Cherche et trouve du temps des Fêtes

Article

Aller dehors quand il fait froid, ce n’est pas toujours l’activité préférée des enfants. Par contre, dites les mots « chasse aux trésors » et « décorations de Noël » et leur avis changera probablement! Voici une activité pour égayer vos fins de semaine ou soirs de semaine, une occasion d’explorer les rues avoisinantes, d’améliorer son sens de l’observation et de passer du temps dehors tout en ayant une mission derrière la tête : un cherche et trouve du temps des Fêtes! Mettez votre enfant au défi de trouver diverses décorations de Noël dans le voisinage, pour aiguiser son sens de l’observation.

Variations de la chasse aux trésors

Pour prolonger le plaisir, vous pourriez vouloir varier les façons dont vous utilisez cet outil; voici quelques idées : 

  • Formez deux (ou plus!) équipes, chacune accompagnée d’au moins un adulte, puis donnez-vous un laps de temps pour parcourir les rues et photographier le plus d’articles de la liste possible. 
  • Choisissez un article par jour et attardez-vous à remarquer chaque endroit où l’on voit un chapeau de lutin ou de père Noël, par exemple. Pour les plus jeunes, on peut aussi s’exercer à en faire le décompte et noter le résultat. À la fin de la semaine, vous pourriez faire l’exercice avec votre enfant de remarquer quel est l’article que vous avez vu le plus souvent et celui qui était le plus rare, en comparant les nombres obtenus
  • Une journée moche à l’extérieur? Vous pourriez faire cette chasse dans un magasin à grande surface, en essayant de trouver tous les articles de la liste. Votre maison est bien décorée? Cela pourrait aussi être à l’intérieur de votre demeure! 
  • Vous avez de la route à faire? Cette liste peut aussi aider votre enfant à passer le temps en exerçant son sens de l’observation en voiture!