Examen du ministère d'anglais, langue d’enseignement en 5e secondaire : comment s'y préparer

Article

Est-ce que votre enfant est sur le point de terminer ses études secondaires et se prépare en vue de l’épreuve unique d’anglais, langue d’enseignement, de cinquième secondaire? Nous avons quelques conseils utiles pour l’aider à se préparer.

La structure de l’épreuve

L’épreuve unique d’anglais, langue d’enseignement, de cinquième secondaire évalue deux compétences :

  • Compétence 2 (C2) : Lire et écouter des textes écrits, oraux et de divers médias.
  • Compétence 3 (C3) : Produire des textes à des fins personnelles et sociales.

L’épreuve comporte trois parties :

  • Partie I ‒ Réaction à un texte littéraire (3 heures) : Cette partie de l’épreuve évalue la capacité des élèves à interpréter un texte littéraire, à y réfléchir de manière critique et à y réagir. On leur demande de lire un texte littéraire, de prendre des notes et de discuter de leurs idées en petits groupes. Ils doivent ensuite rédiger une réaction individuelle au texte (environ 500 à 700 mots).
  • Partie II ‒ Lecture et prise de position (3 heures) : Cette partie évalue la capacité des élèves à prendre position devant une situation ou une question du monde réel. On leur demande de regarder une vidéo, de lire un magazine et de participer à des discussions de groupe. Tout au long du processus, ils doivent prendre des notes pour préparer la production écrite de la partie III.
  • Partie III ‒ Production écrite (3 heures) : La dernière partie de l’épreuve est une tâche réalisée chacun pour soi. On demande aux élèves de rédiger un article de magazine, destiné à de jeunes adultes, dans lequel ils prennent position, proposent une analyse ou font un commentaire sur un sujet en particulier. À l’aide de leurs notes de la partie II, ils doivent rédiger un brouillon, puis réviser et corriger leur texte pour produire la version finale de l’article (environ 600 à 800 mots).

Les critères d’évaluation

Si votre enfant est anxieux à l’idée de l’épreuve, une des meilleures façons de l’aider à se sentir mieux est de lui expliquer comment il sera évalué. Vous pouvez lui rappeler qu’il sera évalué sur sa capacité à faire ce qui suit :

  • Dans la partie I : Réaction à un texte littéraire
    • Comprendre et interpréter le texte
    • Tirer des conclusions du texte
    • Expliquer ses idées sur le texte
    • Se reporter au texte dans sa réaction.
  • Dans la partie III : Production écrite
    • Montrer sa compréhension de la tâche
    • Organiser ses idées pour écrire un article de magazine cohésif et intéressant
    • Examiner de manière critique des idées, des thèmes, des actions et des événements
    • Énoncer une position claire (voix)
    • Écrire pour le public visé
    • Utiliser correctement les codes et conventions (techniques et figures de style) de la rédaction d’articles.
Le saviez-vous

Cette année, la pondération accordée à cet examen du ministère est de 50 % de la compétence évaluée.

La préparation

Votre enfant peut apporter le matériel suivant lors de l’épreuve :

  • Dictionnaire usuel anglais
  • Dictionnaire bilingue (anglais et une autre langue)
  • Dictionnaire de synonymes.

Seules les versions imprimées de ces ouvrages sont autorisées et les élèves doivent apporter les leurs; le partage n’est pas autorisé.

Les élèves ne sont pas autorisés à utiliser le matériel suivant pendant l’épreuve :

  • Documents maison (notes de cours, livres de grammaire préparés par l’école ou à la maison, etc.)
  • Outils numériques (dictionnaires électroniques, logiciels de traitement de texte, etc.), sauf si leur utilisation a été planifiée en collaboration avec l’établissement d’enseignement responsable de l’administration de l’épreuve
  • Appareils numériques pouvant être utilisés pour envoyer des messages, accéder à Internet, traduire des textes ou créer, sauvegarder ou consulter des renseignements (téléphones intelligents, écouteurs ou oreillettes sans fil, montres intelligentes, etc.).

Pour la première partie de l’épreuve, les élèves recevront le Cahier de l’élève I, qui contient des instructions, le texte littéraire et un espace pour prendre des notes et rédiger leur réaction écrite.

Pour la deuxième partie, les élèves recevront le Cahier de l’élève II, qui contient des instructions et de l’espace pour prendre des notes et organiser leurs idées. Ils recevront également un exemplaire du magazine REACT contenant des articles et d’autres types de textes en lien avec la vidéo projetée pendant cette partie de l’épreuve.

Pour la troisième partie, les élèves recevront le Cahier de l’élève III, qu’ils devront utiliser pour rédiger leur brouillon et la version finale de leur article de magazine. Le cahier II et l’exemplaire du magazine REACT leur seront également remis pour consultation.

À la fin de chaque partie de l’épreuve, les élèves doivent remettre tout le matériel qui leur a été distribué.

À ne pas oublier pendant l’épreuve

Maintenant que votre enfant est sur le point de terminer ses études secondaires, il a probablement l’expérience des épreuves ministérielles de quatrième secondaire. Néanmoins, il est important de lui rappeler les précieux conseils suivants :

  • Relire attentivement toutes les instructions et tous les textes.
  • En lisant les textes et en regardant la vidéo, noter toutes les idées, impressions et opinions qui lui viennent à l’esprit.
  • Prendre le temps d’organiser ses idées de manière cohérente et d’énoncer clairement ses opinions.
  • Participer activement aux discussions du groupe.
  • Réviser et corriger soigneusement son brouillon avant de rédiger la version finale.
  • Au moment d’écrire l’article, ne pas oublier d’utiliser correctement les codes et conventions.
Le saviez-vous

La période des épreuves ministérielles peut être très stressante pour votre enfant. Il est important de l’aider à trouver des moyens de soulager le stress et l’anxiété, par exemple en pratiquant la respiration profonde, en dormant suffisamment et en faisant de l’exercice régulièrement.

Pour mieux étudier

L’épreuve unique d’anglais, langue d’enseignement, de cinquième secondaire est un peu différente des autres, puisqu’elle ne nécessite pas de période d’étude à proprement parler. Cependant, vous pouvez aider votre enfant à se préparer à l’épreuve de plusieurs façons :

  • Encouragez-le à lire des journaux et des magazines qui traitent de l’actualité, de sujets chauds et de questions qui le concernent, lui et les jeunes de son âge.
  • Regardez ensemble un documentaire ou une série télévisée portant sur des questions telles que l’environnement, la technologie et les médias sociaux. Puis, parlez-en. Exprimez vos opinions et discutez-en, même si vous n’êtes pas d’accord. Demandez à votre enfant de justifier son raisonnement.
  • Organisez des discussions approfondies à l’heure du souper pour encourager votre enfant à exprimer ses idées et ses opinions.
  • Suggérez-lui de revoir ses notes et ses anciens travaux scolaires qui testaient les compétences qui seront évaluées lors de l’épreuve.
Le saviez-vous

Pour en savoir plus sur l’épreuve unique d’anglais, langue d’enseignement, de cinquième secondaire, veuillez consulter le document d’information officiel.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références