Aider mon enfant à corriger ses textes

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Le français est une belle langue, mais avec toutes ses règles et ses exceptions, l’écrire sans fautes est un défi. Heureusement, il existe des trucs faciles et efficaces pour aider votre enfant à corriger ses textes.

Grâce à la révision par étapes, un grand nombre d’erreurs peuvent être évitées. En suivant une liste d’éléments à vérifier, elle permet à l’enfant de se relire et d’appliquer les différentes notions apprises en classe. 

Relire le texte à haute voix

En lisant son texte à haute voix, votre enfant pourra repérer plus facilement :

  • les mots manquants,
  • le manque de clarté,
  • les phrases trop longues,
  • les erreurs de syntaxe.

Vérifier la syntaxe

La syntaxe est l’ensemble des règles liées à la construction d’une phrase. Dans les phrases de base, les éléments suivants devraient être vérifiés :

Le saviez-vous

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Vérifier la ponctuation

La ponctuation est essentielle. Elle donne sa couleur et son sens au texte. Le choix d’une ponctuation peut donner un tout autre sens à une idée. Par exemple :

  • « Tu n’aimes pas les fleurs. » = La personne qui parle affirme quelque chose.
  • « Tu n’aimes pas les fleurs? » = La personne qui parle pose une question.

Vérifier l’orthographe 

Lors de la correction d’un texte, il faut toujours avoir un dictionnaire ou la liste de mots de vocabulaire à portée de main. Dès qu’un doute s’installe, il ne faut pas hésiter à faire des recherches. Plus le cerveau lit un mot souvent, plus il enregistre la bonne façon de l’écrire.

Repérer les homophones

Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière, mais qui ne s’écrivent pas de la même façon et qui ont une signification différente :

  • a/à,
  • ce/se,
  • ces/ses/c’est/s’est/sait/sais,
  • bientôt/bien tôt,
  •  etc.

  

Trucs et outils

Connaissez-vous Gommophone, le jeu des homophones? Vous le trouverez sur notre site, avec d’autres jeux conçus pour aider les enfants dans leurs apprentissages.

Repérer les verbes en (er) et en (é)

Départager l’infinitif d’un verbe (er) et son participe passé (é) représente parfois un beau défi. Pourtant, il existe une astuce très efficace pour ne plus faire l’erreur.

  • Si le verbe peut être remplacé par « mordre », sans changer le sens de la phrase, nous devons utiliser (er).
  • Si le verbe peut être remplacé par « mordu », sans changer le sens de la phrase, nous devons utiliser (é).
  • Par exemple : « Elle a écouté (mordu) son enseignant parler (mordre) ».

Accorder les adjectifs et les déterminants avec les noms

Il faut d’abord repérer tous les adjectifs et tous les déterminants puis effectuer l’accord qui s’impose. 

L’adjectif sert à classifier ou à qualifier.

  • Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Exemple : « La jolie robe de Julie ».
  • Quelques exemples : jolie, petit, internationnal, secondaire, rouge, etc.

Le déterminant sert à introduire un nom.

  • Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne. Exemple : « La jolie robe de Julie ».
  • Quelques exemples : la, mon, tes, sa, une, deux, aucun, cette, etc.

Accorder les verbes avec leur sujet

Pour trouver le sujet, on peut poser la question Qu’est-ce qui? ou Qui est-ce qui?, devant le verbe.

  • La phrase : « Le petit Louis joue dans la cours d’école. »
  • La question : qui est-ce qui joue dans la cours d’école?
  • La réponse : Louis.
  • Le résultat : le verbe s’accorde à la troisième personne du singulier.

  

  

  

Trucs et outils

Pour aider votre enfant à bien structurer ses phrases, vous pouvez l’inviter à laisser les traces de sa démarche. De cette manière, il pourra repérer plus facilement ses erreurs et faire les ajustements qui s’imposent. Il pourrait, par exemple : souligner tous les verbes conjugués, surligner les sujets en bleu, surligner en jaune les prédicats, surligner en rose les compléments de phrase, tracer une barre oblique à la fin de chaque phrase, etc. 

Le saviez-vous

Écrire de plus petites phrases permet d’éviter beaucoup de fautes. 

Attention!

Les exemples et les conseils mentionnés dans cet article ne sont donnés qu’à titre d’exemple. D’une école à une autre, en fonction du niveau de l’élève, les méthodes peuvent varier. Pour connaître les stratégies apprises par votre enfant, vous pouvez vous informer auprès de son enseignante ou de son enseignant.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents