Une façon intéressante de revamper la prise de notes et de faciliter la période de révision consiste à utiliser des outils technologiques qui permettent les annotations intelligentes, la numérisation des textes, la révision des passages surlignés ou la prise de notes collaboratives.
Voici quelques exemples :
- Adobe Scan;
- CamScanner;
- OfficeLens;
- Evernote;
- Nebo;
- Google Doc et Google Keep.
Il existe aussi des logiciels enregistreurs pour réécouter des cours au besoin et pour ajouter aux pistes audio des repères numériques. L’enfant doit, cependant, toujours demander au prof son accord avant d’enregistrer un cours! Voici quelques exemples d’applications pour les enregistrements :
- Smart Voice Recorder (pour Android et iPhone);
- Recorder (créé par Google).
D’autres logiciels font de la reconnaissance vocale (Speech-to-text ou STT). Ils enregistrent la voix sous format textuel. Évidemment, un travail de réécriture est nécessaire pour certains mots ici et là!
Voici quelques exemples :
- Recorder (créé par Google);
- SpeechTexter (extension pour Google Chrome);
- Saisie vocale dans Google Docs;
- Speechnotes;
- Otter.ai;
- Saisie vocale sur Gboard (clavier gratuit pour téléphones Android);
- Microsoft Dictate.
Les logiciels de synthèse vocale (text-to-speech ou TTS), quant à eux, transforment un texte écrit en voix synthétique. Ils peuvent être utilisés, entre autres, pour se faire lire un texte à voix haute. En voici quelques exemples :
- Read Aloud;
- Speechify;
- WordQ;
- Lexibar.