Examen du ministère d’anglais langue seconde (régulier) en 5e secondaire : comment s'y préparer

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Votre enfant termine sa cinquième secondaire et doit se soumettre à l’épreuve ministérielle d’anglais, aussi appelée « examen du ministère »? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à l’accompagner dans sa préparation.

L’examen

L’examen final en anglais langue seconde évalue deux compétences (CORE – Anglais régulier seulement) :

  • la C1 – Interagir oralement en anglais;
  • la C3 – Écrire et produire des textes.

Il s’agit de deux évaluations distinctes, la première (C1) ayant lieu à un moment choisi par l’enseignant, entre la mi-mai et la fin mai, et la seconde se déroulant à une date précise décidée par le ministère chaque année.

L’évaluation de la C1 dure 15 minutes et est une discussion en groupe de quatre élèves. L’évaluation de la C3 dure 2 heures et consiste à rédiger un texte d’opinion de plus de 225 mots.

Les critères d’évaluation

L’épreuve unique d’anglais exige la mobilisation de plusieurs compétences. Son évaluation se fait à l’aide d’une grille qui attribue des points à ces éléments :

  • participation et interactions orales (C1);
  • contenu du message (C1);
  • articulation et précision du message (C1);
  • respect de la structure du texte (C3);
  • contenu du message (C3);
  • formulation du message (C3).
Le saviez-vous

Cette année, la pondération accordée à cet examen du ministère est de 50 % de la compétence évaluée.

La préparation

Lors de l’épreuve obligatoire d’anglais, votre enfant aura le droit d’utiliser le matériel suivant :

Matériel Épreuve C1 – Interagir oralement en anglais  Épreuve C3 – Écrire et produire des textes
Appareil numérique (téléphone intelligent, écouteurs sans fil, montre intelligente, etc.) qui permet la communication, la navigation sur Internet, la traduction de textes, ou la création, l’enregistrement ou la consultation de données NON NON
Preparation Booklet OUI NON
Dictionnaires papier usuels anglais et bilingues (anglais et autre langue) OUI OUI
Dictionnaire de synonymes papier NON OUI
Grammaire ou code grammatical (ne doit comporter aucun texte que l’élève pourrait intégrer à sa production ou dont elle ou il pourrait s’inspirer) NON OUI
Tout document maison (notes de cours, recueil grammatical créé par l’école ou préparé à la maison, etc.)  NON NON
Tout matériel photocopié, imprimé à partir d’Internet ou manuscrit (autre que les notes manuscrites permises dans le Preparation Booklet pour l’épreuve d’interaction orale) NON NON
Tout cahier d’activités ou autre document présentant une méthode de révision, une démarche de rédaction ou des modèles de textes que l’élève pourrait intégrer à sa production ou dont elle ou il pourrait s’inspirer NON NON

Afin de se préparer aux épreuves, votre enfant devra lire les textes présentés dans le Preparation Booklet. Cela lui permettra de s’approprier le sujet et une partie du vocabulaire lié à celui-ci. La lecture du Preparation Booklet se fait de façon individuelle. Ensuite, en équipe de quatre, les élèves discutent en anglais des textes qu’ils ont lus afin d’arriver à une meilleure compréhension du sujet. La tâche préparatoire ne fait pas l’objet d’une évaluation.

À ne pas oublier pendant l’examen

Pendant l’évaluation orale, encouragez votre enfant à faire ce qui suit : 

  • prendre le temps de respirer et de relaxer;
  • interagir uniquement en anglais;
  • s’adresser à ses coéquipiers régulièrement (poser des questions et écouter leurs réponses);
  • donner son opinion et l’expliquer avec des exemples.

Pendant l’évaluation écrite, encouragez votre enfant à faire ce qui suit : 

  • établir clairement son opinion en lien avec le sujet dévoilé;
  • trouver deux ou trois arguments qui soutiennent son opinion; 
  • structurer son texte en quatre ou cinq paragraphes;
  • prendre le temps de réviser son texte, de simplifier des phrases qui semblent trop longues et d’utiliser son dictionnaire.

Pour mieux étudier

Question que votre enfant soit fin prêt pour l’examen et qu’il ait bien en tête les différentes notions apprises en classe, vous pouvez l’inviter à consulter les ressources suivantes :

Le saviez-vous

Pour en savoir plus sur l’épreuve ministérielle, vous pouvez consulter le document d’information du gouvernement.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références