Chaque année, tous les enfants, autant les sages que les petits espiègles, sont invités à envoyer une lettre au père Noël sans frais (pas besoin de timbre!). Cette lettre n’est pas seulement une occasion pour eux d’exprimer leurs souhaits les plus chers, mais aussi un moment précieux pour encourager la pratique de l’écriture.
Cette tradition permet aux enfants d’exprimer leurs souhaits de façon originale, dans leurs propres mots. Dans leur lettre, ils peuvent aussi raconter un évènement marquant de leur année, exprimer une bonne action qu’ils ont accomplie ou partager un dessin qui représente leur rêve de Noël.
Ce geste rempli de tendresse et d’espoir constitue aussi une belle occasion de pratiquer l’écriture et la créativité. En faisant la rétrospective des beaux moments de l’année en plus d’adresser ses souhaits au père Noël, votre enfant développe la valeur de la gratitude.
Votre enfant peut écrire une lettre au père Noël entièrement de son cru ou bien utiliser le modèle proposé avec des amorces pour un petit coup de pouce supplémentaire.
L’origine de cette tradition remonte aux années 1960, lorsque la France a créé le secrétariat du père Noël grâce à l’initiative d’une employée du service postal en Normandie. Elle se sentait frustrée de voir passer des lettres adressées au père Noël sans qu’il puisse répondre aux enfants. En risquant son poste et même une peine de prison, car il est illégal d’ouvrir le courrier d’autrui, elle répondait aux enfants au nom du père Noël. Plus tard, elle a reçu l’autorisation officielle de répondre à ces lettres. En 1962, un ministre s’est emparé du sujet et a officiellement fondé le secrétariat du père Noël, rattaché à La Poste.