Bingo des opérations mathématiques

Article

Les outils ludiques pour rendre les mathématiques amusantes, c’est oui! Transformez le classique jeu de bingo en une activité pédagogique pour faire du calcul mental. Au lieu de simplement énoncer un numéro, proposez une équation mathématique dont le résultat se trouve parmi les nombres inscrits sur les cartes de bingo.

Pourquoi jouer avec les mathématiques?

Les mathématiques se prêtent facilement au jeu, ce qui constitue un beau levier aux apprentissages. Plus précisément, jouer avec les maths permet à votre enfant :

  • d’explorer librement,
  • d’augmenter sa motivation,
  • d’apprendre sans crainte de se tromper,
  • d’appliquer de façon concrète des notions qui sont plus abstraites, 
  • d’émettre des hypothèses et de les valider,
  • de suivre des instructions,
  • etc.

Comment jouer au bingo des opérations?

Instructions

1. Découpez les cartons de bingo.

2. Découpez les opérations. Chaque chiffre est représenté par au moins trois opérations arithmétiques, vous avez donc le choix des opérations à utiliser selon l’aisance de votre enfant en arithmétique (les divisions sont proposées seulement pour les nombres de 2 à 20).

3. Mettez les bouts de papier des opérations dans un bol pour la pige. 

Procédure

Pour jouer à cette variante du jeu de bingo traditionnel, distribuez un carton à chaque membre de la famille qui veut y jouer ou invitez quelques amis de votre enfant! Le maître du jeu pige un bout de papier au sort et choisit une des opérations, par exemple, pour 16, les opérations indiquées sont : 12 + 4, 28 - 12 et 4 x 4.  Les joueurs qui ont la réponse (16) y placent un jeton. 

Vous pouvez demander aux joueurs de vous montrer discrètement le chiffre qu’ils s’apprêtent à couvrir afin de valider la réponse. Tout comme dans la version originale du jeu, le but est d’obtenir un bingo en remplissant une ligne verticale, horizontale ou diagonale, voire tout le carton! Bingo!