! Parce qu’elles sollicitent plusieurs sens et demandent à l’enfant de travailler plusieurs compétences, elles participent à la formation de l’élève. De plus, elles favorisent le développement de plusieurs habiletés nécessaires au succès scolaire comme :
Il n’y a pas que l’art plastique qui peut aider l’enfant à développer son plein potentiel. La musique y est aussi pour quelque chose. Découvrez tous ses bienfaits dans notre article.
Réussir une routine de danse difficile, apprendre par cœur toutes les répliques d’une pièce ou encore regarder avec fierté le résultat de sa dernière sculpture, voilà autant de manières d’augmenter son estime de soi. Et l’image qu’il entretient de lui-même s’améliore toutes les fois qu’il :
Les arts représentent un mode de communication supplémentaire qui peut être aussi riche que la parole. En effet, ceux-ci permettent d’entrer plus facilement en relation avec les autres, et ce, peu importe la langue parlée. Comment? Tout simplement parce qu’ils favorisent :
Vous aimeriez de tout cœur stimuler l’intérêt de votre enfant pour les arts? Voici 5 activités pour le primaire et 5 autres pour le secondaire à lui proposer!
Réécriture : Viviane Asselin
Révision scientifique : Fany Langlais, psychoéducatrice
Réécriture : L'équipe d'Alloprof Parents