Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle grammaire pour mieux aider son enfant

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Les élèves apprennent une nouvelle grammaire à l’école depuis 1996 au secondaire et depuis 2004 au primaire. Pourtant, il peut encore être difficile de s’approprier tous les nouveaux concepts, surtout si on a été formé avec la grammaire traditionnelle!

Voici un aperçu des changements à connaître pour vous aider à mieux accompagner votre enfant dans ses apprentissages en français.

Les principaux changements

La grammaire nouvelle a pour objectif de mettre de l’avant les régularités de la langue française et vise à rendre plus cohérente son analyse. Traditionnellement, on apprenait des notions (et beaucoup d’exceptions!) par cœur, alors qu’aujourd’hui on vise avant tout à comprendre le fonctionnement de la langue. Mais, rassurez-vous, tout n’a pas changé! C’est surtout la terminologie et la façon d’analyser les phrases qui ont été modifiées. 

La phrase

En grammaire actuelle, le concept de la phrase de base est fondamental. Cette phrase sert de modèle comparatif pour analyser toutes les phrases. 
 

Grammaire traditionnelle

Grammaire actuelle

La phrase simple est formée…

  • d’un sujet;

  • d’un verbe;

  • d’un complément.

La phrase de base est formée…

  • d’un sujet et d’un prédicat (deux constituants obligatoires);

  • parfois, d’un complément de phrase (un constituant facultatif). 

Les classes de mots, les groupes de mots et les fonctions syntaxiques

En grammaire actuelle, on analyse la phrase en se basant sur le modèle de la phrase de base et en cherchant à comprendre la relation entre les groupes de mots. Dans une phrase, chaque mot appartient à une classe (nom, adverbe, etc.). Ensemble, ils forment des groupes de mots (groupe du nom, groupe du verbe, etc.) qui, eux, occupent des fonctions syntaxiques (sujet, complément direct, etc.). La structure arborescente permet de bien représenter la façon dont la phrase est analysée. 

Une phrase décortiquée sous forme d'arbre syntaxique.

Les manipulations syntaxiques

Les manipulations syntaxiques sont au cœur de la grammaire actuelle. Ce sont des opérations (effacement, remplacement, déplacement, etc.) qu’on effectue sur des mots et des groupes de mots pour bien analyser des phrases. 

  • Le chat miaule sur le balcon. 
    C’est le chat qui miaule sur le balcon. (encadrement)
    Il miaule sur le balcon. (remplacement)

Le groupe du nom le chat occupe la fonction de sujet, puisqu’on peut l’encadrer par l’expression C’est… qui et qu’on peut le remplacer par le pronom il.  

Grammaire traditionnelle

Grammaire actuelle

Poser des questions (Qui est-ce qui? Quoi? À qui? De qui?, etc.) pour identifier des fonctions syntaxiques. 

Employer les manipulations syntaxiques, entre autres, pour…

  • identifier des fonctions syntaxiques;

  • identifier des classes de mots;

  • délimiter des groupes de mots. 

La conjugaison

Dans la grammaire actuelle, on classe les verbes différemment. Toutefois, les verbes modèles restent des repères fondamentaux pour faciliter l’apprentissage de la conjugaison

Grammaire traditionnelle

Grammaire actuelle

Il existe trois groupes de verbes.

  • Les verbes en -er

  • Les verbes en -ir qui se conjuguent comme le verbe finir

  • Tous les autres verbes 

Il existe deux catégories de verbes.

  • Les verbes réguliers (verbes en -er et les verbes en -ir dont la conjugaison est régulière (aimer, jouer, finir, partir, etc.)

  • Les verbes irréguliers (verbes qui présentent des variations plus complexes (aller, croire, savoir, tenir, etc.)

Le conditionnel est un mode de verbe.

Le conditionnel est un temps du mode indicatif.

Le saviez-vous

Depuis 1990, on enseigne aussi une nouvelle orthographe qui vise à simplifier la façon d’écrire les mots, éliminer des incohérences et uniformiser certaines règles. Plus de 2000 mots ont été touchés par les rectifications orthographiques. Par exemple, on peut maintenant écrire ognon, maitriser, millepatte et gout.

Petit lexique pour parents curieux

Voici un lexique qui présente les principaux termes qui ont changé. Attention! Parfois, le sens des termes n’est pas tout à fait équivalent.

Grammaire traditionnelle 

Grammaire actuelle 

Complément d’objet direct (COD)

Complément direct (CD)

Complément d’objet indirect (COI)

Complément indirect (CI)

Complément circonstanciel

Complément de phrase (CP)

Épithète

Complément du nom

Locution adverbiale, prépositive ou conjonctive

Adverbe, préposition ou conjonction complexe

Proposition

Phrase

Nature des mots (9) : nom, article, adjectif, pronom, verbe, préposition, adverbe, conjonction, interjection

Classes de mots (8) : nom, déterminant, adjectif, pronom, verbe, préposition, adverbe, conjonction

Article 

Déterminant défini et indéfini

Adjectif possessif, démonstratif, etc.  

Déterminant possessif, démonstratif, etc. 

Participe passé employé seul

Adjectif participe

Verbe d’état 

Verbe attributif 

Références