Pourquoi créer un club de lecture avec mon enfant?

Article

La réussite scolaire dépend de facteurs variés, mais il est reconnu que la lecture est l’un des plus importants. Elle favorise aussi la persévérance scolaire, l’imagination, la curiosité et d’innombrables autres habiletés utiles en contexte scolaire et dans la vie de tous les jours. Bien que l’amour de la lecture ne soit pas facile pour tous, la participation à un club de lecture peut éveiller un plus grand intérêt envers les livres, en plus d’avoir de nombreux autres avantages. Il existe plusieurs façons d’organiser un club de lecture. N’hésitez pas à vous inspirer de nos suggestions!

Ils augmentent la motivation

Faire partie d’un club de lecture est une excellente manière d’encourager son enfant à lire davantage. En effet, comme tous les participants lisent le même livre, le désir de terminer le livre à temps pour pouvoir en discuter avec ses amis peut être une importante source de motivation. Attention, toutefois, à ce que cette motivation ne devienne pas une pression ou un stress! 

Voici quelques suggestions d’activités à faire lors du club de lecture qui favoriseront la motivation :

  • dessiner sa scène préférée;
  • débattre de l’un des enjeux du livre;
  • lire à voix haute son passage préféré;
  • etc.

Ils permettent de créer des amitiés

Le sentiment d’appartenance à un groupe est un facteur important dans la réussite scolaire. Même si le club de lecture se déroule en dehors de l’établissement scolaire, l’effet de groupe est tout aussi important et peut même mener à la création de fortes amitiés!

Pour les enfants plus timides, il s’agit également d’un contexte favorisant la confiance en soi, puisqu’ils peuvent s’exprimer librement sans crainte du jugement. C’est pourquoi il est essentiel que le club de lecture demeure une activité basée sur le respect et l’écoute.

Ils améliorent la pensée argumentative

La pensée argumentative, c’est savoir raisonner et exprimer ses réflexions clairement. C’est une compétence essentielle à l’école, notamment vers la fin du secondaire, puisque l’examen du ministère de français en 5e secondaire consiste en l’écriture d’un texte argumentatif. Un club de lecture est l’occasion parfaite pour stimuler la pensée argumentative et la pensée critique de votre enfant. Voici quelques exemples de questions que vous pouvez lui poser pour démarrer des conversations intéressantes :

  • As-tu apprécié ce livre? Pourquoi?
  • Que penses-tu de la décision de ce personnage?
  • Quel est ton personnage préféré? Pourquoi?
  • Que penses-tu des illustrations de la page couverture? Représentent-elles bien l’histoire?

Ils ouvrent de nouveaux horizons

Votre enfant ne lit qu’un seul genre littéraire? Un club de lecture peut devenir un vecteur de nouveauté ou une occasion de stimuler sa curiosité. En lisant des ouvrages de partout dans le monde, votre enfant apprend et exerce son ouverture d’esprit. De plus, cela peut lui faire connaître de nouvelles cultures et perceptions, que ce soit à travers les lectures ou les interactions avec les autres participants.

Le saviez-vous

Alloprof crée régulièrement des listes de suggestions de lecture pour enfants et adolescents sur des sujets variés dont vous pouvez vous inspirer pour le club de lecture de votre enfant!

Ils favorisent une vision positive de la lecture

L’un des facteurs qui influencent le plus la réussite scolaire est l’intérêt envers la lecture. Et un bon prédicteur de cet intérêt est la façon dont les parents parlent des livres à la maison. Il existe plusieurs manières d’entretenir une vision positive de la lecture grâce aux clubs de lecture :

  • participer au club avec son enfant;
  • poser des questions à son enfant lorsqu’il revient de son club de lecture;
  • aller régulièrement à la bibliothèque avec lui afin de repérer des livres intéressants pour le club;
  • lire le livre sélectionné avec son enfant et en discuter avec lui;
  • etc.
Trucs et outils

Pour encourager votre enfant à lire davantage à la maison entre les rencontres du club de lecture, vous pouvez lui aménager un coin lecture qui lui ressemble et dans lequel il se sentira à l’aise.

5 trucs simples pour un club de lecture réussi

  1. S’assurer que tous les participants ont sensiblement le même niveau de lecture afin qu’aucun participant ne se sente inférieur ou mis à l’écart.
  2. Sélectionner un endroit où tous les jeunes se sentent à l’aise. Ça peut être la maison d’un des participants, un parc ou encore une salle du centre communautaire. Le club peut aussi se rencontrer par vidéo-conférence.
  3. Arriver préparé avec des questions et des activités, mais garder l’ambiance légère et agréable. Les enfants sont là pour apprendre, mais surtout pour s’amuser! Une activité de bricolage en lien avec les discussions peut clore la séance ou être suggérée pour la suite.
  4. Choisir des livres et des thématiques en fonction des intérêts des participants. Il peut être pertinent de demander aux enfants de proposer chacun 5 livres qu’ils aimeraient lire ou 5 thématiques qu’ils aimeraient aborder.
  5. Apporter des grignotines et de l’eau! Mine de rien, discuter passionnément pendant une heure, ça donne faim et soif. Vous pouvez même en profiter pour proposer une collation en lien avec le livre du jour!

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références