Comment aider mon enfant à exprimer ses besoins avant d’entrer à l’école?

Article

Certains enfants peinent à formuler leurs besoins. À dire ce qu’ils veulent. Et dans un contexte scolaire, ce défi communicationnel devient problématique, dans la mesure où il peut engendrer des inconforts et des incompréhensions. Heureusement, il suffit d’appliquer les quelques bonnes pratiques que voici pour permettre à votre enfant de mieux s’exprimer.

Exprimer vos propres besoins

Tout le monde a des besoins! C’est donc dire que, tôt ou tard, chacun est amené à les nommer. Si pour certains enfants la tâche semble innée, pour d’autres, c’est un peu moins naturel. La gêne, l’absence de vocabulaire adéquat, le manque de confiance en soi… les raisons pour se taire peuvent être nombreuses. Cependant, et heureusement, vous pouvez prêcher par l’exemple, puisque les petits sont d’excellents imitateurs. En formulant adéquatement vos besoins, vous inciterez votre enfant à faire la même chose :

  • « J’ai besoin que tu m’aides à me concentrer. Pourrais-tu jouer au “roi du silence” pendant 2 minutes? »
  • « J’aimerais beaucoup avoir de l’aide pour préparer le repas. Voudrais-tu m’aider à couper les carottes? »
  • « Je voudrais que tu prépares ton sac pour éviter les oublis. »
  • Etc.

Faire preuve de patience

Comme parents, nous connaissons bien nos enfants. À tel point qu’il nous est parfois possible de répondre à leurs besoins avant même qu’ils puissent les exprimer. Bien que cet empressement naisse de bonnes intentions, il est conseillé de doser nos interventions au fur et à mesure que les enfants grandissent. Pourquoi? Parce qu’en patientant un peu, nous leur donnons la chance d’identifier et de formuler leurs besoins. Cela étant dit, vous pouvez encourager votre petit à s’exprimer en lui disant des choses comme :

  • « Que puis-je faire pour toi? »
  • « Aurais-tu quelque chose à me dire? »
  • « Je crois savoir ce que tu veux, mais j’aimerais que tu me le demandes dans tes mots. »
  • « J’aimerais que tu me fasses une belle demande. »
  • Etc.

Lui apprendre à utiliser les bons mots

Il n’est pas rare de voir les enfants formuler des ordres lorsqu’ils veulent quelque chose. Pire, ils peuvent se laisser envahir par leurs sentiments et adopter toutes sortes de comportements tels que la crise ou la fuite. Dans ces circonstances, il est bénéfique de leur apprendre à mettre les bons mots sur leurs émotions et leurs besoins. Par exemple :

  • « Tu as peur. Aimerais-tu que je te rassure? »
  • « Tu vis une grosse colère. Aurais-tu besoin de te calmer? »
  • « Tu ne comprends pas. Voudrais-tu que je répète plus lentement? »
  • Etc.

Placer l’enfant dans différentes situations d’apprentissage

Apprendre à exprimer nos besoins, comme tous les autres apprentissages, exige de la pratique! Et la meilleure manière d’y arriver, c’est en tirant profit des situations de la vie courante. En faisant des sorties à l’extérieur de la maison, ou lors de la pratique d’une nouvelle activité, votre enfant sera exposé à de nouvelles émotions, craintes ou inconforts qui feront naître chez lui différentes nécessités. Vous pourrez donc profiter de ces occasions pour l’aider à les mettre en mots.

Trucs et outils

Connaissez-vous notre super outil qui aide à faire fleurir les conversations? Pour de bonnes idées pour animer les discussions, il n’y a pas plus adorable et efficace! Vous verrez.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références