Une tonne d’activités pour s’amuser sur la route avec ses enfants

Article

C’est l’heure du grand départ pour les vacances et vous imaginez déjà vos enfants en train de poser, toutes les dix minutes, la fameuse question « quand est-ce qu’on arrive »? C’est normal de ressentir de la fatigue et de l’ennui, autant pour les enfants que pour les adultes, lors de longs trajets sur la route. Heureusement, nous vous avons préparé quelques suggestions de jeux pédagogiques à faire sur la route pour passer le temps en s’amusant et en se dégourdissant les neurones.

Jouer avec les mots

Il existe plusieurs jeux qui favorisent les apprentissages en lien avec le vocabulaire, et ce, même sans papier ni crayon. Voici quelques activités qui peuvent vous aider à stimuler le vocabulaire de vos enfants pendant le trajet :

  • Jouer à l’alphabet : à partir des mots trouvés à l’extérieur (devantures de commerces, lettrages sur les véhicules, panneaux routiers), les passagers doivent repérer à haute voix les 26 lettres de l’alphabet dans le bon ordre. Le premier à terminer l’alphabet gagne. 
  • Faire la phrase la plus longue sans se tromper : un joueur (ce peut être le conducteur) commence la phrase avec un premier mot. Ensuite, le joueur suivant doit répéter ce mot et en ajouter un deuxième. Le troisième doit répéter les deux premiers mots avant d’ajouter le sien et ainsi de suite. Par exemple : Je - Je vois - Je vois un - Je vois un nuage… Ceux qui se trompent dans l’énumération des mots de la phrase ou qui proposent un mot qui n’a pas de sens avec la phrase sont éliminés, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un gagnant.
  • Le plus de mots pour chaque lettre de l’alphabet : le conducteur choisit une lettre de l’alphabet. À leur tour, les autres passagers doivent nommer un mot qui commence par cette lettre, jusqu’à ce que quelqu’un ne soit plus capable de continuer la séquence. À ce moment-là, on continue le jeu avec une nouvelle lettre. On peut monter le niveau de difficulté en ajoutant des contraintes de thématique. Par exemple : on ne nomme que des aliments qui commencent par la lettre « m ». 
  • Jeu des mots par thématique : similaire au précédent, mais avec la contrainte de trouver un mot lié au thème en suivant l’ordre alphabétique. Un joueur choisit un thème (animaux, aliments, objets, etc.), puis demande à chaque personne de la voiture de trouver un mot lié au thème en suivant l’ordre alphabétique. Par exemple, si le thème est « les animaux », la première personne peut dire « alligator », la deuxième, « bison », et ainsi de suite.
  • « Schtroumpfer » les verbes : les passagers doivent remplacer tous les verbes de leurs phrases par le verbe « Schtroumpfer » et les conjuguer adéquatement. Les joueurs qui prononcent un verbe normal perdent des points. 
  • Trouver des rimes : un mot est proposé par le conducteur afin que les autres passagers trouvent à tour de rôle des mots qui riment. Par exemple : voiture / devanture / aventure… 
  • Jouer avec les plaques d’immatriculation (surtout pratique à des moments où il y a beaucoup de trafic) : les passagers doivent former des phrases ou des acronymes à partir des lettres des plaques d’immatriculation. Pour plus de difficulté, au lieu des phrases, les joueurs doivent trouver des mots qui contiennent ces lettres dans le bon ordre.  
  • Enchaîner des villes ou des pays : une ville, une région ou un pays est proposé par le conducteur. Les autres passagers doivent ensuite, à tour de rôle, trouver un lieu qui commence par la dernière lettre de la ville nommée. Par exemple : Canada / Abitibi / Islande…

Jouer avec les nombres

Les bienfaits du jeu pour augmenter la motivation des enfants envers les maths ne sont plus à démontrer. Voici quelques petits jeux en lien avec les chiffres pour vous amuser sur la route :

  • Trouver des opérations possibles avec un chiffre : choisissez un nombre et demandez à vos enfants de trouver toutes les opérations mathématiques possibles (addition, soustraction, multiplication, division) qui peuvent donner comme résultat le chiffre proposé. Par exemple, si vous choisissez 42, ils pourraient trouver 40 + 2, 6 x 7, 50 - 8, 84 ÷ 2, etc.
  • Jouer au bingo des opérations : avant de prendre la route, imprimez ces cartons et distribuez un marqueur à chaque joueur. Un adulte énonce une opération (par exemple, 9 x 3), et si le joueur a cette réponse sur son carton (le nombre 27), il peut mettre un X dessus. Le but du jeu : obtenir un BINGO, c’est-à-dire une ligne verticale, horizontale ou diagonale pleine ou, encore mieux, remplir tout le carton!
  • Compter des éléments vus sur la route : dans ce jeu, les joueurs doivent nommer une série d’objets ou d’animaux à repérer. Vous pouvez choisir n’importe quel objet, des vaches aux panneaux de signalisation, en passant par les voitures jaunes. Notez chaque objet de la liste que vous avez repéré. Celui qui a le plus de points à la fin du voyage gagne!

Jeux de mémoire et d’attention

La mémoire, l’attention et la pensée logique sont des habiletés essentielles, non seulement pour réussir à l’école, mais aussi pour naviguer les défis du 21e siècle. Il existe plein d’occasions qui permettent de stimuler la mémoire et l’attention de votre enfant. Un long voyage s’y prête très bien! Voici quelques idées d’activités :   

  • Dans ma valise, j’ai mis… : la première personne commence par dire : « Dans ma valise, j’ai mis… » et elle nomme un objet. Le deuxième joueur doit reprendre la phrase et l’objet, puis en ajouter un nouveau. Le troisième joueur doit reprendre la phrase avec les deux objets, ajouter le sien et ainsi de suite. Celui qui retiendra le plus d’objets de la suite est le gagnant. On peut jouer à une variante de ce jeu en utilisant comme thématique le panier d’épicerie : chaque joueur nomme des aliments. 
  • Ni oui ni non : pendant une période définie, les passagers n’ont pas le droit de répondre aux questions qui leur sont posées par « oui » ou « non ». Les gens qui oublient sont pénalisés ou éliminés. Un classique! 
  • Trouver l’intrus : quelqu’un propose une série de 5 mots comportant un intrus. Celui qui l’identifie le plus rapidement gagne un point et soumet la séquence suivante. Par exemple: 4 noms d’acteurs et le nom d’un inconnu, 4 villes québécoises et une ville internationale, etc.
  • Penser vite : un joueur commence avec un premier mot. À tour de rôle, les autres passagers doivent enchaîner le plus rapidement possible avec un mot qui leur fait penser au dernier mot entendu. Par exemple : Gâteau / Café / Thé / Feuilles / Arbre / Branches / Oiseaux / Ciel, etc. C’est un jeu qui va vite et qui peut durer longtemps. Le premier joueur à répéter un mot déjà entendu est éliminé.
  • Les 20 questions : un joueur commence par penser à un objet, une plante, ou un animal. Ensuite, les autres joueurs lui posent des questions pour deviner ce que c’est. Il doit répondre uniquement par oui ou par non. Personne ne doit poser deux fois la même question et la personne qui a choisi l’objet, la plante ou l’animal ne peut répondre à plus de 20 questions. Celui qui devine en premier l’élément mystérieux est le prochain à choisir!

Jeux d’observation

Sur la route, il y a tellement de choses à observer! Comment ne pas en profiter pour faire quelques activités qui stimulent le sens de l’observation? En voici quelques-unes :

  • Chasse aux couleurs : une couleur est donnée par un premier joueur. Les participants doivent ensuite trouver le plus de choses possible de cette couleur à l’extérieur ou à l’intérieur du véhicule. Un objet ne peut être identifié deux fois. La personne qui en trouve le plus dans une période donnée gagne la partie.
  • Le premier qui trouve… : un joueur désigne un objet à trouver à l’extérieur, comme une voiture verte, quelqu’un avec une barbe, une pancarte avec un cerf, une voiture avec un canot sur le toit, etc. Le premier qui trouve l’objet en question marque un point et désigne l’objet suivant à dénicher.
  • Mon petit œil voit : une personne regarde dans le véhicule (ou à l’extérieur) et choisit un objet dans sa tête que les autres joueurs essaieront de deviner. L’observateur commence alors à décrire l’objet en donnant un indice à la fois (par exemple : « mon petit œil voit quelque chose qui commence par la lettre “m” »). Les autres passagers doivent deviner ce qu’est l’objet ou demander un autre indice, jusqu’à ce qu’un joueur trouve enfin l’objet mystère.

Jouer avec les sons

La musique et les balados sont des compagnons incontournables pour les longs trajets. Ils peuvent divertir, accompagner, apaiser la frustration d’être pris dans le trafic et même nous apprendre des choses fascinantes! Pour les intégrer à votre déplacement avec les enfants, voici quelques idées d’activités : 
Deviner la chanson : à tour de rôle, les passagers fredonnent un air de musique et les autres doivent trouver de quelle chanson il s’agit. On peut aussi faire une variante de ce jeu en recréant le rythme avec ses mains, en sifflant la mélodie, en chantant une partie des paroles de la chanson que les autres doivent compléter, etc. 
Continuer la chanson : pour jouer, une personne commence à chanter une phrase d’une chanson populaire. Les passagers doivent faire attention au dernier mot chanté. La personne suivante doit s’assurer que la chanson commence par le même mot. Voyez combien de temps il faut pour que quelqu’un se retrouve coincé!
Trouver une chanson avec… : le premier joueur dit un mot, puis les autres doivent nommer des chansons qui contiennent ce mot. Celui qui donne le plus de réponses gagne! 
Nommer l’artiste : la première personne à nommer l’artiste ou le groupe lorsqu’une chanson passe à la radio gagne un point. Continuez à jouer jusqu’à ce que vous atteignez votre destination (ou pendant une période définie). Celui qui a le plus de points à l’arrivée gagne.
Une pause silence s’impose? Jouez au roi du silence : celui qui reste silencieux le plus longtemps peut choisir le prochain jeu 😉

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références