Fabriquer un jeu-questionnaire
Lors des jours de pluie, ou des sorties en voiture, les jeux-questionnaires peuvent sauver la mise! Et ceux faits à la maison sont encore plus rigolos. Alors, pour le plus grand plaisir de toute la famille, vous pouvez demander à votre petit curieux d’en fabriquer un. Pour accomplir sa mission, il peut :
- lire sur un sujet précis (dans une encyclopédie, un livre thématique, etc.);
- formuler des questions à partir des faits lus (ex. : Les ours se grattent le dos sur les arbres. Comment les ours se grattent-ils le dos?);
- écrire des choix de réponses;
- etc.
Faire un dictionnaire de mots compliqués
Lors de ses lectures, ou lorsqu’il regarde des émissions, votre enfant entend une foule de mots nouveaux. Curieux, il pose des questions et fait des recherches pour en connaître le sens. Pour le valoriser, vous pouvez lui suggérer de partager ses découvertes avec toute la famille. Comment? En fabriquant son propre dictionnaire de mots compliqués! Par exemple :
- brocher des feuilles entre elles;
- écrire les définitions dans ses propres mots;
- dessiner les objets, plantes, etc.;
- lire une nouvelle définition par jour aux autres membres de la famille;
- etc.
Chasser les mots qui en cachent un autre
Plusieurs mots, comme « chapiteau », en cachent un autre. En choisissant n’importe quel livre, vous pouvez demander à votre enfant de repérer ces mots. Après coup, vous pouvez lui demander de :
- lister ces mots,
- inventer une définition à partir de la combinaison du petit et du grand mot (ex. : Un chapiteau est un chapeau gigantesque qui protège de l’eau);
- etc.
Écrire une histoire avec des mots pigés
Si votre enfant déborde d’imagination, vous pouvez repousser les limites de sa créativité grâce à cette activité aussi amusante que stimulante. Voici la marche à suivre :
- ouvrir le dictionnaire et pointer un mot au hasard;
- répéter l’expérience autant de fois que vous souhaitez avoir de mots;
- écrire une histoire qui inclut tous les mots pigés;
- illustrer l’histoire;
- etc.
Réécrire la fin d’une histoire
Toutes les histoires ont une fin, mais il n’est pas interdit de les changer. Si votre enfant trouve que la chute de l’un de ses livres est injuste ou trop triste, vous pouvez l’inviter à la réécrire.
Utiliser les images pour réécrire toute une histoire
Vous pouvez suggérer à votre enfant d’écrire une histoire en se basant uniquement sur les images d’un livre, et ce, même s’il connaît l’histoire d’origine. Le but : démontrer à votre enfant que chacun peut voir la même image, mais comprendre des choses différentes.
S’inspirer de la première phrase d’une chanson
Si vous cherchez dans le répertoire de musique francophone, vous dénicherez certainement une chanson qui plaît à votre enfant. Invitez-le à utiliser la première phrase du premier couplet pour écrire une histoire haute en couleur.
Devenir journaliste d’un jour
Prenez un titre à la une et demandez à votre enfant d’investiguer sur le sujet afin d’écrire son propre article. Vous pouvez toujours le mettre au défi :
- Sauras-tu me trouver une primeur?
- Sauras-tu repérer une incohérence entre les diverses informations qui circulent?
- Sauras-tu mettre le doigt sur une fausse nouvelle?
- Etc.
Changer le sens d’un texte
Vous pouvez demander à votre enfant de réécrire un article de journal ou une page de son livre préféré, de manière à :
- enlever toutes les négations,
- ajouter des négations,
- rendre le texte inclusif,
- changer les temps de verbe,
- etc.