S’assurer de la compréhension du texte
Pour savoir si votre enfant comprend bien ce qu’il lit, vous pouvez lui demander s’il est capable de :
- faire des liens entre les différentes parties du texte;
- dire de quel type de texte il s’agit (littéraire ou courant);
- imaginer ce qu’il lit;
- faire la différence entre les idées principales et secondaires du texte;
- résumer le texte;
- etc.
Les stratégies de lecture courantes
Si votre enfant est incapable de faire des liens, de se rappeler ce qu’il vient de lire ou de s’imaginer l’histoire, il est probable qu’il ait perdu le fil de l’histoire. Pour l’aider à s’y retrouver, il existe différentes stratégies de lecture. Voici les plus courantes :
- réfléchir à haute voix pendant la lecture;
- découper le texte en sections;
- répondre aux questions suivantes : Qui? Quoi? Où? Quand? Pourquoi?;
- surligner les informations importantes;
- identifier et décrire les personnages;
- chercher dans le dictionnaire les nouveaux mots;
- repérer les marqueurs de relation pour dégager des liens entre les idées;
- résumer le texte lu;
- etc.
Une autre approche pour faciliter la compréhension de texte
Il existe plusieurs approches pour faciliter la compréhension pour les enfants qui fréquentent l’école secondaire. Voici une stratégie très utile composée de cinq étapes :
- Transformer les sous-titres en une question.
- Lire une section et prendre une pause pour réfléchir.
- Résumer la section lue.
- Essayer de répondre à la question formulée.
- Vérifier sa réponse et s’assurer qu’elle est exacte.