Parmi les étapes difficiles que peut vivre un ado, le refus d’une demande d’admission dans le programme de son choix constitue un moment épineux. Malheureusement, trop de jeunes décident d’abandonner leurs études à la suite d’un tel revers. Mais bonne nouvelle : vous pouvez aider votre ado à persévérer dans ce moment délicat en stimulant sa motivation! En tant que parent, comment aider son ado qui vient de vivre une telle déception?

La motivation est une force qui incite un élève ou un étudiant à choisir des activités, à s’engager envers elles et à persévérer afin d’atteindre un but. Trois principaux éléments permettent de soutenir la motivation :
Voyons de plus près quelles sont les mesures que vous pouvez prendre pour stimuler la motivation de votre jeune.
Puisque la motivation fluctue en fonction des événements qui nous arrivent, il est normal de se sentir démotivé lorsqu’on vit un moment difficile, comme un refus dans un programme d’études. Soyez là pour accueillir la peine de votre jeune et encouragez-le à ne pas douter de ses capacités à réussir des études collégiales ou une formation professionnelle. Ceci est très important parce les recherches ont démontré que les élèves qui croient en leur capacité de réussir abordent les tâches scolaires comme des défis à relever.
Les élèves qui croient en leur capacité de réussir :
Un refus ne signifie pas que votre jeune ne peut pas réussir ce programme. En effet, plusieurs éléments, comme le nombre de places disponibles dans ce programme, peuvent expliquer un refus. De plus, le même programme peut être offert dans divers établissements et un système de tours permet de se reprendre si on n’a pas été accepté du premier coup. Ainsi, si votre jeune n’a pas été accepté dans le programme Arts visuels au 1er tour, il pourra tenter de faire une demande d’admission dans ce programme dans un autre établissement lors du 2e ou 3e tour.
Enfin, il n’y a probablement pas une seule option qui convient à votre jeune. Les systèmes scolaires du collégial et de la formation professionnelle du secondaire offrent une panoplie de programmes dans un même domaine. Ce faisant, l’ado qui n’a pas été accepté dans le programme Arts visuels pourrait aussi faire une demande d’admission dans un programme connexe comme celui de Sciences humaines et Arts visuels ou celui de Procédés infographiques en formation professionnelle du secondaire..
Ce qui compte vraiment, ce n’est pas que votre jeune soit admis dans un programme précis, mais bien qu’il poursuive ses études dans un domaine qui l’intéresse. Comme parent, vous pouvez aider votre jeune à identifier les points de convergence entre ses intérêts et ses valeurs pour clarifier son but. Les professions et les métiers sont nombreux et les ados ne sont pas toujours conscients de l’étendue des possibilités qui s’offrent à eux. Par exemple, si votre ado aime aider les autres, parler en public ou raconter des histoires et être en relation avec les gens, il se pourrait qu’il prenne plaisir à réaliser un programme en vente-conseil, en soins infirmiers ou en communications. Il est important que votre ado prenne le temps d’explorer ses intérêts. Vous pouvez l’aider et l’encourager à consulter un professionnel en orientation.
En terminant, il faut se rappeler qu’entrer dans un programme, même si ce n’était pas un premier choix, peut mener à de belles surprises! Je vous laisse sur ce témoignage qu’un jeune m’a fait au printemps 2020.
« Je voulais aller au Collège Dawson en Arts visuels et médiatiques. C’était mon rêve et j’y tenais vraiment! Mais je n’ai pas été accepté parce que j’avais remis mon portfolio en retard. Je me suis donc inscrit à mon 2e choix au Collège de Saint-Laurent et, finalement, j’adore ça! Les cours, les enseignants et mes collègues de classe sont vraiment super! À part les cours en ligne, je ne changerais rien! »