Les enseignantes et les enseignants jouent un rôle primordial auprès des enfants. Certains seront plus marquants que d’autres dans leur parcours scolaire ou carrément, dans leur cheminement de vie. Bien que ce ne soit pas une obligation, il n’est pas rare que des parents tiennent à leur exprimer leur gratitude, pour une occasion spéciale ou au terme d’une année scolaire.
Une question refait alors surface pour plusieurs : quels sont les meilleurs moyens pour remercier un prof?

Marié à une enseignante depuis plus de dix ans, je l’ai vue revenir à la maison avec des boîtes dans lesquelles étaient empilés une grande variété de cadeaux : du café, des bons d’achat, des tasses, du chocolat, des jujubes, etc.
Elle a même déjà reçu une bouillotte!
Oui, vous avez bien lu. Une bouillotte en caoutchouc. Nous ne savions même pas que ça existait encore, des bouillottes! Même si elle ne l’a jamais utilisée, elle nous a tout de même permis de décrocher et de rire de bon cœur pendant une soirée.
Sur un ton plus sérieux, j’ai déterminé qu’il existe un point commun à toutes les pensées et à tous les cadeaux qui ont plu à ma conjointe. Je vais donc vous faire gagner un temps fou pour vos prochains remerciements!
Ne vous demandez pas ce qui plaît à un prof.
Ne vous demandez pas ce qui est utile pour un prof.
Ne vous demandez pas ce que les autres lui offrent.
Ne cherchez pas à vous comparer avec les autres parents.
Revenez tout simplement à votre intention et à la relation que vous avez entretenue avec l’enseignant.
Tout ce qui compte, c’est la notion « humaine » du geste. Tout ce qui a précédé l’expression de cette gratitude. Tout ce que vous, parent et enfant, avez vécu aux côtés de cet enseignant.
Je l’ai vu à maintes reprises et c’est sans équivoque : ma femme n’est pas touchée par la valeur financière d’un remerciement, mais par sa sincérité et par son authenticité.
Plusieurs parents et élèves peuvent offrir le même cadeau à un enseignant, mais aucun n’a vécu la relation de la même façon. Chaque parent et chaque élève a sa propre perception, son propre ressenti et conservera ses propres souvenirs d’un enseignant qui est passé dans leur vie.
C’est exactement ce qui est le plus puissant pour toucher quelqu’un d’important à nos yeux.
Ainsi, la question qu’il faut se poser lorsque l’on veut manifester notre gratitude à un prof, ce n’est assurément pas « combien? », mais « pourquoi? ».
Prenez le temps, votre enfant et vous, de mettre des mots sur votre histoire et de les partager à l’enseignant.
Dites-lui ce que vous avez apprécié et comment son apport a fait une différence dans vos vies. Que retiendrez-vous de cette relation, de cet enseignant? En quoi a-t-il été inspirant pour vous?
Une fois que ce sera clair, vous saurez certainement trouver un moyen, à votre image, pour le lui exprimer.
Que ce soit par une lettre, par une carte, par un bricolage et que vous décidiez d’y jumeler un cadeau ou pas, ce sont les mots, la sincérité et l’authenticité qui feront le travail.
Si vous vous référez à votre vécu et que vous prenez le temps de l’exprimer, je vous garantis que vous toucherez la cible!
Besoin d'idées pour écrire une carte de remerciement? Consultez notre outil Des petits mots pour dire merci!
Rédaction : Jean-François Quessy