Réinventer la lecture en famille : idées et conseils

Article

La lecture en famille va bien au-delà d'une simple activité éducative; elle crée des moments de complicité, d'évasion et d'apprentissage mutuel. Pourtant, maintenir cet intérêt et cette joie au fil du temps peut s'avérer compliqué, d’autant plus que des études ont démontré que l’attitude positive des enfants envers la lecture tend à diminuer au fur et à mesure qu’ils progressent dans leur parcours scolaire. Dans cet article, nous vous offrons des idées et conseils pour transformer et enrichir votre expérience de lecture en famille, en trois temps : avant, pendant et après la lecture. 

 

Anticiper le moment de lecture

Vous avez le pouvoir de rendre les moments de lecture plus magiques, d’en faire des instants mémorables, et ce, avant même d’ouvrir un livre. ​​Une foule de petits gestes peuvent faire monter une anticipation positive de votre enfant envers la lecture : 

  • Prendre le temps de planifier une sortie à la bibliothèque ou à la librairie et laisser à votre enfant le temps de bouquiner et de choisir des livres à son goût. 
  • Explorer les sections mises en vedette selon la thématique du mois, les meilleurs vendeurs ou les sélections du club de lecture, par exemple. 
  • Une fois le ou les livres choisis, prenez le temps de regarder la couverture et d’imaginer ensemble de quoi pourrait parler le livre. 
  • Lire la quatrième de couverture et émettre des hypothèses sur le déroulement de l’histoire. Par exemple, sachant que le personnage principal va se perdre dans la forêt, que fera-t-il pour s’en sortir, quelles sont les stratégies qu’il emploiera? 
  • Prévoir le prochain moment de lecture : l’ambiance, le choix du livre, les membres de la famille présents, etc. 

Profiter du moment de lecture ensemble

Ça y est, le livre est choisi, vous êtes installé bien confortablement avec votre enfant, prêts à amorcer la lecture. Pour varier les plaisirs, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Lire à deux voix : alternez la lecture avec votre enfant selon son aisance. Par exemple, vous pourriez lire une phrase ou une page chacun avant de passer la main à l’autre. Il s’agit d’une manière d’impliquer l’enfant dans sa lecture, tout en lui offrant votre présence sécurisante et réconfortante.
  • Lire à la façon d’un perroquet : il s’agit d’une belle façon d'offrir un modèle de lecture à votre enfant. Vous lisez une portion, et l’enfant lit la même portion à votre suite. 
  • Lire en jouant les différents rôles : s’il s’agit d’un livre à plusieurs personnages ou une bande dessinée, n’hésitez pas à partager les rôles avec votre enfant. Vous pouvez même trouver différentes voix ou intonations selon les personnages : une grosse voix pour l’ogre et une tonalité beaucoup plus aiguë pour le petit oiseau. 
  • Rendre la lecture interactive : parlez avec votre enfant durant la lecture, que ce soit en posant des questions sur ce que les personnages sont en train de vivre ou en faisant des liens avec la propre vie de l’enfant. 
  • Varier les lieux : sous un arbre au parc, à la bibliothèque, dans la chambre, dans le salon, dans les escaliers, etc. 
Trucs et outils

Vous aimeriez bien que votre enfant accepte encore de se faire lire des histoires, mais il a vieilli et demande son indépendance? Cela ne sonne pas la fin des moments de lecture partagés en famille, au contraire! 


La lecture à deux peut aussi se faire en parallèle. Chacun choisit une lecture selon ses intérêts (bande dessinée, roman, magazine, etc.), puis vous vous installez dans la même pièce, à proximité l’un de l’autre. Le fait de savoir que vous lisez vous aussi près de lui offrira à votre enfant un modèle de lecteur et une présence réconfortante. Vous pouvez échanger à l’occasion sur votre lecture, faire des recommandations à l’autre ou lui offrir un résumé de ce que vous avez lu.  

Revenir sur la lecture

L'après-lecture est une occasion de prolonger et d'enrichir l'expérience. Discutez ensemble de l'histoire : quels ont été vos moments préférés, y a-t-il des leçons à tirer de l’histoire, comment se sent votre enfant vis-à-vis des personnages? Vous pouvez notamment utiliser les 24 questions pour parler de sa lecture

S’il en ressent l’envie, vous pouvez l’inviter à remplir un passeport de lecture pour garder une trace de ses livres lus et de son appréciation.


La fin d’une lecture vient aussi avec l'occasion de décider de la prochaine. Vous pouvez inviter votre enfant à se poser quelques questions comme: 

  • A-t-il apprécié cette lecture? Aimerait-il en trouver une autre dans le même genre? 
  • De quel type de livre a-t-il envie? Long ou court? Drôle ou plus sérieux? Roman ou bande dessinée? 
  • etc. 

Protéger le plaisir de lire

Durant la petite enfance, la lecture est souvent l'activité favorite des enfants. Avec l'entrée à l'école, cette activité peut prendre une dimension plus académique, ce qui peut diminuer leur enthousiasme. Cependant, il est important de se souvenir que la lecture en famille comporte toujours de nombreux avantages : 

  • C’est un instant précieux de partage et de complicité entre l’enfant et le parent.
  • Ça fait souvent partie de la routine, l’enfant sait à quoi s’attendre, et c’est donc rassurant.
  • C’est une occasion de se rapprocher de son enfant, d’en savoir plus sur ce qu’il pense et comment il se sent. 

Pour rappeler à votre enfant le caractère libre et agréable de la lecture, n’hésitez pas à l’initier aux 10 droits du lecteur proposés par Daniel Pennac. Vous pouvez également lui imprimer ce signet sympathique pour lire dans le plaisir. 

Références