Pourquoi apprendre une langue seconde à l’école?

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Dans le monde actuel, l’apprentissage d’une langue seconde est essentiel. En plus de stimuler le cerveau et de favoriser les communications internationales, il permet d’ouvrir des portes et de faciliter les relations avec les autres.

Commencer l’apprentissage dès le plus jeune âge

Plus l’enfant est jeune, plus il lui sera facile d’apprendre une nouvelle langue. Les bébés, par exemple, sont particulièrement doués. Bons imitateurs et impatients d’entrer en relation avec les autres, ils arrivent facilement à distinguer les sons de différentes langues et à les reproduire.

En grandissant, cette aptitude d’éveil au langage se perd. Voilà pourquoi il est préférable de débuter l’enseignement d’une langue seconde dès le primaire.

  

Trucs et outils

Apprendre l’anglais n’est pas toujours facile, mais cela peut être amusant, notamment grâce à nos jeux en ligne : Spellers et Irregular Verbs Challenge! Vous verrez, votre enfant ne pourra plus s’en passer.

Les étapes de l’apprentissage

Peu importe la langue, son apprentissage oral se fait toujours dans le même ordre :

  • entrer en contact avec les sons,
  • apprendre des mots,
  • associer des mots,
  • créer des phrases.

Le programme d’enseignement de la langue seconde respecte donc cet ordre naturel d’apprentissage et se divise ainsi :

  • En 1re et en 2e année du primaire, l’enfant joue avec les sons et essaie de décoder ce qu’il entend pour participer à la vie de classe.
  • De la 3e à la 6e année du primaire, l’enfant développe ses compétences afin de pouvoir comprendre des textes, communiquer oralement et interagir dans différents contextes.
  • Au 1er cycle du secondaire, l’enfant utilise un langage fonctionnel pour communiquer en classe et aborder des sujets connus.

Au 2e cycle du secondaire, l’enfant utilise un langage fonctionnel pour communiquer en classe et pour traiter des sujets de plus en plus complexes.

Entrer en relation avec les autres

Grâce au cours de langue seconde, l’enfant sera capable de communiquer de manière fonctionnelle et efficace. Il pourra, entre autres, être en mesure de :

  • comprendre des consignes de base,
  • demander de l’aide,
  • identifier des personnes, des animaux, des objets ou des endroits,
  • exprimer son opinion,
  • parler de ses sentiments,
  • etc.

Avoir accès à d’autres repères culturels

L’apprentissage d’une autre langue permet à l’enfant d’ouvrir ses horizons, car pour l’aider à progresser, l’enseignant utilise différents repères culturels. À titre d’exemple, pensons aux :

  • comptines,
  • jeux,
  • films,
  • personnages célèbres,
  • traditions liées aux fêtes,
  • expressions locales,
  • etc.

Stimuler le cerveau

Toutes les formes d’apprentissage stimulent le cerveau. Dans ce contexte, apprendre une nouvelle langue est très bénéfique pour son développement. Il est démontré que les gens multilingues ont :

  • une meilleure mémoire;
  • une bonne capacité de raisonnement;
  • une plus grande facilité à traiter l’information;
  • etc.

Ajouter des cordes à son arc

Parler plusieurs langues est un véritable atout en voyage comme sur le marché du travail. Une fois adulte, votre enfant pourra facilement entrer en contact avec des gens de différents horizons. Sans oublier qu’en situation d’embauche, à compétences égales avec un autre candidat, l’employeur choisit très souvent la personne multilingue.

  

Le saviez-vous

Au Québec, les 10 langues les plus parlées sont les suivantes : le français, l’anglais, l’arabe, l’espagnol, l’italien, le chinois, le créole, le grec, le roumain, le vietnamien.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références