Examen du ministère d’anglais langue seconde (enrichi) en 5e secondaire : comment s'y préparer

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Votre enfant termine sa cinquième secondaire et doit se soumettre à l’épreuve ministérielle d’anglais? S’il a suivi le programme EESL, aussi appelé le programme enrichi, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à l’accompagner dans sa préparation.

L’examen

L’examen est constitué d’une tâche préparatoire (obligatoire, mais non évaluée) et d’une épreuve de réinvestissement et d’écriture.

La tâche préparatoire consiste en la lecture des textes contenus dans le cahier préparatoire qui lui a été remis. Il devra aussi écouter un enregistrement audio et en discuter en anglais avec d’autres élèves.

Puis, lors de l’épreuve de réinvestissement et d’écriture, votre enfant disposera de 3 heures consécutives pour rédiger un article de fond d’environ 400 mots en anglais. Son article doit respecter l’angle qui lui sera présenté à ce moment et s’appuyer sur les textes lus et entendus au cours de la tâche préparatoire pour prouver sa capacité à réinvestir sa compréhension de ces textes.

Les critères d’évaluation

L’épreuve unique d’anglais, langue seconde, programme enrichi, de la 5e année du secondaire permet d’évaluer deux des compétences du programme :

  • Compétence 2 : Réinvestir sa compréhension des textes;
  • Compétence 3 : Écrire et produire des textes.

Afin d’aider votre enfant à anticiper positivement l’examen et de mieux guider ses périodes d’étude, vous pouvez lui rappeler qu’il sera noté en fonction de sa capacité à :

  • écrire un article de fond original et cohérent (C2 et C3);
  • tirer des informations et des idées pertinentes des textes du cahier préparatoire et de l’enregistrement audio (C2);
  • analyser le sujet sous l’angle prescrit (C2);
  • adapter son contenu à l’intention de communication et au destinataire ciblé (C2);
  • employer les éléments constitutifs (titres, sous-titres, citations, images, encadrés, etc.) requis pour structurer et enrichir l’article (C3);
  • utiliser avec justesse le vocabulaire, les structures grammaticales, la ponctuation et l’orthographe (C3);
  • utiliser un registre de langue adéquat et des figures de style (C3).
Le saviez-vous

Cette année, la pondération accordée à cet examen du ministère est de 50 % de la compétence évaluée.

La préparation

Lors de la tâche préparatoire de l’épreuve obligatoire, votre enfant aura le droit d’utiliser le matériel suivant :

  • Preparation Booklet remis lors de la tâche préparatoire;
  • Dictionnaire usuel anglais;
  • Dictionnaire bilingue (anglais et une autre langue).

Lors de l’épreuve de réinvestissement et d’écriture, le matériel suivant sera permis :

  • Preparation Booklet que le jeune a annoté selon les consignes;
  • Dictionnaire usuel anglais;
  • Dictionnaire bilingue (anglais et une autre langue);
  • Dictionnaire de synonymes;
  • Grammaire ou code grammatical (qui ne doit comporter aucun texte que le jeune pourrait intégrer à sa production ou dont il pourrait s’inspirer).

Tout appareil numérique (téléphone cellulaire, montre intelligente, etc.) est formellement interdit pendant l’examen.

Il est conseillé d’annoter les textes dans le Preparation Booklet, mais il est aussi important de veiller à ne pas écrire de phrases complètes qui pourraient ressembler à une partie de l’article à écrire. Advenant cette situation, le Preparation Booklet serait invalidé et votre enfant ne pourrait pas l’utiliser lors de l’examen.

À ne pas oublier pendant l’examen

Comme il est déjà en 5e secondaire, votre enfant commence à avoir l’habitude des examens. Cependant, il est important de lui rappeler de ne pas oublier les éléments suivants :

  • Traiter le sujet sous l’angle prescrit. Cet angle ne sera pas connu avant le jour de l’examen, il est donc impossible et interdit d’écrire son article à l’avance.
  • S’assurer d’adresser son article à l’auditoire prescrit et d’adapter le contenu et son répertoire de langue en fonction de celui-ci.
  • Utiliser des titres et des sous-titres pertinents et intéressants qui structurent son article.
  • Utiliser au moins une citation directe ou indirecte et deux autres éléments complémentaires pertinents (citations, image ou encadré). 

Vous pouvez également lui rappeler de :

  • Reformuler dans ses mots les informations tirées du cahier préparatoire ainsi que de l’enregistrement audio. Ne pas copier de phrases directement du texte (sauf pour les citations).
  • Utiliser des ressources (dictionnaire, grammaire, etc.) lors de la révision de son texte.
Le saviez-vous

Sous l’effet du stress, certains enfants font l’expérience de trous de mémoire. Pour aider le vôtre à vaincre les oublis momentanés, nous vous invitons à lire l’article intitulé Comment surmonter le stress des examens?

Pour mieux étudier

L’épreuve unique d’anglais (programme enrichi) ne fait pas exception aux autres examens : elle exige de l’effort et une bonne étude. Pour permettre à votre enfant de bien planifier sa révision, vous pouvez l’aider à :

  • Rechercher et prendre en note deux ou trois citations en lien avec le sujet. Il devra en utiliser au moins une dans son texte. Il ne faut pas oublier de la mettre entre guillemets et d’en identifier l’auteur.
  • Se pratiquer à utiliser des outils complémentaires pour enrichir son texte (citation, image ou encadré). 
  • S’assurer qu’il comprend bien les textes dans le Preparation Booklet et dans l’enregistrement audio qu’il aura écouté avant l’examen. 

Question que votre enfant soit fin prêt pour l’examen et qu’il ait bien en tête les différentes notions apprises en classe, vous pouvez l’inviter à visiter :

Le saviez-vous

Pour en savoir plus sur l’épreuve ministérielle, vous pouvez consulter le document d’information du gouvernement.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références