Comment aider mon ado à bien gérer son temps?

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L’adolescence est une période marquée par un nombre incalculable de bouleversements. Dans cet océan de nouveautés, entre les petits boulots, les amitiés et l’école, les jeunes doivent garder le cap. Il leur faut apprendre à développer une bonne gestion du temps afin de favoriser leur réussite scolaire. Heureusement, grâce aux conseils suivants, vous pourrez mieux les guider.

Nommer ses besoins

Au secondaire, les ados qui travaillent à temps partiel ne sont pas rares. Ils doivent donc intégrer cette nouvelle réalité à leurs obligations scolaires, au temps consacré à leurs passions et à celui qu’ils dédient à leurs amitiés. Et pour continuer à bien réussir à l’école, il est capital pour eux d’apprendre à identifier et à gérer leurs besoins. Par exemple, vous pouvez demander au vôtre de réfléchir :

  • au nombre d’heures de sommeil nécessaires pour qu’il soit concentré et énergisé;
  • à ses limites;
  • à ses objectifs à court, moyen et long terme;
  • au temps qu’il peut accorder à chaque sphère de sa vie;
  • à sa capacité à gérer le stress;
  • etc.

Faire une liste de ses priorités

Avec le temps, votre ado réalisera qu’il est impossible de tout accomplir. Souvent, il faut faire des choix basés sur toutes sortes de critères, comme l’urgence ou l’importance d’une tâche. Pour aider votre jeune à développer son sens des priorités, vous pouvez l’inviter à différencier ce qui est :

  • urgent (ex. : à faire immédiatement);
  • important (ex. : à faire bientôt);
  • pas important (ex. : pas vraiment nécessaire);
  • etc.

Concocter un horaire qui correspond à sa personnalité

Les routines ne deviennent pas subitement inutiles avec l’adolescence, au contraire! En planifiant un calendrier qui correspond à ses besoins et priorités, votre ado arrivera à mieux gérer son temps. Pour y arriver, il peut se poser les questions suivantes :

  • Quel est le meilleur moment pour faire mes travaux (ex. : après un sport, le matin)?
  • Est-ce que j’ai besoin de rappels et de notifications sur mon cellulaire?
  • Suis-je une personne plus productive le matin ou le soir?
  • Puis-je répartir plusieurs tâches sur plusieurs soirs?
  • Est-ce que je pourrais combiner certaines activités?
  • Combien de temps me faut-il pour lire un roman à l’étude?
  • Etc.

Éliminer les sources de distraction

Elles sont longues les minutes que l’on perd à cause des sources de distraction. Un texto, une invitation surprise, le nouvel épisode de la série du moment… il en faut peu pour détourner notre attention. Pour aider votre ado à échapper à ces pièges qui grugent le temps lors d’une tâche, vous pouvez l’inviter à :

  • s’organiser (avec des objectifs et un horaire, procrastiner est moins facile);
  • se tenir loin des sources de distraction (ex. : cellulaire, amis qui bavardent, télé);
  • nommer ses besoins à son entourage (ex. : éviter de faire irruption dans la pièce où il travaille, parler tout bas);
  • s’installer dans un environnement qui contient moins de distractions (une pièce sans télévision ni téléphone);
  • etc.

Gérer les pensées envahissantes

Pour bien optimiser son temps, et donc bien le gérer, il est préférable d’avoir la tête libre de ces pensées qui occupent parfois toute la place. Alors, pour aider votre ado à faire le vide, vous pouvez lui suggérer de :

  • ne pas remettre ce qui peut être fait maintenant;
  • faire du sport avant de se mettre à la tâche;
  • tenir un journal de bord afin de pouvoir mettre des mots à tout ce qui le tracasse;
  • etc.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références