En plus d’aider les enfants dans l’accomplissement de leurs devoirs, nos enseignant(e)s qualifié(e)s ont aussi l’habitude de répondre à vos questions. Voici donc les réponses à celles qui reviennent le plus souvent à propos des examens du ministère.
Cela dépend de l'examen. Certains examens, comme celui de français en 5e secondaire, sont corrigés par le ministère. Pour d'autres examens, ce sont les enseignant(e)s des écoles, selon les grilles de correction uniformes et propres à chaque examen.
Les résultats obtenus à ces épreuves seront transmis aux élèves par la poste. Les relevés des apprentissages du Ministère seront postés au début du mois de juillet.
Si votre enfant échoue, vous recevrez une note explicative avec le bulletin. Dans cette communication, les options possibles vous seront expliquées (redoublement, reprise, etc.).
Une fois les examens corrigés, vous pouvez demander à l’enseignant(e) de consulter la copie de votre enfant. Par contre, la consultation devra se faire en présence d’un membre du personnel de l’école, et ce, après qu'une demande écrite ait été adressée à la Direction de la sanction des études.