Petit glossaire scolaire pour toute la famille

Vous avez parfois du mal à démêler la terminologie utilisée dans les communications avec l’école de votre enfant ou petit-enfant ainsi qu’à l’heure des devoirs quand vous voulez lui donner un coup de pouce? Pas de stress! Pour vous faciliter la vie, Alloprof a regroupé sous forme de glossaire les sigles, acronymes et termes scolaires et pédagogiques les plus fréquemment utilisés.

Petit glossaire de termes scolaires pour les parents et les grands-parents

Les difficultés d’apprentissage

Adaptation scolaire : ajustement d’un enseignement, d’un matériel didactique ou d’un environnement scolaire aux besoins d’élèves qui présentent des caractéristiques ou des besoins particuliers. Aussi utilisé pour définir les services offerts aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). 

Classe spécialisée : regroupement d’élèves qui, à la suite de l’évaluation des capacités et des besoins, peuvent bénéficier de services éducatifs spécifiques et adaptés. Ainsi, selon les recommandations du plan d’intervention, ces élèves sont regroupés au sein de classes spécialisées dans une école ordinaire ou reçoivent des services particuliers.

Difficultés d’apprentissage : obstacles à l’apprentissage qui sont temporaires et qui sont en lien avec ce que la personne peut vivre (des conditions socioaffectives difficiles, un deuil, de l’anxiété, des difficultés économiques, etc.).

Douance : combinaison d’aptitudes nettement au-dessus de la moyenne qui peut se manifester par des aptitudes intellectuelles générales, mais aussi par des aptitudes dans divers domaines (domaine académique particulier, créativité, leadership, arts, sports). Souvent, elle vient accompagnée avec des difficultés comme l’anxiété et la démotivation. Elle requiert une programmation plus élaborée et mieux adaptée aux capacités intellectuelles de l’élève. 

Dyscalculie : trouble touchant des élèves ayant une compréhension faible ou limitée des activités de dénombrement. Ces élèves présentent des difficultés d’apprentissage des nombres et du calcul, par exemple dans la mémorisation des tables d’addition et de multiplication.

Dysgraphie : difficulté persistante de la planification ou de la réalisation graphique des lettres, c’est-à-dire de la calligraphie.

Dyslexie : trouble spécifique de l’apprentissage dont l’origine n’a rien à voir avec l’intelligence. En effet, Albert Einstein était dyslexique! Elle est caractérisée par des difficultés dans la reconnaissance des mots ainsi que par une orthographe limitée. La dyslexie n’est pas une maladie, mais un trouble d’identification des mots écrits qui rend plus difficile la maîtrise de la lecture, de l’écriture (voir dysorthographie), de l’orthographe et de certaines aptitudes arithmétiques (voir dyscalculie).

Dysorthographie : trouble spécifique d’apprentissage de l’orthographe qui peut se manifester sans trouble apparent de la lecture. Elle se caractérise par des difficultés importantes à produire les mots écrits avec exactitude.

Trouble développemental du langage : trouble qui affecte la communication verbale, aussi appelé dysphasie. Tout comme les autres troubles « dys », il n’a rien à voir avec l’intelligence. Causé par une dysfonction cérébrale, il pose essentiellement certains problèmes au niveau de l’expression et de la compréhension orale. Cependant, il peut aussi toucher d’autres fonctions qui ne sont pas liées directement au langage comme : la planification, l’organisation, la motricité fine et globale, l’attention, etc.

Trouble développemental de la coordination : trouble neurodéveloppemental qui affecte la capacité à planifier, à organiser et à automatiser les gestes moteurs pour réaliser une action ou une activité. Il est également connu sous le nom de dyspraxie. Malgré tous ses efforts et sa bonne volonté, l’enfant éprouve donc beaucoup de difficulté à :

  • distinguer la gauche et la droite,
  • ternir adéquatement son crayon,
  • tracer des lettres,
  • avoir une calligraphie lisible,
  • maintenir son équilibre,
  • assembler des blocs,
  • faire un casse-tête,
  • avoir une bonne intonation ou rythme dans la production des sons des syllabes, 
  • etc.

EHDAA : sigle utilisé pour désigner les élèves handicapés et les élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. 

Plan d’intervention (PI) : planification d’actions coordonnées qui ont pour objectif d’aider l’élève en difficulté ou en situation de handicap qui a besoin d’interventions adaptées pour progresser de façon optimale vers la réussite.

TDA/H (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité) : trouble neurologique qui est lié à des anomalies de développement et de fonctionnement du cerveau. Les personnes souffrant d’un TDAH ont des difficultés d’attention et/ou d’impulsivité et d’hyperactivité qui affectent différentes sphères de leur vie (sociale, scolaire et professionnelle). Il n’y a pas de lien entre le TDAH et l’intelligence de la personne. 

Troubles d’apprentissage (TA): troubles neuropsychologiques du développement qui ont un effet constant et très important sur la capacité d’acquérir et d’utiliser des habiletés dans un contexte scolaire. Ces troubles ne sont en aucun cas liés à un manque d’intelligence, à la paresse ou à un mauvais enseignement. Les apprenants qui ont un TA sont plus susceptibles de rencontrer certains défis tels que : 

Trouble du comportement (TC) : une action ou ensemble d’actions qui sont jugées problématiques parce qu’elles s’écartent des normes sociales, culturelles ou développementales. Ces actions sont souvent nocives pour la personne ou son environnement. 
Un trouble grave du comportement (TGC), quant à lui, est un geste qui met en danger la personne, les autres ou l’environnement. Cela empêche souvent la personne de créer des liens sociaux.

Trouble obsessionnel compulsif (TOC) : la personne atteinte se sent envahie par des pensées incontrôlées et répétitives, qui lui traversent l’esprit malgré son désir ou sa volonté. La personne est incapable de cesser d’avoir ces pensées, même si elle sait le plus souvent qu’elles n’ont pas de sens. Ces pensées deviennent alors des obsessions. Elle peut aussi avoir des compulsions. Elle se sent alors obligée de répéter certaines actions pour chasser l’obsession de son esprit ou pour faire diminuer son anxiété.

Trouble oppositionnel avec ou sans provocation (TOP) : le jeune présentant un trouble de l’opposition aura tendance à :

  • contester,
  • refuser de suivre les consignes,
  • faire des crises,
  • provoquer,
  • adopter un comportement vengeur,
  • etc.

Trouble du spectre de l’autisme (TSA) : ensemble de symptômes qui se caractérisent notamment par des dysfonctionnements dans les interactions sociales, la communication, les comportements et les activités. Ces symptômes varient d’une personne à l’autre. Ils peuvent être plus ou moins présents et même évoluer au fil du temps. Chaque personne autiste est donc différente. L’utilisation du mot « spectre » permet d’intégrer toute la diversité des troubles et de signifier l’évolution possible de personne au sein de ce spectre.

L’administration scolaire

Assemblée annuelle des parents : rencontre officielle des parents qui a lieu dans chaque école en août ou en septembre. Elle permet d’avoir un aperçu de ce que réserve la nouvelle année aux élèves et d’élire les parents qui participeront à divers comités de l’école.

Calendrier scolaire : tableau des activités de l’année scolaire. Le calendrier scolaire doit contenir 180 jours à être consacrés aux services éducatifs ainsi qu’indiquer les dates des journées pédagogiques, des rencontres de parents et des vacances scolaires. Les dates des examens du ministère changent chaque année. 

Code de vie : ensemble des règles de conduite et de sécurité qui visent à créer un milieu de vie qui permet à l’élève d’apprendre, de réussir et de se réaliser dans le respect des uns et des autres à l’école.

Comité de parents (CP) : comité consultatif du Centre de services scolaire formé de divers représentants. Son rôle consiste à représenter les intérêts des parents au sein du Centre de services scolaire. 

Conseil d’établissement (CÉ) : lieu d’information, d’échanges, de décisions et de concertation entre les parents, la direction et les membres du personnel (et les élèves pour les écoles qui offrent l’enseignement de 4e et de 5e secondaire). Les membres sont consultés afin de contribuer à la détermination des grandes orientations de l’école, par exemple : 

  • le projet éducatif,
  • le budget annuel,
  • les futures activités,
  • etc.

Dossier scolaire : ensemble de documents et de données administratives et pédagogiques en lien avec un élève. Actuellement, on peut y accéder sur le portail Mozaïk Parents.

Encadrement des élèves : partie des activités du personnel scolaire qui consiste principalement à accorder une aide personnelle aux élèves, à faire de l’animation d’activités parascolaires et à faire de la surveillance. L’encadrement vise aussi à soutenir, à guider et à accompagner les élèves, non seulement dans leur cheminement scolaire, mais aussi dans leur comportement et leur développement personnel et social.  

Organisme de participation des parents (OPP) : organisme qui vise à promouvoir la participation des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif. Les parents-bénévoles membres de l’OPP de chaque école réalisent divers projets et activités en collaboration avec le personnel et donnent leur avis sur les améliorations à apporter à l’école. Ils peuvent, par exemple, organiser des campagnes de financement pour soutenir le projet éducatif de l’école.

Sanction des études : reconnaissance officielle, au moyen d’un diplôme, du succès d’un élève à un programme d’études.

Le milieu scolaire

Activités parascolaires : activités qui, même si elles se déroulent dans le cadre de l’école, ne constituent pas une activité d’apprentissage obligatoire. Il est reconnu qu’elles contribuent à la persévérance et à la motivation des enfants. Il peut s’agir de sports, de concours scientifiques, d’activités artistiques, etc.

Bulletin scolaire : rapport établi par une école constitué du relevé des notes de l’élève, des remarques sur son travail et sur son comportement scolaires ainsi que, le cas échéant, un rapport d’assiduité. Actuellement, on peut y accéder sur le portail Mozaïk Parents.

Classe d’accueil : modèle d’organisation des services de soutien à l’apprentissage du français. Ces classes sont composées d’élèves provenant de différents pays et qui doivent acquérir les bases du français (à l’oral, en lecture et en écriture) avant de pouvoir poursuivre leur parcours scolaire en classe ordinaire. 

Équipe-école : groupe de personnes travaillant au sein de la même école et qui collaborent afin d’appuyer les élèves et leurs parents. Cela inclut notamment les profs, les éducateurs spécialisés, les orthopédagogues, les membres de la direction, etc.

Journée pédagogique : journée réservée aux enseignants pour des ateliers de travail, des réunions ou des formations. Les élèves ont congé pendant les journées pédagogiques. Il est possible de les inscrire au service de garde de l’école selon certaines conditions. 

Mentorat : forme d’accompagnement basée sur une relation entre une personne d’expérience – le mentor – et une personne moins expérimentée, dans le but de développer les connaissances et les compétences de cette dernière. 

Orthopédagogue : spécialiste des difficultés scolaires et des troubles d’apprentissage. Certaines de ses fonctions consistent à : 
prévenir, identifier et corriger les difficultés d’apprentissage;
travailler avec les enseignants pour aider l’enfant à trouver les meilleures stratégies d’apprentissage;
faire des exercices avec l’enfant;
offrir du soutien aux familles;
planifier des programmes de rééducation ou collaborer à l’élaboration de plans d’intervention;
etc.

Orthophoniste : spécialiste de la parole, du langage, de la communication, de l’apprentissage et de la déglutition (action de mastiquer ou d’avaler). Les interventions de l’orthophoniste ont pour but de développer, de restaurer ou de maintenir la capacité de communiquer, de parler, d’écrire, de lire, de comprendre, de raisonner, de calculer ou de déglutir de la personne. 

Première communication : communication officielle provenant de l’école de l’enfant reçue par les parents d’élèves du primaire et du secondaire vers la mi-octobre. Remplie par l’enseignant (ou les enseignants spécialisés), elle donne de précieuses informations sous forme de commentaires sur :

  • le comportement général,
  • la participation en classe,
  • l’autonomie,
  • la qualité des travaux,
  • la ponctualité,
  • etc.

Psychologue scolaire : professionnel spécialisé dans l’évaluation, le traitement et la prévention des troubles comportementaux et mentaux. 

Service de garde (SDG) : service qui assure la garde des élèves de l’éducation préscolaire et primaire en dehors des périodes où ils sont en classe, soit le matin, à l’heure du dîner, après l’école et lors des journées pédagogiques.

Tutorat : assignation, aux fins d’encadrement individuel, d’un certain nombre d’élèves à une personne enseignante qui leur fournit l’aide nécessaire sur le plan pédagogique, personnel ou social.

Le programme scolaire

Compétence : ensemble d’habiletés et d’attitudes requises pour l’exercice d’une fonction. 

Compétences disciplinaires : compétences précises qui doivent être développées dans chaque matière. Elles font appel aux connaissances de l’élève et sont regroupées en cinq grands domaines :

  • la langue,
  • la mathématique, la science et la technologie,
  • l’univers social,
  • les arts,
  • le développement personnel.

Compétences transversales : compétences qui aident l’enfant à développer ses réflexes intellectuels, ses aptitudes méthodologiques ainsi que ses habiletés communicationnelles, personnelles et sociales. De plus, elles lui permettent de s’adapter à plusieurs situations, à poursuivre ses apprentissages à l’extérieur du cadre scolaire et à mieux comprendre le monde qui l’entoure. Actuellement, le programme de formation en contient neuf : 

  • exploiter l’information, 
  • résoudre des problèmes, 
  • exercer son jugement critique, 
  • mettre en œuvre sa pensée créatrice, 
  • se donner des méthodes de travail efficaces, 
  • exploiter différentes technologies, 
  • actualiser son potentiel, 
  • coopérer, 
  • communiquer de façon appropriée. 

Cycle d’enseignement : période d’apprentissage au cours de laquelle les élèves acquièrent un ensemble de connaissances et compétences disciplinaires leur permettant d’accéder aux prochains apprentissages. L’enseignement primaire s’organise en 3 cycles de 2 ans chacun. L’enseignement secondaire s’organise en 2 cycles : le premier s’étend sur la première et la deuxième secondaire; le second s’étend sur les 3 années scolaires suivantes (secondaire 3, 4 et 5).

Diplôme d’études secondaires (DES) : diplôme qui atteste la réussite des études secondaires dans le système d’éducation québécois. Le DES ne permet pas d’entrer directement à l’université. Le DES est un prérequis à l’enseignement collégial qui mène à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales, qui, lui, permet d’entrer à l’université. 

Évaluation formative : évaluation qui n’a aucune influence sur la note qui apparaît au bulletin. Elle a pour fonction d’améliorer l’apprentissage en cours en détectant les difficultés de l’élève afin de mieux lui venir en aide.

Évaluation sommative : évaluation qui vise à estimer les apprentissages acquis à la fin d’un processus de formation, en les comparant à un niveau à atteindre préalablement établi. Elle influence la note qui apparaît au bulletin.

Examens du ministère : épreuves uniques (ou épreuves obligatoires), qui ont lieu chaque année, principalement en mai et en juin. Leur but est d’évaluer les apprentissages des élèves, à un moment précis de leur parcours scolaire. Au 2e et au 3e cycle du primaire, et au 1er cycle du secondaire, les épreuves obligatoires comptent pour 20 % de la note finale pour chacune des matières évaluées, tandis qu’en 4e et 5e secondaire, les épreuves uniques peuvent compter pour jusqu’à 50 % de la note finale.

Littératie : compétence qui inclut l’aptitude à lire, à écrire et à comprendre un texte, ainsi qu’à créer et à interpréter d’autres médias.

Numératie : compétence qui consiste à reconnaître et à utiliser les mathématiques dans une variété de contextes.

Savoirs essentiels : ensemble des connaissances que les élèves doivent acquérir et être capables d’utiliser chaque année.

Les outils pédagogiques

Feuille de route : document fourni aux élèves où l’on indique les travaux obligatoires à faire, les travaux supplémentaires et les autres tâches, devoirs ou leçons que l’élève doit effectuer à la maison pour réviser les notions de la semaine. Certains profs utilisent la feuille de route, tandis que d’autres vont préférer le plan de travail (voir Plan de travail).  

Matériel didactique : ensemble des supports pédagogiques et des applications numériques destinés à faciliter l’application des programmes d’activités ou d’études.

Mnémotechnique : stratégie conçue pour aider les élèves à mieux mémoriser une nouvelle information. Elle permet de relier cette nouvelle information aux connaissances antérieures grâce à l’utilisation d’indices visuels ou sonores.

Plan de travail : document qui comporte un tableau de suivi des projets de révision à faire par l’élève pour une période d’une ou plusieurs semaines. Adapté à chaque élève, il lui permet de planifier ses activités à partir de ce qu’il souhaite et de réaliser ce qu’il a à acquérir et à maîtriser au terme de son cycle. Il y note la réalisation des travaux, puis évalue l’ensemble en fin de période. Le plan de travail donne plus d’autonomie à l’élève que la feuille de route. En effet, l’élève peut proposer des projets personnels, choisir l’ordre des tâches et faire des choix relatifs aux activités prescrites (voir Feuille de route). 

Plateforme d’enseignement numérique : ensemble des outils en ligne qui permettent la gestion du processus d’apprentissage. Elles soutiennent les activités liées à l’enseignement et à la formation. Habituellement, elles proposent la transmission et la gestion de contenus pédagogiques, ainsi que la gestion des comptes des utilisateurs. Quelques exemples de plateformes numériques utilisées dans l’enseignement sont : Microsoft Teams, Google Classroom, ClassDojo, Padlet, Jamboard, Kahoot! et Mozaïk. 

Tableau numérique interactif (TNI) : présent dans certaines écoles, un TNI est un système composé d’un ordinateur, d’un projecteur et d’un tableau blanc tactile ou non. Le TNI est plus convivial pour annoter ou manipuler les productions numériques. Le sigle TBI (tableau blanc interactif) est aussi parfois utilisé pour parler du même outil. 

WordQ : outil d’aide technologique à la lecture et à l’écriture utilisé dans certains milieux scolaires. Il comporte plusieurs fonctions d’aide telles que la prédiction orthographique, la rétroaction vocale, le dictionnaire orthographique lexical et grammatical, la mise en évidence du mot lu et l’écriture vocale.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents 

Références