Pour aider votre enfant à distinguer chacune des formes propres aux textes littéraires, que l’on appelle aussi genre littéraire, voici les points principaux à retenir pour chacun d’eux.
1. Le texte narratif
Le texte narratif raconte une histoire dans laquelle, bien souvent, votre enfant pourra repérer un narrateur, un point de vue, une certaine chronologie, une époque, des personnages, des actions, des lieux, etc. Ces merveilleuses histoires peuvent prendre la forme suivante :
2. Le texte poétique
La poésie utilise les mots pour créer des images dans la tête du lecteur et pour lui faire vivre différentes émotions. Contrairement au texte narratif, elle ne raconte pas nécessairement une histoire, mais cherche plutôt à éveiller la sensibilité du lecteur. Votre enfant peut affirmer qu’il se trouve bel et bien devant un texte de genre poétique lorsqu’il dénote la présence de certains éléments tels que :
- des figures de style,
- des strophes,
- des vers,
- des rimes,
- des rythmes,
- des symboles,
- des sons répétés,
- des mots connotés,
- etc.
3. Le texte dramatique
Le texte dramatique (souvent appelé texte théâtral) est utilisé pour raconter une histoire par l’intermédiaire de plusieurs dialogues de personnages. Le but du texte est d’être interprété par des acteurs devant un public. Différentes formes peuvent être associées à ce type de texte, dont :
- le script d’une pièce de théâtre (comédie, tragédie, drame, monologue, etc.);
- le scénario d’un film;
- etc.
Les textes dramatiques sont facilement reconnaissables puisqu’ils contiennent :
- des dialogues (répliques);
- des déplacements de personnage;
- des descriptions de lieux et de personnages;
- des indications sur les costumes, les décors, les gestes, les émotions, etc.;
- des actes, des scènes, des tableaux;
- etc.