Examen du ministère de maths en 6e année : comment s'y préparer

Article

À la fin de sa 6e année, comme tous les autres élèves de la province, votre enfant devra se soumettre à l’examen de mathématiques du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Le but est de mesurer l’ensemble de ses connaissances et de ses habiletés dans cette matière.

L’examen

L’examen, qui se déroule en juin, se divise en trois parties : la situation-problème, les situations d’application et le questionnaire.
 

1. La situation-problème

Cette première partie exige la résolution d’une situation-problème mathématique. L’enfant doit donc faire appel à différentes stratégies de compréhension. À titre d’exemple, voici ce à quoi peut ressembler une situation-problème :

Marie est paysagiste. Son équipe doit installer les blocs de ciment qui serviront à fabriquer le fond d'une piscine. La base de la piscine, d'une épaisseur d'un seul bloc, doit mesurer 50 m de long sur 25 m de large. Les arêtes d’un bloc mesurent 50 cm chacune. L’équipe de Marie peut installer 150 blocs par jour. Elle a 30 jours pour effectuer le travail. Chaque jour de retard occasionnera des frais de 275,49 $.

Indique combien de blocs l’équipe de Marie aura besoin. L’équipe terminera-t-elle son travail à temps? Sinon, à combien s’élèvera la pénalité de retard?

Trucs et outils

Pour aider votre enfant à réviser les notions entourant la résolution de situations-problèmes, nous vous invitons à lire l’article intitulé Aider son enfant à résoudre une situation-problème en mathématique.

2. Les situations d’application
Cette deuxième partie est composée de quatre situations d’application dont le but est d’amener l’élève à raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques. Voici le genre de questions qui correspond à cette situation :

Pour le tour de France, des cyclistes veulent expédier 2 vélos dans 2 grosses boîtes. Les cyclistes placent les 2 boîtes l’une à côté de l’autre. La première boîte mesure 4,6 m X 1,2 m X 60 dm. La seconde boîte, quant à elle, mesure 4,1 m X 140 cm X 50 dm. Quel volume les boîtes occuperont-elles en tout dans le camion de transport?

3. Le questionnaire
La troisième partie, quant à elle, comporte 19 questions dont le but est de vérifier la maîtrise de concepts et de processus mathématiques. Par exemple :

Combien de résultats peut-on obtenir en lançant 2 fois un dé à 6 faces?

  1. 12
  2. 24
  3. 36
  4. 6

Les critères d’évaluation

L’examen de mathématiques de 6e année permet d’évaluer deux compétences chez les élèves, c’est-à-dire leur capacité à :

  • résoudre une situation-problème mathématique;
  • raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques.
Le saviez-vous

Cette année, la pondération accordée à cet examen du ministère est de 20% de la compétence évaluée. 

La préparation

Lors de l’épreuve obligatoire de mathématiques, votre enfant aura le droit d’utiliser le matériel suivant :

  • Aide-mémoire
  • Calculatrice (*La calculatrice est permise pendant certaines parties seulement.)
  • Règle
  • Compas
  • Équerre
  • Rapporteur d’angles
  • Papier quadrillé 

Le matériel non autorisé pendant l’examen est le suivant : 

  • Téléphone intelligent
  • Montre intelligente
  • Baladeur numérique
  • Calculatrice avec logiciel de calcul
  • Calculatrice à clavier alphanumérique
  • Ordinateur
  • Tablette électronique
  • Tout autre appareil électronique
Trucs et outils

Pour encore plus d’outils pour aider votre enfant à réussir ses examens, consultez notre dossier sur le sujet.

À ne pas oublier pendant l’examen

Lors de l’examen, votre enfant devra être capable de reconnaître ou de mettre en application différentes notions apprises en classe. Par exemple :

Pour mieux étudier

Grâce à notre répertoire de révision, votre enfant sera en mesure de réviser plus facilement toutes les notions mathématiques vues en 6e année.

Question que votre enfant soit fin prêt pour l’examen et qu’il ait bien en tête les différentes notions apprises en classe, vous pouvez aussi l’inviter à visiter

Trucs et outils

Pour en apprendre davantage sur les critères évalués lors de cette épreuve obligatoire, nous vous invitons à consulter le document d’information du ministère de l’Éducation sur le sujet.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références