Mosaïque géométrique | Activité d'apprentissage

Article

Vous connaissez sans doute le coloriage à numéros, mais avez-vous déjà entendu parler de coloriage par formes géométriques? Avec cette activité, votre enfant sera amené à reconnaître les différentes figures planes (cercle, carré, losange, rectangle, triangle) dissimulées dans l’image et à les colorier de la couleur adéquate. Un bel exercice pour réinvestir ses connaissances en formes géométriques dans un autre contexte!

Pourquoi du coloriage comme activité pédagogique?

Réinvestir ses connaissances dans un autre contexte. Ici, les figures planes ne sont pas toutes de la même forme ni de la même taille. Un rectangle peut être tantôt plus large, tantôt plus allongé. Cela permet à votre enfant d’apprendre à reconnaître la forme, peu importe comment elle se présente. 

Apprendre à persévérer. Mine de rien, ça risque de prendre un certain temps à votre enfant à compléter l’ensemble de la feuille, ce qui lui demandera de la patience qui lui sera utile dans d’autres sphères de sa vie et plus tard à l’école aussi. 

Développer sa motricité fine. Le fait de s’exercer à tenir un crayon et à colorier précisément et entre les lignes améliorera la dextérité de votre enfant. 

Maintenir sa concentration. Tout comme la persévérance, une activité comme le coloriage invite votre enfant à faire preuve de concentration durant une certaine période pour associer les bonnes couleurs aux bonnes formes, entre autres.