Aider mon enfant à développer des stratégies de lecture

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Un bon lecteur se pose plusieurs questions. Tel un détective, il se sert des réponses qu’il trouve pour faire des liens, des déductions et des hypothèses. C’est ainsi qu’il arrive à bien comprendre les textes qu’il lit et à les apprécier. Pour aider votre enfant à devenir un lecteur engagé, il existe plusieurs stratégies. En voici quelques-unes.

Essayer de deviner l’histoire

Avant de naître à travers les phrases d’un livre, l’histoire prend vie dans l’imagination de l’enfant. En regardant les images, en lisant les titres et les sous-titres, l’enfant est capable de se faire une idée générale du texte. Pour accompagner votre enfant dans cette exploration, vous pouvez lui poser les questions suivantes :

  • D’après toi, que raconte cette histoire?
  • D’après toi, qui est le personnage principal?
  • D’après toi, où se déroule l’histoire?
  • Etc.

Imaginer l’histoire dans sa tête

L’enfant qui prend le temps de visualiser l’information aura plus de facilité à comprendre ce qu’il lit. Il sera aussi plus captivé par l’histoire. Pour aider le vôtre à se construire des images mentales, voici ce que vous pourriez lui proposer de faire :

  • prendre une petite pause après chaque phrase, paragraphe ou page;
  • imaginer les détails de l’histoire;
  • visualiser la scène comme si c’était un film;
  • dessiner une scène importante de l’histoire.

Repérer les informations importantes

Les informations importantes contenues dans un texte sont moins difficiles à repérer que ce que nous pourrions croire. D’une manière générale, elles répondent à des questions très précises : 

  • Qui?
  • Quoi?
  • Où?
  • Quand?
  • Comment?
  • Pourquoi?
  • Depuis quand?

Faire des liens

Lorsque votre enfant lit, il absorbe de nouvelles informations. Pour bien lire, nous devons être capable de mettre en relation les éléments de l’histoire avec ce que nous connaissons déjà. Cette capacité à faire des liens est très utile pour émettre des hypothèses, comprendre le sens d’un texte et en retenir le contenu. Voici le genre de questions que vous pourriez poser à votre enfant :

  • As-tu déjà lu un autre livre du même auteur?
  • As-tu déjà entendu parler de ce sujet?
  • Connais-tu des histoires semblables?

Utiliser les indices pour faire des déductions

Dans une histoire, tous les détails ne sont pas nécessairement racontés. Certains sont suggérés ou sous-entendus. Pour les découvrir, il faut savoir lire entre les lignes. En rassemblant les indices laissés par l’auteur, il faut essayer d’imaginer ce qui n’est pas écrit. Par exemple :

  • La phrase : « Dehors, toutes les lumières étaient allumées et éclairaient le chemin. ».
  • Le sous-entendu : L’histoire se passe possiblement la nuit.

Pour aider votre enfant à lire entre les lignes, vous pouvez lui poser des questions qui l’obligent à se questionner. Par exemple :

  • Selon toi, pourquoi les lumières sont-elles allumées?
  • À quel moment de la journée les lumières extérieures s’allument-elles?

Raconter l’histoire dans ses mots

Pour avoir une meilleure compréhension d’un texte, il est conseillé de le découper en plusieurs parties. Après la lecture de chacune d’entre elles, vous pouvez inviter votre enfant à vous raconter ce qu’il vient de lire.

Mémoriser l’information importante

Une fois lue, l’information doit être retenue. Pour bien y arriver, il existe quelques trucs faciles :

  • surligner les mots-clés,
  • noter les points pertinents sur une autre feuille,
  • faire des schémas simples,
  • etc.

Perdre le fil : les signes à surveiller

La perte de compréhension est souvent reliée au moment où l’enfant perd le fil conducteur de l’histoire. Voici quelques indices qui laissent penser que votre enfant ne comprend plus ce qu’il lit :

  • il n’arrive pas à voir les images dans sa tête;
  • il pense à autre chose pendant la lecture;
  • il est incapable de vous raconter l’histoire dans ses mots;
  • etc.

Chercher à comprendre d’où vient l’incompréhension

Lorsque votre enfant ne comprend plus ce qu’il lit, il devrait prendre une pause, s’interroger et faire un travail de recherche. Il pourrait, par exemple :

  • relire la phrase ou le paragraphe qu’il ne comprend pas;
  • porter une attention particulière à la ponctuation;
  • réfléchir aux métaphores (ex. : une gêne à parler = avoir de la difficulté à parler);
  • chercher les nouveaux mots dans le dictionnaire;
  • etc.
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Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

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