Matières
Niveaux
L'adjectif qualifiant désigne une caractéristique qui peut varier en intensité que possède le nom alors que l'adjectif classifiant classe le nom dans une catégorie.
L’adjectif peut avoir deux valeurs : il peut être qualifiant ou classifiant.
Dans le groupe nominal, le groupe adjectival dont le noyau est un adjectif qualifiant peut être placé avant ou après le nom. Les adjectifs courts et ceux exprimant un jugement sont souvent placés avant le nom alors que les autres sont placés après.
Lorsque l’adjectif permet de catégoriser ou de classer un nom ou un pronom, on dit qu’il est classifiant.
Dans le groupe nominal, le groupe adjectival dont le noyau est un adjectif classifiant est généralement placé après le nom.
Les adjectifs classifiants ordinaux, c’est-à-dire les adjectifs exprimant un rang ou un ordre, se placent cependant avant le nom.
Certains adjectifs peuvent être qualifiants ou classifiants selon le contexte dans lequel ils sont employés.
Ex. :
On ne peut pas coordonner des adjectifs qualifiants et classifiants.
Ex. :
Dans cette phrase, l’adjectif découragé est qualifiant alors que l’adjectif français est classifiant.
On peut cependant les employer ensemble sans les coordonner s’ils sont en relation avec le même nom ou pronom.
Ex. :
Pour distinguer l’adjectif qualifiant de l’adjectif classifiant, on peut employer la manipulation syntaxique de l’addition. En effet, on peut ajouter l’adverbe très devant l’adjectif qualifiant, mais cela est impossible devant l’adjectif classifiant.
Ex. :
L’adverbe modificateur peut aussi être un adverbe permettant d’exprimer la comparaison. On distingue alors le comparatif et le superlatif.
Le comparatif permet d’exprimer l’infériorité (moins… que), l’égalité (aussi… que) ou la supériorité (plus… que) d’une réalité par rapport à une autre.
Le superlatif permet d’exprimer l’infériorité (déterminant défini ou possessif + moins) ou la supériorité (déterminant défini ou possessif + plus) absolue d’une réalité.
Certains adjectifs changent de forme au comparatif et au superlatif.
L’adjectif bon devient meilleur.
Ex. :
L’adjectif mauvais peut devenir pire.
Ex. :
Meilleur et pire sont déjà mis en degré. Il ne faut donc pas ajouter d’adverbe d’intensité avant ces adjectifs. Ainsi, les formulations comme « le plus meilleur » ou « le moins pire » sont erronées.
