Lire avec fluidité
Apprendre ensemble : une initiative de l'Institut des troubles d’apprentissage
Apprendre ensemble : une initiative de l'Institut des troubles d’apprentissage
La fluidité en lecture permet aux enfants de lire avec aisance et précision, ainsi que de mieux comprendre et interpréter un texte. Lorsque votre enfant augmente sa fluidité en lecture, sa mémoire de travail devient moins chargée, car le décodage des mots se fait plus spontanément. Cela contribue aussi grandement à développer son amour pour la lecture! Explorez cette séquence de scénarios conçus pour aider votre enfant à lire avec fluidité.
Cette séquence comprend les activités suivantes :
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Cette fiche vous propose de mettre en pratique trois astuces concrètes qui vous aideront à développer la fluidité de votre enfant pendant la lecture, tout en suscitant et en maintenant sa motivation.
Rédaction : Caroline Côté, orthopédagogue, pour l’Institut TA

Au début de sa scolarité, votre enfant consacre beaucoup d’énergie à essayer d’apprendre les correspondances lettres-sons. Heureusement, plus il s’exerce à lire et à jouer avec les mots, plus il arrivera à les enregistrer dans son « coffret » de mots connus, c’est-à-dire, son lexique orthographique. Essayez ces activités ludiques avec votre enfant pour l’aider à se familiariser avec les mots courants.
Matériel requis :
- Craies et tableau effaçable
- Ballons, corde à sauter ou autres articles de sport
- Tapette à mouches, laser, fusil à fléchette
- Liste de mots fréquents disponible en annexe
Rédaction : Caroline Côté, orthopédagogue, pour l’Institut TA

Pourquoi dit-on les-z-habitudes (les habitudes), mais pas les-z-hiboux (les hiboux)? En français il existe, à l’oral, des liaisons autorisées entre certaines combinaisons de mots, par exemple entre les déterminants et les h muets, tandis que d’autres sont interdites (déterminants suivis des h aspirés). Afin d’aider votre enfant à lire en adoptant un rythme harmonieux et naturel, il est important qu’il apprenne à faire les liaisons nécessaires entre les mots lorsqu’il lit. Cette activité vous propose des pistes pour modéliser la lecture de phrases en faisant les bonnes liaisons.
Matériel requis :
- Banque de phrases en annexe (imprimées ou affichées à l’écran)
- Surligneur
Rédaction : Caroline Côté, orthopédagogue, pour l’Institut TA

La lecture par groupes de mots joue un rôle essentiel dans le développement de la fluidité chez les enfants. Au lieu de se concentrer sur chaque mot individuellement, ce qui peut ralentir le processus de lecture, lire par blocs de mots aide votre enfant à comprendre le sens global d’une phrase. Dans cette fiche, vous trouverez des exemples pratiques qui illustrent, étape par étape, comment vous pouvez aider votre enfant à lire par groupes de mots.
Matériel requis :
- Crayon
- Feuille
Rédaction : Caroline Côté, orthopédagogue, pour l’Institut TA

La maîtrise de la ponctuation aide non seulement à mieux comprendre un texte, mais aussi à le rendre vivant lors de la lecture à voix haute. Une virgule par-ci, un point par-là, sont un peu comme les feux de circulation : ils signalent aux lecteurs les pauses nécessaires pour prendre son souffle et apporter le rythme et l’intonation nécessaires. Découvrez ici des astuces ludiques pour aider votre enfant à respecter divers signes de ponctuation lorsqu’il lit.
Matériel requis :
- Banque de phrases en annexe (imprimées ou à l’écran)
- Crayon rouge
- Crayon jaune
Rédaction : Caroline Côté, orthopédagogue, pour l’Institut TA

L’intonation en lecture est comparable à la mélodie d’une chanson : elle donne vie et dynamisme au texte en communiquant les émotions de chaque phrase. Sans aucun doute, elle joue un rôle crucial dans la fluidité en lecture. En pratiquant cette dimension de la lecture, votre enfant enrichit ses compétences communicatives et augmente son plaisir de lire!
Matériel requis :
- Banque de phrases en annexe
Rédaction : Caroline Côté, orthopédagogue, pour l’Institut TA

Afin de rendre la lecture plus captivante, il est essentiel d’adapter son intonation pour refléter les émotions que les personnages ressentent. Cette dimension expressive de la lecture aide aussi votre enfant à développer son intelligence émotionnelle, puisqu’il apprend à se mettre dans la peau des personnages. Pour pratiquer la lecture avec intonation et expressivité avec votre enfant, c’est par ici!
Matériel requis :
- Papier
- Crayon
- Dé à 6 faces
Rédaction : Caroline Côté, orthopédagogue, pour l’Institut TA