Apprendre ensemble

Dossier

Une initiative de l’Institut des troubles d’apprentissage

Un catalogue d'activités pour soutenir votre enfant dans ses défis scolaires

Le projet Apprendre ensemble est le fruit d’une collaboration entre l’Institut TA (Institut des troubles d’apprentissage) et Alloprof Parents. Ici, vous trouverez une panoplie de ressources pour accompagner et soutenir votre enfant dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Le projet vous propose cinq séquences bilingues (français et anglais), chacune étant composée d’une série d’activités pédagogiques conçues par des orthopédagogues et des orthophonistes de l’Institut TA. Les activités vous proposent des scénarios faciles à suivre. N’hésitez pas à les télécharger ou à les imprimer afin de les avoir toujours près de vous! Ces ressources sont particulièrement pertinentes pour les parents d’enfants qui présentent des défis ou des troubles d’apprentissage. 
 

* Plusieurs autres séquences à venir prochainement. Restez à l’affût!

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Astuces pour développer la fluidité en lecture

Astuces pour développer la fluidité en lecture

À propos de cette séquence

La fluidité en lecture permet aux enfants de lire avec aisance et précision, ainsi que de mieux comprendre et interpréter un texte. Lorsque votre enfant augmente sa fluidité en lecture, sa mémoire de travail devient moins chargée, car le décodage des mots se fait plus spontanément. Cela contribue aussi grandement à développer son amour pour la lecture! Explorez cette séquence de scénarios conçus pour aider votre enfant à lire avec fluidité.

Développer son vocabulaire au primaire

Développer son vocabulaire au primaire

À propos de cette séquence

La maîtrise du vocabulaire est essentielle à la compréhension de lecture et à l’utilisation correcte des mots dans une phrase. L’apprentissage d’un nouveau mot est un peu comme de la gymnastique mentale. En effet, il s’agit de bien plus que d’apprendre un mot « par cœur » : il faut connaître sa définition, identifier certains de ses synonymes, reconnaître sa classe et son genre, etc. Mais, n’ayez crainte! Les stratégies proposées dans cette séquence didactique vous guideront en douceur pour bien accompagner votre enfant dans le développement de son vocabulaire.

Conscience phonologique au primaire

Conscience phonologique au primaire

À propos de cette séquence

La conscience phonologique (identifier et comprendre les sons dans les mots) est une compétence essentielle pour le développement du langage chez les enfants du préscolaire et du primaire. Les activités de cette séquence visent à vous aider à accompagner votre enfant dans la découverte de la sonorité des mots et des séquences de sons dans les mots. En intégrant des jeux de rimes, des exercices de segmentation des mots en sons et en syllabes, et des activités de manipulation d’objets du quotidien, vous favorisez chez votre enfant le développement de la conscience phonologique.

Stratégies de lecture au 2e cycle du primaire

Stratégies de lecture au 2e cycle du primaire

À propos de cette séquence

La lecture est une compétence qui est multidimensionnelle et essentielle à la réussite scolaire. Elle nécessite l’activation de plusieurs stratégies pour être accomplie efficacement. Dans cette séquence, nous vous proposons 18 activités conçues pour accompagner votre enfant dans le développement de stratégies de lecture efficaces. Tout au long de cette séquence, nous vous proposons en annexe soit un texte informatif, soit un récit, pour faciliter la compréhension de la stratégie à modéliser. N’hésitez pas à utiliser les textes que votre enfant doit lire pour l’école pour faire ces activités ou à appliquer les stratégies pendant la routine de lecture.

Orthographe et structure de phrases au 3e cycle du primaire

Orthographe et structure de phrases au 3e cycle du primaire

À propos de cette séquence

Cette séquence d’activités est conçue pour améliorer les compétences en orthographe et en formulation de phrases chez les enfants du troisième cycle. Elle explore diverses stratégies, comme la décomposition des mots, l’identification de bases (petites unités de sens), l’utilisation d’indices visuels et la comparaison de mots. L’ensemble d’activités vise à renforcer, chez votre enfant, sa compréhension grammaticale et à améliorer sa capacité à lire et à écrire des phrases cohérentes et bien formulées.