5 activités pour jouer avec les opérations

Article

Votre enfant trouve qu’apprendre les tables d’opérations, c’est « plate »? Il est vrai que la mémorisation des additions, soustractions, multiplications et divisions peut être difficile, mais cet apprentissage lui sera utile tout au long de son parcours scolaire, voire même de sa vie! Et grâce à ces cinq activités, s’exercer ne sera certainement pas ennuyant!

La marelle des opérations

Pour cette activité, vous aurez besoin d’un espace asphalté ou d’un trottoir, ainsi que d’une craie. Choisissez une journée ensoleillée et un endroit où le sol est sec, et prenez le temps de dessiner une grande marelle avec votre enfant. Vous pouvez le laisser décorer l’œuvre à sa guise, cela l’engagera davantage dans le jeu! À l’intérieur des cases, écrivez des nombres, qui seront les résultats des opérations mathématiques que vous lui demanderez. Pour chaque calcul mental que vous lui demanderez, votre enfant devra sauter sur la case présentant la bonne réponse. Instructif et sportif!

Trucs et outils

Pendant les froides journées d’hiver, la neige peut aussi être votre alliée dans l’organisation de jeux mathématiques! Pour plus de détails, cliquez  ici!

Les soustractions mystères

Pour ce jeu, vous pouvez commencer par demander à votre mini de rassembler 24 petits objets du quotidien. Ça peut être :

  • des crayons;
  • des pinces à linge;
  • des cuillères;
  • des boutons;
  • des dinosaures jouets;
  • des billes;
  • etc.

Chacun votre tour, choisissez un nombre d’objets et étalez-les sur la table devant vous. Demandez à l’autre personne de les compter, puis de fermer les yeux. Pendant que la personne ne regarde pas, cachez quelques objets. Au moment d’ouvrir les yeux, le joueur devra deviner combien d’objets ont été retirés de la table en soustrayant les objets qui restent au nombre initial d’items.

La bataille des opérations

Le jeu de cartes de la bataille est souvent bien connu et apprécié par les enfants. Dans cette version, on retire l’élément de hasard pour plutôt réviser les tables de multiplication. Voici comment jouer en quelques étapes faciles :

  1. Mélanger les cartes et les distribuer en deux paquets égaux.
  2. À go, tourner la carte sur le dessus de chacun des paquets.
  3. La première personne qui réussit la multiplication remporte les deux cartes et les glisse sous son paquet.
  4. Tout comme dans le jeu original, la partie se termine lorsque le gagnant réussit à rassembler toutes les cartes dans son paquet!

Évidemment, cela peut être un peu long! Il est donc possible de raccourcir la partie en diminuant le nombre initial de cartes ou en établissant un gagnant au terme d’un nombre fixe de manches (ex. : la personne ayant le plus gros paquet après 20 multiplications gagne la partie).

La compétition de dés

Ce jeu se joue en cercle et avec un dé. Le but est de lancer le dé chacun son tour jusqu’à ce qu’un joueur atteigne exactement 25 points. À chaque tour, le joueur peut décider s’il additionne ou soustrait le nombre qui apparaît sur le dé à son total de points accumulés.

Voici quelques variations pour pimenter légèrement le jeu :

  • Ajouter une règle selon laquelle rouler un 1 fait perdre 10 points d’un coup;
  • Jouer avec plusieurs dés afin d’atteindre des opérations mathématiques plus complexes;
  • Jouer avec un paquet de cartes afin d’augmenter la difficulté des additions et des soustractions;
  • Permettre aux joueurs de soustraire des points au total des autres joueurs;
  • etc.

Jouer à Météormath

La planète est en péril! Pour la sauver, votre enfant doit déjouer les envahisseurs en résolvant des opérations mathématiques. Disponible sur l’ordinateur et la tablette, le jeu pédagogique Météormath est parfait pour apprendre ses tables d’opération en s’amusant!

Trucs et outils

Plusieurs autres activités pour jouer avec les opérations sont disponibles sur le site d’Alloprof, comme le jeu Fin Lapin, le plus populaire de tous les temps, ainsi que des jeux imprimables comme le Bingo des opérations, le Casse-tête des opérations et même des dessins à colorier!

Collaborateurs

Rédaction :  L'équipe d'Alloprof Parents

Références