L’examen, qui se déroule en juin, se divise en trois parties : la situation-problème, les situations d’application et le questionnaire.
1. La situation-problème
Cette première partie exige la résolution d’une situation-problème mathématique. L’enfant doit donc faire appel à différentes stratégies de compréhension. À titre d’exemple, voici ce à quoi peut ressembler une situation-problème :
Marie est paysagiste. Son équipe doit installer les blocs de ciment qui serviront à fabriquer le fond d'une piscine. La base de la piscine, d'une épaisseur d'un seul bloc, doit mesurer 50 m de long sur 25 m de large. Les arêtes d’un bloc mesurent 50 cm chacune. L’équipe de Marie peut installer 150 blocs par jour. Elle a 30 jours pour effectuer le travail. Chaque jour de retard occasionnera des frais de 275,49 $.
Indique combien de blocs l’équipe de Marie aura besoin. L’équipe terminera-t-elle son travail à temps? Sinon, à combien s’élèvera la pénalité de retard?