Créer une histoire à partir d’un déclencheur d’écriture

Article

Quoi de plus amusant que de s’amuser à inventer des histoires? Que votre enfant ait une imagination débordante ou une difficulté à accéder à ses idées, avoir sous la main des déclencheurs d’écriture est toujours aidant pour se sauver du syndrome de la page blanche. Rien de mieux pour stimuler la créativité!

Comment utiliser les déclencheurs d’écriture?

Les possibilités d’utilisation de cet outil sont nombreuses, et pas seulement à l’écrit! Voici quelques idées : 

  • Piger un, deux, trois ou de nombreux déclencheurs pour lancer la création d’une histoire. En pigeant, par exemple, « le héros a un animal comme acolyte », « le héros se pose une question existentielle » et « le plan machiavélique du méchant échoue », cela crée les balises d’une histoire, autour de laquelle votre enfant peut créer son récit. 
  • S’amuser à inventer des possibilités d’histoires à partir d’un déclencheur, pour favoriser la créativité. Par exemple : « le héros a disparu ». A-t-il été kidnappé? S’est-il enfui sans le dire à personne pour résoudre une mission? Ses acolytes ont-ils vraiment cherché partout? Cela peut mener à de belles discussions. N’hésitez pas à questionner votre enfant pour stimuler sa réflexion. 
  • Utiliser les déclencheurs comme point de départ d’une improvisation. En plus d’exercer la créativité de votre enfant, cela l’aidera à travailler son expression orale. On peut utiliser en complément les 20 thèmes d’improvisation pour travailler l’expression orale.
  • En tirer profit pour une activité d’écriture à la maison, notamment en utilisant un déclencheur pour modifier une histoire existante ou en créant une bande dessinée.